Problèmes sur La Torche/Pors Carn

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
bzhkite
Rang 8
Rang 8
Messages : 935
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 20:45

Problèmes sur La Torche/Pors Carn

Messagepar bzhkite » lun. 23 août 2010 16:11

On vient de m'appeler pour me prévenir que le chef de centre de sauveteur va faire un rapport très négatif sur le kitesurf en baie de pors carn après l'été. De nombreux kites naviguent au-delà des "méchants" (roches au centre de la baie) et proche voire dans la zone de baignade. :evil:
Je vous demande à tous d'informer tous ceux (touristes ou "locaux") que vous croisez (amis et inconnus) de l'interdiction de nav à cet endroit. Le sud de la baie est interdit au kite du 15 juin au 15 septembre! Cf info et plan ici : http://kite.ffvl.fr/sites/pors-carn-penmarch
Merci pour votre aide, seul je ne peux rien faire !

BAF KITE

Publicité
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3201
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:48

Messagepar Dr Cool » lun. 23 août 2010 16:20

tiens, l'année dernière j'ai navigué là
c'était gavé d'ailes, sans pb apparent côté droit de la plage
(sauf les surfeurs qui faisaient un peu la g
car la vague était belle ce jour là :P :P :P
(comme souvent du reste...))

c'est nouveau de cette année?
à moins que ce ne soit tout à gauche?
car à droite je n'ai pas vu de zone de baignade

Avatar de l’utilisateur
bzhkite
Rang 8
Rang 8
Messages : 935
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 20:45

Messagepar bzhkite » lun. 23 août 2010 16:56

chez nous le sud est à gauche 8)
donc oui c'est bien sur la gauche qu'il est interdit de nav depuis très longtemps.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mar. 24 août 2010 20:52

J'ai navigué la bas tout l'été. Sans le savoir, je suis resté toujours à droite des méchants car c'était à mon gout la zone la plus sécurisante car loin des baigneurs et des gens posés sur la plage. Mais je trouve quand même que la zone de kite interdite est mal indiquée ! Il n'y a aucun panneau l'indiquant à l'entrée des parking. Il faut aller sur le poste des sauveteur (qui est à l'autre bout) pour lire que la pratique est interdite à penmarch et encore c'est sur une feuille A4 ecrit en police 12 derrière la porte... Hors quand tu n'es pas un local, tu ne sais pas ou se situe la frontière entre penmarch et plomeur !

Donc avant de nous jeter toujours la pierre (je ne dis pas ca pour toi bzhkite car je suis daccord avec ta reflexion), s'il vous plait, indiquer nous les zones interdites !!

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » mar. 24 août 2010 21:12

BZH a raison de signaler ce futur rapport négatif, et je suis d'accord avec toi Janot, il faudrait un panneau explicatif à tous les accès sur la ptite baie de Porscarn ( expliquant aussi que le décollage et attérrissage sur la dune est interdit ). Il n'y a pas ce problème à Tronoën, qui est juste à côté, car il n'y a qu'un seul accès à cet endroit là. Et là, il y a un panneau explicatif. du coup,si le rapport de porscarn a des conséquences sur le maintien du kite là bas, ça serait bien de confronter la version des MNS de Trono avec celle de Porscarn. Le peu de fois où je suis allé à Trono cet été, les kiteux respectaient les zones.

Harken
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:25

Messagepar Harken » mar. 24 août 2010 23:22

Je pense qu'un seul panneau suffirait au parking des cyprès, si il n'existe pas.
En effet, les personnes qui gréent vers le parking des cyprès et mettent à l'eau juste en face (notamment à marée haute) sont déjà hors zone (sans le savoir)?

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mar. 24 août 2010 23:32

Je tiens aussi à signaler que seul certains navigaient dans la zone interdite. La majorite des pratiquants restaient du bon côté. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes ont tendance à généraliser l'attitude de ceux qui ne respectent pas les restrictions. Peut être que ces personnes n'avaient même pas connaissance de l'interdiction. Et on ne nous fait pas de cadeau à ce niveau dans notre sport... pourquoi dans ce cas les MNS ne font pas le déplacement vers les kites ?

J'ai assisté à une situation à peu près pareil sur la plage du ster : un kite assurément débutant est venu pratiqué. Je pense qu'il ignorait que c'etait interdit. Mais les MNS se sont contenté de regarder en ochant de la tête. Rien ne les empêchaient d'aller le voir car ils étaient assis dans leur chaise à rien faire depuis une heure... bref !

Plus d'info et de signalisation semble nécessaire pour des endroits comme ceux ci...

Avatar de l’utilisateur
bzhkite
Rang 8
Rang 8
Messages : 935
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 20:45

Messagepar bzhkite » mer. 25 août 2010 14:15

la BAF a financé et fabriqué des panneaux il y a 3ans (et ça coûte bonbon !) . 3ans après ils sont morts (sel, vent etc...malgré les protections) et les mairies ne veulent pas financer ça...
Donc on fait comment ?
Je trouve que la 1ère chose à faire quand tu nav quelque part c'est de demander s'il y a des restrictions ou pb dans la zone.
ex: le mec qui nav vers les "méchants" et ne sait pas vraiment comment ils sont aura une belle surprise dans un creux à marée descendante...
Les explications de zone pour le steir, pors carn et la torche sont sur le site FFVL rubrique "spot"...

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Messagepar GEND54 » mer. 25 août 2010 18:49

bonjour,
le problème de l'info n'est pas spécial à un endroit, moi qui navigue sur tout le pourtour maritime de la métropole durant tout l'année, je peux vous dire qu'il n'existe pas. Il faut se débrouiller pour collecter les infos, et en plus il y a le problème des interdictions saisonnières à prendre en compte. Au bout d'un moment et avec l'habitude je connais suivant où je me trouve, mais comme tout évolue, je peux me retrouver hors des clous. Alors lorsque je vois un local, je me renseigne avant de faire la boulette.

Homerdusud
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 07:40

Messagepar Homerdusud » jeu. 26 août 2010 07:45

Je ne connais pas le spot.

Mais une zone de baignade, ya souvent des bouées au moins aux coins, plein de gens entassés sur la plage et dans l'eau, et souvent un drapeau (vert, orange ou autre) qui flotte au milieu de tout ca.

Suffit juste d'avoir un peu de jugeotte...

Et en cas de doute on demande...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités