Solid wind mort dans l'oeuf????

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kiter20
rang 7
rang 7
Messages : 561
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 13:32

Messagepar kiter20 » sam. 20 mars 2010 13:03

Cette discussion est comme toute, c'est à dire basée à 90% sur des opinions et seulement 10% sur des FAITS !!! Assez de papoter et de jouer les commères! Allez sur l'eau !!!! :lol: :lol: :lol:

Publicité
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » ven. 26 mars 2010 13:10

Je rejoins Nalesc. Si tu as pas de moyens et je parle pas de quelques euros, c'est assez hard.
Tant mieux pour Zeeko mais c'est une histoire un peu à part. Mister Cailloux ne c'est absolument pas jeté uniquement avec sa bistouqette et son gros couteau...
Si tu veux sortir du lot ce qu'il te faut le plus c'est de la tréso pour payer les premières série et un budget com, ailes de test et fond de tiroir bien plus important.
A l'heure actuelle et pour beaucoup de marque la R&D est loin d'être le post le plus difficile à financer.
De plus nos mentalités changent et je pense que cela en gaverait un certains nombres si une marque sortait encore une pseudo révolution...Naish s'en mort bien doigts et est ecnore la car il gagne leur vie sur d'autres produits.

Wait & See. Perso je trouve que ce jeter dans la gueule du lion et faire front des critiques est une preuve de témérité. Après advienne que pourra ;-)

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » ven. 26 mars 2010 14:08

Vous ne vous demandez pas aussi si les médias papier n'ont pas aussi leur part de responsabilité sur la diffusion ou non d'un produit.
Je sais que pour SolidWind, ils attendaient énormément d'un papier sur un magasine avec un reportage sur Mada qui c'est soldé par un bide suite à des erreurs d'impression (appelons ça comme ça)
Pour avoir soutenu une autre marque qui a disparue depuis, je sais que c'est un vrai chemin de croix pour celui qui se lance:
Ton matos n'est pas encore finalisé que déjà on regarde tous les défauts en occultant les qualités même si elles sont plus nombreuses. On annonce des prix ultra compétitifs de suite c'est suspect, on les remonte c'est pas normal c'est du foutage de gueule. Enfin bref, il y a toujours quelques choses à critiquer, du coup les médias restent aveugles, les shops deviennent frileux et inversent la situation en étant non pas le commercial mais au mieux un simple dépôt vente. Comment une marque qui souhaite se lançant le peut sans avoir le soutien (plus ou moins visible) d'une major, dans ces conditions?
Zeeko est une très belle exception des ces marques dites "marginales" mais il a certainement eu des opportunités, des aides ou autres à des moments judicieux qui si elles étaient arrivées 1 ou 2 mois trop tard cela aurait peut être été différent.

On peut se poser des questions mais encore faut il vraiment en attendre une réponse. En tout cas j'attends l'arrivée de ces ailes pour les tester ;)

Avatar de l’utilisateur
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » ven. 26 mars 2010 14:20

C'est certain les médias peuvent faire et défaire. MAis bon à titre d'exemple je pense que la sur-pub est tout aussi néfaste.
Je me souviens encore et encore pas une journée sans des messages pour la marque que tu soutenais. Avec le recul ne penses-tu pas que en faire trop n'est aps très bon ? Out tout su moins de cette façon ?

Les nouvelles marques qui fonctionnent sont celles crées par des gas qui étaient déjà dans le milieu :

Zeeko, N. Cailloux de Takoon,
Pareil pour Eclipse et je souhaite la même chose du coup pour Epic Kite...
Et il y en a d'autres (Vari Kites avec anciens de SlingSling, Mutini Kite qui va sortir avec les anciens de flexi)

Pour les nouvelles marques il faut se démarquer quitte à en faire trop peut-être mais il faut surtout des produits aboutis sans être le top du top.
Sur un autre topic on parle d'une autre nouvelle marque. Certains sont heureux de voir une barre à 200roros. D'un autre coté vue la barre elle va pas être à 350euros...

Je pense qu'une chose freine les nouvelles marques c'est le non-achat d'une aile par peur de la revente. Et je pense que c'est un gros manque à gagner. Qui n'a pas acheté une aile par peur de ne pas la revendre...

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 26 mars 2010 14:29

Araghane a écrit : Qui n'a pas acheté une aile par peur de ne pas la revendre...


C'est sur, et d'ailleurs pourquoi ça se revends pas ?

Avatar de l’utilisateur
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » ven. 26 mars 2010 14:42

tu connais les réponses Nalesc !
Entre autre :
Manque de moyens pour ce faire connaitre. Pas de budget com, pas de teaser bien foutus, pas de rider, des shops frileux, des tournées testes pas assez étendue, souvent peu d'originalité. Pas d'autres vitrines que les forums déjà bien pollués.
La mode aussi, la peur que le matos ne soit pas bon. Le REGARD DES AUTRES
Autre chose , certains préfèreront acheter une aile d'occaz récente au même prix qu'une aile neuve non connue. Et cette aile d'occaz se revendra encore et encore alors que l'aile de la nouvelle marque...aie aie aie.
Puisque tout le monde connait Zeeko on peut parler de cette marque. Dès la première année une aile qui fonctionne avec une belle déco et une barre connue. L'acheteur n'a pas l'impression d'acheter une nouvelle marque et il se sent en confiance.
La Notus aurait tout aussi pue sortir des ateliers de Takoon si Nicolas n'avait pas fait sa marque. Voila quelque chose de crédible.
L'image que reflète la marque est super important pour l'acheteur. Il suffit de regarder les personnes qui ride en Liquid Force ou en Wainman. Attention je ne critique pas mais dans ce milieu à la croisé du faschion, du sport, de l'extrème, tout le monde doit se retrouver dans la matos qu'il achète.
La façon de faire la com. A titre d'exemple (encore une fois sans vouloir critiquer) sur le topic ou l'on parle de la marque Bliss. Si nous faisons un tour sur le site de la marque, on apprend que la Boss fait du kite depuis 2ans.
Est-ce une bonne com ? Comment cela peut-être interpréter vis à vis d'une nouvelle marque conccurente qui vient avec une image d'expérience (exemple image de Lou Wainman ou Vari Kites)

Le nerf de la guerre : le "pognon". Je pense que pour qu'une marque réussisse, elle n'a pas le droit de louper son entrée. Il faut qu'elle frappe fort tout de suite quitte à mettre plusieurs année pour rentabiliser.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 26 mars 2010 15:07

Araghane a écrit :tu connais les réponses Nalesc !


wouai, mais j'aime bien lire tes analyses ;) toujours pertinentes...

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » ven. 26 mars 2010 15:33

Salut,

Je suis un peu désolé de vous contredire mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Pour monter une marques de kite il faut un peu de cash bien sur, mais ce n'est pas obligatioirement des gros capitaux....

Ca depend de ce qu'on veut.

Après il faut faire en fonction de ses moyens. Commencer cool et monter en puissance gentillement. Si vous partez trops fort, ben la trésorerie ne suivra pas, ca c'est claire. Le pire pour une nouvelle société c'est d'avoir son carnet de commande qui explose. C'est le depos de bilan assurée.

Par contre je bosse avec des marques de kite qui existe depuis 3-4ans, que vous ne connaissez pas parce qu'elles sont pas forcement connues, pas forcement francaise... Elles font leur ventes tranquillement et grandissent sans soucies. Les clients sont contents, il n'y a pas de marketing hors de prix. Du coup les prix de vente sont plus démocratiques aussi. C'est un peu des marques qu'on achete par le bouche a oreille. On essaye la voile d'un pote, ou c'elle du patron qui navigue avec ses potes...

Bref c'est pas pareil mais ca ne veut pas dire que ca ne peut pas tourner.

Nono

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 26 mars 2010 15:53

mouai, tout dépend de notre notion de 'gros' capitaux...est-ce qu'on peut commencer avec juste 20000 euros par ex ? sachant qu'une production commence souvent avec 400 ailes minimum (et encore avec des prix élevés).

Avatar de l’utilisateur
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » ven. 26 mars 2010 16:03

Je rejoins Nalesc.
Pour moi 20000euros c'est bien trop juste...Même si on arrive à faire des petites séries avec certaines usines (en payant le prix d'une organisation de ouf).
Ici on parle de vivre de son entreprise et de sa marque et non de survivre.
Aussi attention à la fiscalisté...Faut un minimum de tréso rien que pour les charges.

Pour dire qu'une marque fonctionne il faut voir son bilan ;-) ets a capacité à faire quelque chose.

Après Nono ne compare pas une marque française et une marque hors CEE par exemple. La fiscalité n'a rien à voir malheuresement.
Dans certains pays les choses sont plus faciles même vis à vis des assurances pros...

Et puis un carnet de commande qui explose est assez simple à gérer avec un bon business plan (puisque tu as déjà prévue cette éventualité). Les banques sont la pour cela. La ou c'est la cata, c'est quand tu as des commandes basses qui ne couvre pas le cout de la production...Car pour qu'une banque te suive va falloir montrer que tu vas réussir à vendre ou que tu as une capcité à tout moment de remettre de l'argent dans l'affaire.

Une marque de kite est une entreprise comme une autre et c'est l'erreur à ne pas faire que de croire le contraire. Il faut vendre et beaucoup et avoir les reins solides en attendant les ventes ;-)
Après tout va dépendre de ce que tu veux faire effectivement. Si c'est pour vendre 100ailes par an et te faire plaisir alors bon la oui on peut bricoler.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités