DIY - Light straps pour raceboard, partie I

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DIY - Light straps pour raceboard, partie I

Messagepar Cousteau » sam. 22 mai 2010 15:13

Merci Décathlon.

Après le tapis que d'aucuns utilisent pour faire des pads, voici la version
light straps, c'est à dire pas soumis à de trop fortes contraintes car quoi
que en mousse 300g/m3, je ne suis pas certain que ça résiste aux efforts
brusques du freestyle.
Et encore, voire les straps Kovalski en mousse EVA (45 Francs suisses
pour un seul strap plus frais d'envoi...)
Là je m'en tire à 1 ou 2 € par strap.

J'ai fait des essais de rupture, ça résiste bien à la traction !

1) Découpe du pad au cutter en plusieurs passes. Pour une pointure 44
compter sur un strap de 5 x 26cm et rajouter 1,5 cm en longueur par
pointure supplémentaire.

Image

2) Dans du PVC d'épaisseur 5mm je découpe des "pattes" de 4 x 2,5 cm
destinées à répartir l'effort de la vis sur la largeur du strap et à éviter
que le strap ne vrille en navigation.

Image

3) A la cale à poncer j'arrondis les angles pour ne pas entamer la mousse
EVA lors de la torsion du strap au passage du pied.

Image
Modifié en dernier par Cousteau le sam. 22 mai 2010 15:38, modifié 1 fois.

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Partie II

Messagepar Cousteau » sam. 22 mai 2010 15:23

4) Je perce avec une mêche à bois diamètre 6 les pattes et les straps.
Doucement, la mousse EVA n'aime pas les températures extrêmes.

Image

5) les straps achevés avec la vis de 6mm et sa cuvette nylon.

Image

6) Avec 2 vis de 6mm et les cuvettes nylon correspondantes, j'arrive à
un poids de 33g par strap. Un strap du commerce pèse entre 180g et
200g soit une économie de 600 à 700g pour un set de 4 straps.

Image
Modifié en dernier par Cousteau le sam. 22 mai 2010 15:35, modifié 1 fois.

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Partie III

Messagepar Cousteau » sam. 22 mai 2010 15:32

7) Le bolide en avant première (je n'ai pas encore le pad) et donc
je ne poste pas de photo complète de l'engin. Le voilà muni de
ses 4 light straps. C'est évidemment moins confortable qu'un strap
du commerce mais très acceptable.

Image

8 ) les mêmes en plus gros plan.

Image

9) Pour ceux que ça intéresse, une vue des ailerons balsa carbone,
pour un poids total de 225g les quatre. Ils mesurent 2 x 20cm et
2 x 15 cm de mémoire. Le gain total straps et ailerons dépasse le
kg voire 1,5 kg. (et je ne parle pas des sous !)

Image

Allez... bon shape à tous !

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Messagepar bigfoot » dim. 23 mai 2010 09:39

Surement la plus belle planche de race freeshape :shock: :shock:
Les ailerons sont splendides.

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Messagepar Cousteau » dim. 23 mai 2010 15:36

Les ailerons sont assez réussis.

Je suis en train d'en refaire deux de 20cm, car je vois que de
nombreuses planches sont chaussées d'ailerons plus grands
devant que derrière.
Et en cas de casse, je serai content d'en avoir deux en rab de
toutes façons puisque je ne sais pas quel peut être leur degré
de solidité !

Je vais faire quelques photos pour guider ceux qui souhaitent
se bricoler des ailerons en carbone...

J'ai commandé des "plaques de podologues" pour fabriquer mes
pads, mais la poste est très lente.
Plus de photos quand les pads seront réalisés et posés.

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Messagepar fabi56 » mer. 26 mai 2010 18:06

super idée tes straps en eva d4

pourquoi ne pas faire tes pads dans la même matière???

trop lourd??

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Messagepar Cousteau » jeu. 27 mai 2010 04:19

Oui tout à fait.
Pas à cause de sa densité, mais de son épaisseur.
1cm en 300g/m3 ca peu alourdir la planche de
plus d'un kg pour une grande surface...

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Messagepar fabi56 » ven. 28 mai 2010 15:37

comptes-tu faire des pads du pied arrière au pied avant????

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Messagepar Cousteau » ven. 28 mai 2010 19:03

Oui je fais un monopad.
J'ai commandé une plaque chez un podologue, en 200 kg/m3
et en 4mm d'épaisseur.

Je pense que pour le jibe ça doit être pratique.
Peut-être aussi pour d'autres allures, je n'ai jamais utilisé ce
genre de planche...


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