La fois dernière nous étions peu nombreux sur plage (3) et mes deux potes étaient déjà à l'eau. L'un d'entre eux avait fixé une sangle pour le décollage et l'atterrissage.
Pour décoller, j'avais deux choix : sabler l'oreille ou décoller avec la sangle.
Je me suis dit que c'était plus sécurisant avec la sangle, bien que je n'ai jamais eu de problème au décollage...
Je fixe donc mon chicken à la sangle et positionne l'aile sur l'oreille en bord de fenêtre.
Elle avait l'air heureuse sur son oreille, donc du coup je pensais que tout était ok.
Avant d'arriver à la sangle, j'ai vu l'aile décoller, faire un gros kite loop en pleine fenêtre et revenir se poser sur son oreille, bien sagement.
En fait, le bridage était coincé côté oreille sur le sable, ce qui a déclenché ce problème.
Conclusion : si j'avais décollé en sablant l'oreille, j'aurais peut être écopé du sable avec les dents !
Donc, toujours privilégier l'option la plus sûre pour le décollage...
J'ai fait le bon choix, heureusement !
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 6
je suis peut etre con
, mais je n'arrive pas a comprendre les 150 0000 milles postes sur le thème : comment décoller mon aile quand je suis tout seul au monde , ou encore , j'ais oublié mon sac de sable ou mon parpaing ... etc , etc ..... soit il y a un gros problème de formation dans les écoles... soit une partie de notre communauté est , comment dire ... heuuuu...

- didier06antibes
- Rang 1000+
- didier06antibes
- Rang 1000+
La sangle est pour moi, plus sure qu'un autre pilote...
kiter20 a écrit :Une option surement encore un peu plus safe, pourquoi n'a tu pas demandé au deuxième kiteur sur le spot de t'aider à décoller?
Tout le monde avait son aile décollée, l'option d'un pote avec son aile en l'air est beaucoup moins sûre que la sangle.
Ca fait longtemps que je réfléchi aux problèmes de sécurité (je suis à l'origine de l'idée des anti inverseurs avants arrières) et si cela n'avait pas été le cas, je me serai sans doute planté ce jour là. En fait, pour ceux qui l'aurait pas compris, mon post était là pour faire réfléchir et je n'ai pas eu beaucoup de doute au moment de choisir mon moyen de décollage, car ça fait longtemps que je sais ce qui est plus sécure.
Il m'est déjà arrivé de décoller en sablant l'oreille car je ne pouvais pas faire autrement (sans la retourner du fait de la nouvelle géométrie des ailes) et c'est de loin, ce que je n'aime pas faire car on découvre les éventuels problèmes de ligne qu'au décollage effectif de l'aile.