Je ne comprends pas trop cette histoire de lignes qui se detendent plus ou moins mais pour avoir teste la Havoc en 14m, c'est un camion pour rapport a la C4 13m. Et ce b/c sous le chicken, il faut tirer a 2 mains pour le regler. Pour se dehooker, la C4 a un anneau de suicide sur le chicken alors qu'avec la Havoc, il n'y en pas. J'ai aussi trouve la Havoc dure en barre donc j'ai peur qu'elle arrache unhooked.
Si tu poses la question de savoir ce que signifie la "détente des lignes" c'est que tu ne dois pas déhooker souvent. Dire que la Havoc tourne un peu lentement ok, mais dire qu'elle est dure en barre

Au lieu de dire que la Havoc doit surement te démonter les bras en unhook, t'aurais du déhooker pour voir,..., et t'aurait vu que non. Au contraire, elle est super douce (limite c'est exagéré. Il y surement d'autres ailes aussi douces, mais quand je vois par rapport aux Vegas 2008 que j'ai possédé avant les Havoc, la Havoc c'est du coton).
Pareil pour le réglage du trim, il se règle easy à partir du moment où on a compris qu'il faut choquer un peu pour le régler plus facilement.
Maintenant pour en revenir à cette histoire de détente des lignes, on parle de la fraction de seconde où il y a du mou dans les lignes après une prise de pop correct en déhooker. Cette détente permet de réaliser "facilement" un handle pass. Dans la prise de pop, une fois projeté, le rideur va aller vers son aile, et va avoir un peu plus de vitesse que l'aile qui veut se replacer dans le lit du vent. Il y a comme un fasseillement de l'aile, plus aucune de tension dans les lignes et c'est à ce moment là que tu peux réaliser un handlepass.
C'est une des caractéristiques propre au C-shape à la base qui fait que les freestyleurs ont toujours préférer les ailes en C qui sont de fait, plus "facile" en dehooker.
Sur le marché, il y a quelque hybrides qui ont une bonne capacité à détendre les lignes après le coup de pop et la Havoc est la première (sortie en 2007), puis quelque autres sont venues s'ajouter à la liste avec notamment la RPM et la C4.
Voilà pour la ptite histoire.

Ré