ENTRE LA VIE ET LA MORT
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 7
ENTRE LA VIE ET LA MORT
Accident à La Palme ce samedi
Il s'est fait arraché alors qu'il regagné la plage, il s'est fait trainé au sol sur plusieurs mètres, sur le ventre, il n'a pas pu largué, pas de casque, sa tête a tapé 1 seule fois
Il est aujourd'hui maintenu dans un coma artificiel
Il s'est fait arraché alors qu'il regagné la plage, il s'est fait trainé au sol sur plusieurs mètres, sur le ventre, il n'a pas pu largué, pas de casque, sa tête a tapé 1 seule fois
Il est aujourd'hui maintenu dans un coma artificiel
-
- + 2000 post !!!
Salut Fab,
Damned. J'espère sincèrement qu'il va s'en sortir. Une pensée pour sa famille.
Malheureusement ce genre de situation (avec certes une gravité peu être pas si extrême) sur ce spot semble s'intensifier. Les pompiers y interviennent tous les weekend.
Ca me renforce dans l'idée que le casque+gilet impact+connaissance des règles de sécurité sont préalable à la pratique de ce sport.
La dernière fois j'ai vu un mec qui avait accroché la sécu au chicken loop, il a traversé la digue et continuer à se battre pour sauver 400€ d'aile alors que s'il avait largué l'aile totalement ça lui aurait évité bien des misères.
De plus par tramontane, je constate que toutes les écoles se garent sur la plage.... (avec un joli panneau réservé aux écoles à l'entrée) que certains moniteurs font respecté par eux mêmes... Mais honnêtement je ne comprends toujours pas qui autorise les écoles à se garer sur la plage car le risque de se prendre un camion au lieu de la digue est inévitable.
Tiens nous au courant si tu en sais plus.
Cédric
Malheureusement ce genre de situation (avec certes une gravité peu être pas si extrême) sur ce spot semble s'intensifier. Les pompiers y interviennent tous les weekend.
Ca me renforce dans l'idée que le casque+gilet impact+connaissance des règles de sécurité sont préalable à la pratique de ce sport.
La dernière fois j'ai vu un mec qui avait accroché la sécu au chicken loop, il a traversé la digue et continuer à se battre pour sauver 400€ d'aile alors que s'il avait largué l'aile totalement ça lui aurait évité bien des misères.
De plus par tramontane, je constate que toutes les écoles se garent sur la plage.... (avec un joli panneau réservé aux écoles à l'entrée) que certains moniteurs font respecté par eux mêmes... Mais honnêtement je ne comprends toujours pas qui autorise les écoles à se garer sur la plage car le risque de se prendre un camion au lieu de la digue est inévitable.
Cédric
-
- rang 7
okayplayer a écrit :Salut Fab,
Cédric
Oui, le but de partager cette triste nouvelle est d'en tirer leçon : CASQUE OBLIGATOIRE
vi le casque obligatoire et le jour ou tu te prends une mechante boite sur les cervicales avec un casque au moins tu auras pas un trauma cranien (ce qui est qd meme tres dur sur l eau ) mais au mieux une jolie entorse cervicale au pire un joli petit fauteuil .....
et vi les cervicales c est bcp plus fragile qu une boite craniene
vu que je passe bcp plus de temps avec une aile dans les mains sur l eau que sur la plage .... mon choix est vite fait
apres chacun fait ce qu il veut ...... mais NON au casque obligatoire en kite sur l eau
juste pour info , un casque augmente de 30% en moyene la force du choc au niveau des cervicales
vu que je passe bcp plus de temps avec une aile dans les mains sur l eau que sur la plage .... mon choix est vite fait
apres chacun fait ce qu il veut ...... mais NON au casque obligatoire en kite sur l eau
juste pour info , un casque augmente de 30% en moyene la force du choc au niveau des cervicales
-
- rang 7
mawash a écrit :vi le casque obligatoire et le jour ou tu te prends une mechante boite sur les cervicales avec un casque au moins tu auras pas un trauma cranien (ce qui est qd meme tres dur sur l eau ) mais au mieux une jolie entorse cervicale au pire un joli petit fauteuil .....
Toutes les expériences sont bonnes à partager.
Tu parles de ratio, mais est ce que quelqu'un connait celui entre les accidents de kite à terre et sur l'eau?
-
- + 2000 post !!!
Fab 34 a écrit :mawash a écrit :vi le casque obligatoire et le jour ou tu te prends une mechante boite sur les cervicales avec un casque au moins tu auras pas un trauma cranien (ce qui est qd meme tres dur sur l eau ) mais au mieux une jolie entorse cervicale au pire un joli petit fauteuil .....
Toutes les expériences sont bonnes à partager.
Tu parles de ratio, mais est ce que quelqu'un connait celui entre les accidents de kite à terre et sur l'eau?
les 3/4 des accidents graves se passent a terre , le plus souvent a cause d un matos soit non maitrisé (debutant ou surtoilé )
apres logiquement si tu partiques regulierement tu connais bien ton matos et tu decolles pas ton aile n importe comment et tu sais qd ca va partir en petite mangue donc tu largues avant que ca deviennes mechant
et a partir de la c est a ce moment qu arrivent les traumas sur l eau , j ai vu ce we un kiteux du forum qui a un bon niveau , il c est pris une mega boite sur le haut des epaules et les cervicales sur un kiteloop foireux ..... vu dans l etat ou il etait ,si il avait eu un casque a mon avis ca aurait pas été la meme ...
en ait c est a partir du moment ou il y a des sauts assez hauts et des rotaions que le risque augmente
apres pour du speed ou de la race le risque de trauma cervical est plus rare il me semble
tout simplement car la casque augmente le diametre de la boite craniene , le fait d arriver dans l eau avec une force de frottement plus grande va faire que la distance de freinage va etre reduite et donc encaissée par les cervicales , c est de la pure physique elementaire et un peu de biomeca de base
j avais fait un post la dessus y a qlqes temps
par contre il est evidant que en cas de choc sur une surface dure le fait de porter ou non un casque ne va pas modifier les contraintes sur les cervicales donc la oui il faut en mettre un
j avais fait un post la dessus y a qlqes temps
par contre il est evidant que en cas de choc sur une surface dure le fait de porter ou non un casque ne va pas modifier les contraintes sur les cervicales donc la oui il faut en mettre un
-
- rang 7