Longue distance, race and co

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

pouch
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 17:55

Longue distance, race and co

Messagepar pouch » dim. 1 août 2010 14:53

Bonjour a tous,

j'aimerais connaitre l'avis du CNK sur les orientations futures pour les competitions longue distance / race.

la course au materiel est telle que le commun des riders ne peut suivre cette evolution et ne cours avec les memes chances...ce qui va selon moi a m'encontre de l'equité sportive recherchée en competition.

1- prevoyez vous d'imposer des limites au niveau des dimensions des planches , ailerons...
2- en vue de l'orientation olympique du kite, les courses de monotypies ont elles une chance de voir le jour ?


Afin de péréniser ce type de compétition, et d'ammener les jeunes vers cette discipline, l'avènement d'une classe twintip semble oportun. comme cela peut se faire en snowkite avec le ski et le snowboard

merci pour vos commentaires

pouch :wink:

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » lun. 2 août 2010 15:51

Spot on mon cher pouch.

D'abord le CNK (et la commission competition appelée AFCK -Association Francaise Class Kite-) se doit d'évoluer avec les attentes de l'IKA (International Kiteboarding Association). Cette même IKA étant référente auprès de l'ISAF, seule autorité internationale reconnue par le CIO pour les sports nautiques à voile.

Ensuite, Il y a en ce moment effectivement des discussions pour:
1/ limiter le nombre d'ailes/board par saison par rider.
2/ Création de limites et de caractéristiques des boards principalement (longueur max / Largeur Max / Longeurs ailerons etc etc).
3/reflexion sur une classe 'monotypie', pour se rapprocher des impératifs olympiques.

L'équilibre a trouver est celui qui effectivement donne une chance à tout le monde, tout en limitant la course à l'armement, tout en -tant qu'à faire- évitant de trop brider la recherche et le développement.

Quelques commentaires (en sachant que la discussion est en cours, et donc ces commentaires ne sont pas définitifs):
sur le point 1. Quelle limite pour le nombre d'ailes? de board? Pas simple d'identifier le chiffre qui permettra de courrir quelles que soient les conditions (vent mini vent maxi) tout en assurant la sécurité des riders. Quid si un rider décide d'avoir comme aile mini une 10 mètres et se voit sans autre choix que de sortir par 40 nds avec, pour défendre ces chances?
Comment vérifier le matos? et l'enregistrer? Quand on voit qu'en France on a encore du mal a organiser une competition nickel chrome de A à Z alors que la France fait clairement parti du top 5 des pays organisateurs d'épreuves, on est en droit de se demander comment ça va être calé dans un pays peu ou très mal organisé.

Sur le point 2. Idem, être contraignant sans non plus devenir trop fermé. Un rider de 103kgs n'aura jamais la même planche qu'un rider de 55kgs. quid si la taille max de la planche fait 1m70? c'est injuste pour le rider costaud. Dans 12 noeuds il n'a qu'à faire des patés de sable.

Point 3 cf point 2...

Pour la création d'un classement Twintip. Sincèrement, je ne sais pas où nous en sommes. Sur le papier ce n'est pas compliqué de faire un classement twintip, sauf que tu ajoutes potentiellement X titres de champions de France (homme overall, vétérans, junior, puis tu fais pareil avec les femmes)... Potentiellement tu fait un titre pour une catégorie où il y a moins de 3 riders). tu décribilises d'autant ton titre de Champion (de France, d'Europe, du monde).

Ce n'est que mon avis, un classement twin tip pourrait avoir un intérêt sur un championnat régional par exemple, histoire de donner une certaine accessibilité à la compétition, pour celui qui veut essayer sans forcément investir. Mais il me semble que quiconque veut aller se frotter à l'élite, se doit d'apprendre à naviguer sur une directionnelle.

T'en penses quoi toi, qui doit être l'un des premiers "amateurs 100%" dans le classement national?

jérôme

pouch
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 17:55

Messagepar pouch » mar. 10 août 2010 20:13

Merci pour ta reponse

les competiteurs seront ils impliqués dans les futurs choix ?

1/ en ce qui me concerne, je ne pense pas que le nombre d'ailes et ou de planche soit un point problematique et en plus comme tu le dis difficile a suivre dans le temps:

2/ je pense par contre qu'il serait interressant de limiter les boards en donnant une aire max a ne pas depasser en fixant des dimensions genereuses permettant au riders d'un fort beau gabarit de pouvoir s'en sortir

un truc du genre : le flotteur devra s'integrer dans un rectangle de 12000 cm² soit environ (190x60)

3/ la plus importante des limitations selon moi concerne les ailerons, don il faudrait limiter la longueur total 1m par exemple
ce qui permet toute liberté en quad 4x 25 cm ou 2x25 + 50 en tri fin ....


il est important de trouvé des regles qui ne limite pas l'imagination des shapers tout en favorisant l'equité entre les riders

en ce qui concerne les TT, une classe a part (au sens du championat de france) ne semble pas optimum , mais en revanche les organisateurs d'evenements devrait valoriser ce support en faisant par exemple un classement dédié pour l'epreuve


pouch


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités