Quelle taille d'aile pour la Nouvelle Calédonie ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

brizax
petit nouveau
petit nouveau

Quelle taille d'aile pour la Nouvelle Calédonie ?

Messagepar brizax » mar. 20 avr. 2010 13:10

Bonjour,

Je pars m'installer à Nouméa en Nouvelle Calédonie le 1er mai 2010 !
Je vais m'acheter du matos neuf avant de partir, pour profiter au max là-bas.

Mais j'hésite sur la taille d'aile à choisir...
Je fais 70kg, je ne suis pas débutant (sauts hookés avec petites rotations). Et je souhaite à priori pour l'instant une seule aile (budget oblige).

J'ai cru comprendre qu'il y avait souvent entre 15 et 25 noeuds et je veux pouvoir kiter le plus souvent possible. Alors 9, 10, 11 ...?
Je m'oriente pour l'instant vers une Best Kahoona 2010, alors dans ce cas, 9,5 ou 11, 5 ?

Merci de vos avis avisés ! ;)

Et si je peux me permettre, j'aimerais bien savoir quel type de combinaison est le plus adapté aux conditions calédoniennes. Intégrale, shorty, ou juste lycra et short ?

Publicité
kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » mar. 20 avr. 2010 17:35

j'te répondrais bien mais vu que tu pars vivre la bas et que ca m'ennerve de pas y retourner avant un bon moment ben ca m'ennerve alors non.... :wink:

vegaz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vegaz » mar. 20 avr. 2010 21:42

Tiens, j'ai déjà vu ce message quelque part ^^

Étant débutant je ne suis certainement pas le mieux placé pour te répondre mais je peux quand même essayer de te donner une indication ^^

A mon avis, une 9m² devrait être suffisante. Si cela peut te guider un peu, j'ai, pour ma part, une 8m² Chrono et nous faisons le même poids.

Mais en même temps, je ne connais pas les Kahoona (je ne connais pas les Best du tout en fait -_-'), d'autre seront surement plus aptes à te répondre pour cette aile.

Concernant la tenue, nous arrivons en ce moment dans la saison fraiche, un shorty pourrait être utile, sinon le reste du temps c'est juste short- lycra.

Petit "détail" par contre, en saison fraiche, le vent est moins régulier quand même, les alizés ne soufflent pas tous les jours.

Enfin, une simple remarque, je ne suis pas certain qu'acheter ton matos avant de venir soit la meilleure des idées puisque tu risques de payer une surtaxe de bagages.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, le matos ici n'est pas spécialement plus cher qu'en France, tu devrais donc peut être peser le pour et le contre avant de faire ton achat...

A bientôt sur le lagon, tata
:wink:

brizax
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar brizax » mer. 21 avr. 2010 02:39

vegaz, merci à nouveau.
Et kitecyb14, rappelle toi quand tu es arrivé de l'autre côté du globe, tu aurais bien aimé quelques conseils non ?

TITnc
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar TITnc » mer. 21 avr. 2010 04:01

hello brizax

comme dis précedemment une 9m² pr 70 kg me semble parfaite
par contre achète ton matos en nc
ici ttes les marques ne st pas représentées dc si problème, pas de service aprés vente ou alors grosse galère à venir post fret DOUANE (l'angoisse!!!!!!!!!)

les marques présentes st trés bien implantées et trés compétitives au niveau tarif (naish cabrinha waiman zeeko ozone ss airush.....)

concerant la combi je trouve que c'est un peu tt ou rien
pr moi (en calédonie depuis 2 ans et à l'eau tt les jours ou presque) le shorty ne me sert plus car on s'habitue trés vite à la chaleur et en plus si tu vas faire du pmt ou du surf ou de la chasse sous marine la combi la plus adaptee est une intégrale 3/2 et/ou un top neoprene 1mm

voili voilou
j'éspère que ses conseils pourront t'aider
bon courage pour le premier mois d'installation qui est un peu chiant mais aprés c'est la GAVADE

@+
titou

elsa98800
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar elsa98800 » mer. 21 avr. 2010 19:49

Salut,

9 m2 c'est parfait :D

brizax
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar brizax » jeu. 22 avr. 2010 13:08

Juste pour info, la compagnie que j'utilise est Qantas. Et je me suis renseigné sur les conditions du transport de matériel sportif, et en fait je préfère encore celles d'Air France, malgré leurs récents changements.
Dans mon cas, j'ai appelé la compagnie de vol Qantas après avoir lu les conditions de transport de matériel de sport, et, contrairement à ce qu'un pote m'avait dit (je crois qu'ils ont changé leur réglementation très récemment), le matériel sportif quel qu'il soit fait partie de la franchise autorisée de 23 kg, mais au delà c'est 30€ par kg supplémentaire !!
Ce qui veut dire que pour un boardbag de 10kg en plus de mon sac de voyage bien rempli, ça me coutera 300€ !!! :shock:

Je crois donc que je vais attendre et acheter sur place. Je vais perdre la possibilité de la reprise de mon matos actuel, et le prix réduit des ailes Best... mais bon, au moins je ferai marcher les commerces locaux :)

Sinon, niveau taille d'aile, je prendrai surement 9m, comme conseillé :)

Titou, tu fais en kite en intégrale ou c'est juste pour le pmt et le surf ?

vegaz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vegaz » jeu. 22 avr. 2010 20:35

Avec Air France c'est 200€ rien que pour la board... Au final, le montant ne doit pas finalement pas être très différent.
C'est sur que, du coup, tu perds la possibilité de faire reprendre ton matériel, souhaitons que tu puisses le revendre le mieux possible.
Après, sur Nouméa tu as deux écoles et plusieurs shops. Comme l'a dit TITnc, toutes les marques ne sont pas représentées, mais je pense que tu devrais quand même trouver ton bonheur en faisant le tour.

Pour ma part, je n'ai jamais vu quelqu'un naviguer en intégrale sur le lagon (températures annuelles)

kiteseb31
Novice
Novice

Messagepar kiteseb31 » jeu. 22 avr. 2010 22:14

maxi c'est le shorty pour le kite (mais pas indispensable), l'integrale, c'est uniquement pour la plongée.

Melanopus
Régulier
Régulier

Messagepar Melanopus » jeu. 22 avr. 2010 23:32

Je suis d'accord avec Titou pour ce qui est de la 3/2.
Tu t'habitue vite à la chaleur et du coup deviens vite beaucoup plus frileux (en tout cas pour moi). En ce moment ca commence à bien fraichir et l'eau n'est pas chaude du tout. Donc oui une intégrale pour l'hiver et tout nu l'été :mrgreen:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »