la solidarité entre kiteurs... c'est finie?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

totof27
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 09:08

la solidarité entre kiteurs... c'est finie?

Messagepar totof27 » jeu. 29 juil. 2010 20:23

Bonjour,

Kiteur de la kaf, je ne poste que très rarement ici, mais auj j'voudrais marquer un vrai coup de gueule & peut-être que certains se sentiront concernés, peut-être même visés

Les faits :
Mercredi dernier - 22 juillet, plage de gauche à Beauduc, le vent est 20 nds complètement Off, une trentaine de kiters dans la bassine.
Alors que je suis entrain de tirer des énormes bords entre la pointe de gauche & la plage centrale, à env 100m du bord, je repère une speed2 10 dans l'eau à env 300m du bord... et personne ne semble accrocher au bout de l'aile.

1ère réaction : "merde y a peut-être qq1 au bout & qui est entrain de se noyer"
Sans me poser de questions, je file en direction de l'aile - ça fait la 2ème fois puisque 25 min avant j'ai dépanné un jeune mal parti lui aussi - lorsque j'aperçois son proprio entrain de nager en direction du bord. Il me crie qq chose d'inaudible, me suppliant certainement de lui rattraper son aile.
Je fais donc un bon down wind pour arriver à son aile...
Problème : les lignes et la barre trainent 25m derrière l'aile... il faut donc éviter de se prendre tout ça dans le pieds, sinon j'suis mal. Ca semble chaud de replier l'aile qui, au passage, a papillonné.
J'essaie donc d'attacher une partie du bridage de l'aile à mon harnais et me dirige vers la plage de droite (à vue de nez 1,5km de distance).
Le petit hic qui va devenir un grand problème : il y a déjà de l'eau dans l'aile, qui va devenir au fur à mesure une vrai ancre flottante.
Bref au bout de 45' d'effort, je suis à bout de force & surtout de plus en plus loin du bord... la speed 2 flotte entre 2 eaux & ça commence à puer pour moi si je fais une fausse manip.
Au passage, je fais plusieurs signes à un catamaran qui est passé à 150m sur ma droite & à un kiteur qui est passé 100m à mon vent... sans réactions, malheureusement.
Mon salut va venir d'un 6CV pneumatique qui s'amuse plage droite que je suis allé voir et qui a accepté de me suivre pour récupérer l'aile... par chance je suis retombée dessus, alors que l'aile n'était plus visible en surface.
Bref après 40' de grosse remontée au vent, j'arrive, exténué, sur le campement kaf de JP & co, pour indiquer au proprio que son aile avait été récup & qu'elle est plage centrale.

Alors pourquoi mon coup de gueule?
Tout au long de ma galère à vouloir trainer l'aile jusqu'au bord, il n'y a pas un seul kiteur qui est venu me voir pour savoir si ça allait ou si j'avais besoin d'aide :evil:
Pourtant j'étais sous le vent de tous ceux qui naviguaient & la plupart du temps mon aile était au zénith
Putain, on fait un sport individuel, d'accord... mais je croyais qu'il y avait une vrai solidarité entre kiteurs et pas qu'entre kiteurs d'un même groupe.
J'ai souvenir, quand j'ai commencé il y a 4 ans à Beauduc, d'avoir eu une grosse galère plage de droite : un mec m'avait alors aidé à revenir au bord, quitte à perdre 30' & à devoir remonter au vent un bon moment.
Je ne l'en remercierai jamais assez & depuis, j'en ai sorti qq1 d'une grosse galère & je continuerai à le faire

...

j'espère juste que je ne serai pas le seul :wink:


L'épilogue de cette histoire : je n'ai même pas eu le droit à l'apéro de la part du proprio de l'aile
Comme quoi des fois... :roll:

Publicité
ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1321
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 09:10

Messagepar ptite ponette » jeu. 29 juil. 2010 20:51

la solidarité entre kiteur est finie depuis bien longtemps a beauduc :wink:

Ugo341
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 23:19

Messagepar Ugo341 » jeu. 29 juil. 2010 21:10

En tout cas pas pour moi. C'est, et ça devrait être pour tout le monde, un plaisir d'aider les gens en difficulté.
Mais comme il a été dit plusieurs fois sur le forum, le kite c'est un peu comme une micro société et se qui se passe sur l'eau, se passe aussi sur terre. Il y a des cons ( car là il faut vraiment etre un gros con pour préférer laisser se noyer qqln plutot que de perde qqln minute de nav ) partout.
Il faut simplement trouver et rider autour des bonnes personnes. Un sport individuel de groupe en qql sorte :)

Imbib
rang 6
rang 6
Messages : 346
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:02

Messagepar Imbib » jeu. 29 juil. 2010 21:33

Je ne pense pas que la solidarité soit morte a Beauduc, j'ai perdu 2 fois ma planche ce WE dans des grosses vagues, je pensais ne pas la retrouver et a chaque fois, quelqu'un est venu m'aider!
Modifié en dernier par Imbib le jeu. 29 juil. 2010 22:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
m29
rang 7
rang 7
Messages : 643
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 19:25

Messagepar m29 » jeu. 29 juil. 2010 22:04

Ben en bretagne on s'aide assez souvent !!! Récupération de board dans le clapot ca se fait énormement !

Après par chez nous tu as aussi des cons qui en on rien à foutre des autres, et ca sera comme ça partout, faut faire avec !!
Y'en a surement aussi qui on peur de faire n'importe quoi en aidant un autre, ou abimer son matos dans une démarche d'aide mal abordée..

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 29 juil. 2010 22:50

helltrain a écrit :la solidarité entre kiteur est finie depuis bien longtemps a beauduc :wink:


+1
y'en a jamais eu sur les plages de France, en kite en tout cas. La solidarité existe juste entre les potes :wink: et ceux qui ont le sens marin :wink:
La plupart pratique le kite comme il pratiquerait le jet-ski. Aucune culture de la mer, du vent, des bases!!! Des arrivistes parce que c'est à la mode :mrgreen:

Enfin je ne suis pas comme ça, mais parfois je voudrais devenir aussi con que la plupart :roll:

johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » jeu. 29 juil. 2010 23:09

Ta pris des risques quand même , rattraper une aile sans leash est ce que vraiment raisonnable?
Ne le prend pas mal , je trouve que ton post est interessant et je suis tjrs là pour aider , mais si je me trouvais dans ton cas je n'aurais pas réagis de la même maniére .

Ugo341
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 23:19

Messagepar Ugo341 » jeu. 29 juil. 2010 23:15

y'en a jamais eu sur les plages de France, en kite en tout cas. La solidarité existe juste entre les potes et ceux qui ont le sens marin


Je suis pas daccord du tout. La solidarité c'est simplement du savoir vivre, tu ne peux pas le cloisonner uniquement à l'amitié.

Avatar de l’utilisateur
lafoly
Rang 8
Rang 8
Messages : 805
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 20:12

Messagepar lafoly » jeu. 29 juil. 2010 23:41

je trouve que c'est la première chose à faire quand tu vois un mec en galère ou une aile trop longtemps au zénith ou trop longtemps dans l'eau ou et surtout si elle commence à partir en kiteloopS,c'est d'aller voir de plus près ce qu'il se passe pour savoir si la personne est ok je pense que ça coule de source,je ne saurais pas voir une de ces situations et faire comme si de rien n'était sauf si je vois que quelqu'un est dèja sur place,et encore je vais jeter un oeil quand même

Avatar de l’utilisateur
francis_lalan
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 12:12

Messagepar francis_lalan » ven. 30 juil. 2010 04:09

Soeur Emmanuelle a écrit :
helltrain a écrit :la solidarité entre kiteur est finie depuis bien longtemps a beauduc :wink:


+1
y'en a jamais eu sur les plages de France, en kite en tout cas. La solidarité existe juste entre les potes :wink: et ceux qui ont le sens marin :wink:
La plupart pratique le kite comme il pratiquerait le jet-ski. Aucune culture de la mer, du vent, des bases!!! Des arrivistes parce que c'est à la mode :mrgreen:

Enfin je ne suis pas comme ça, mais parfois je voudrais devenir aussi con que la plupart :roll:


tout a fait d'accord, que des nihiliste !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités