BAIE DE SOMME: AVENIR POUR LE KITE ? ? ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

MrX
rang 7
rang 7
Messages : 617
Enregistré le : mer. 3 mars 2004 17:20

Messagepar MrX » lun. 7 déc. 2009 10:12

Les photographes ont ils pu informé les méchants kiteux de leur méfaits ??? Parce que tous les kiteux ne fréquentent pas les forums du oueb !

Il est + que récurrent ce sujet ! Faudrait le laisser en sujet permanent. J'en dis pas plus car on va encore mal se comprendre ;)
Bon courage !

Publicité
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 7 déc. 2009 10:24

Je suis d'accord avec toi: il faudrait laisser en sujet permanent.
Une carte, une explication de la zone, la charte et les horaires selon les marées pour certaines zones

L'association de Ches Cayteux à Cayeux est la plus présente sur ces spots autour de la Baie. Tous les riders font ce qu'ils peuvent pour informer.

Je n'ai pas pu naviguer hier et je suis aller me promener sur Le Crotoy. La Takoon était plus que présente dans la réserve. Il a mis pied à terre sur la plage dans la réserve :!: . Malheureusement pas pu l'intercepter pour l'informer. :evil:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » lun. 7 déc. 2009 10:33

Un bon coup de 12...

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 7 déc. 2009 10:42

Pour la limite, c'est facile.

Il y a un alignement de trois poteaux (1m50) et un mât ( 5-6m) à l'entré de la réserve sur la plage.
Ensuite il y a Le Phare du Hourdel. On tire une droite imaginaire entre les deux.

Ce n'est pas compliqué on ne va pas au-delà :wink:


Quand on longe la plage du Crotoy, on trouve plus que facilement les poteaux. Le phare est visible aussi. :shock:
On ne va pas vous prendre par la main pour vous les montrer :?
Chacun sait que quelque soit le sport aujourd'hui, on doit se renseigner sur les éventuelles interdictions ou zones de pratiques.

J'espère que les écoles forment et sensibilisent les futurs pratiquants. :?:

En plus de dénoncer sur le forum, maintenant il serait bien que chaque personne informée fasse passager le message. Pas besoin d'attendre que le gars fasse la connerie. On peut aller discuter rapidement avec 3/4 riders(euses) avant d'aller à l'eau en lui demandant s'il est au courant de la zone et de la charte des bonnes pratiques. Ca prend un quart d'heure. :wink:

Au boulot!!!

MrX
rang 7
rang 7
Messages : 617
Enregistré le : mer. 3 mars 2004 17:20

Messagepar MrX » lun. 7 déc. 2009 11:35

Soeur Emmanuelle a écrit :Pour la limite, c'est facile.

Il y a un alignement de trois poteaux (1m50) et un mât ( 5-6m) à l'entré de la réserve sur la plage.
Ensuite il y a Le Phare du Hourdel. On tire une droite imaginaire entre les deux.

Ce n'est pas compliqué on ne va pas au-delà :wink:


Quand on longe la plage du Crotoy, on trouve plus que facilement les poteaux. Le phare est visible aussi. :shock:
On ne va pas vous prendre par la main pour vous les montrer :?
Chacun sait que quelque soit le sport aujourd'hui, on doit se renseigner sur les éventuelles interdictions ou zones de pratiques.

J'espère que les écoles forment et sensibilisent les futurs pratiquants. :?:

En plus de dénoncer sur le forum, maintenant il serait bien que chaque personne informée fasse passager le message. Pas besoin d'attendre que le gars fasse la connerie. On peut aller discuter rapidement avec 3/4 riders(euses) avant d'aller à l'eau en lui demandant s'il est au courant de la zone et de la charte des bonnes pratiques. Ca prend un quart d'heure. :wink:

Au boulot!!!


C'est intéressant ce que tu écris. Sur le forum de l'Akif, il y a 2 kiteux pour qui c'est loin d'être évident de trouver les délimitations de la zone de nav/réserve et pourtant ce sont des gars qui se sentent concernés et qui font gaffes.
Donc ce qui peut paraître évident pour certain n'est pas si simple pour d'autres. A priori, ils ont du mal à trouver les boués.

Avatar de l’utilisateur
bertran
Novice
Novice
Messages : 57
Enregistré le : ven. 15 août 2003 13:57

Messagepar bertran » lun. 7 déc. 2009 11:58

J'étais au Crotoy hier et je n'ai pas vu les poteaux sur la plage et pourtant je suis allé loin sous le vent donc si il y a des mecs qui sont allés encore plus loin c'est que soit ils ne sont pas au courant ou sinon ils s'en tapent ! De toute façon c'est malheureux mais à un moment pour faire respecter les règles il faut taper là ou ça fait mal ... càd le portefeuille ... mais bon c'est dommage d'en arriver là !
Je ne remets pas en cause la bonne foi du photographe mais c'est clair que ses photos ne peuvent pas servir de preuves ... il n'y a aucune indication permettant de définir le lieu ...
A moins que je me trompe mais je ne pense pas avoir vu de panneau sur la plage au niveau de la zone de décollage indiquant les zones à respecter comme c'est le cas sur de nombreux spots ?

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 7 déc. 2009 12:03

Il n'y a pas de bouée à ma connaissance :?: :?: :?:
Donc vous ne les trouverez pas. :wink:

J'ai écrit un alignement de pieux et mât prêt de la plage au bord de la réserve (sur l'eau, pas de bouée).
Les trois pieux et mât étaient visible hier à marée haute (mais c'est vrai pas top bien visible si on n'y prête pas attention ou si on ne fait pas la démarche de se renseigner ou de bien visualiser la zone avant d'aller à l'eau).

Ensuite une ligne imaginaire entre les pieux, le mât et le phare du Hourdel, on ne dépasse pas.

La plage en partant du Crotoy fait plusieurs kilomètres, au bout d'un moment on tombe en évidence sur les pieux et mât. C'est le début de la Zone interdite. Après c'est l'estuaire de la Maye et derrière, la plage repart vers la gauche à "90°", tout ça le parc et la réserve que l'on approche pas à moins de 500m. :!:

Les cartes qui ont été diffusées sont claires, il faut prendre le temps de les lire, de les comprendre et de se repérer :wink:

On veux, on peux naviguer ailleurs, il y a Quend, Fort-Mahon, Berck, Ault-Onival. :wink:

Maintenant pour ceux qui souhaitent vraiment aider à diffsuer l'info, à repérer la zone pour bien pratiquer en Baie de Somme, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre adresse mail.
On essaie de s'organiser un session à pied ou en kite sur le terrain :?: :D

Ju li 1
Régulier
Régulier
Messages : 113
Enregistré le : lun. 30 juin 2003 00:41

Messagepar Ju li 1 » lun. 7 déc. 2009 12:07

Bonjour,

Les AKIFiens sont tres presents sur les spots du Nord.

Nous avons donc mis les informations nécessaires sur le spot du crotoy (spot selector) et nous effectuons des piqures de rappel regulierement via le forum et newsletter:

http://akif2.free.fr/forumphp_bb/index. ... nnnnnnnnnn
http://akif2.free.fr/forumphp_bb/viewto ... +naturelle
http://akif2.free.fr/forumphp_bb/viewto ... +naturelle

Mais avec 262 membres en 2009, il est difficile de rappeler a l'ordre tout le monde surtout si une partie des effectifs ne sont pas connecte sur le oueb...

Nous nous efforcons au mieux d'informer sur cette reserve naturelle si difficile a cerner en vrai.

Que peut on nous faire pour améliorer le respect des zones ?
C'est un sujet dont on parle depuis bien longtemps...

Sportivement,
Julien (secrétaire de l'akif pour encore qq jours ;-))

Ju li 1
Régulier
Régulier
Messages : 113
Enregistré le : lun. 30 juin 2003 00:41

Messagepar Ju li 1 » lun. 7 déc. 2009 12:13

Je voulais ajouter un GRAND MERCI a fluxid (Philou et les autres) pour leur bataille acharnée avec les autorites locales.
Aujourd'hui on peut encore naviguer au crotoy et c'est bien grace a eux...

Respecter la zone de navigation, c'est aussi respecter le travail des assoc locales...

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 7 déc. 2009 12:13

bertran a écrit :J'étais au Crotoy hier et je n'ai pas vu les poteaux sur la plage et pourtant je suis allé loin sous le vent donc si il y a des mecs qui sont allés encore plus loin c'est que soit ils ne sont pas au courant ou sinon ils s'en tapent ! De toute façon c'est malheureux mais à un moment pour faire respecter les règles il faut taper là ou ça fait mal ... càd le portefeuille ... mais bon c'est dommage d'en arriver là !
Je ne remets pas en cause la bonne foi du photographe mais c'est clair que ses photos ne peuvent pas servir de preuves ... il n'y a aucune indication permettant de définir le lieu ...
A moins que je me trompe mais je ne pense pas avoir vu de panneau sur la plage au niveau de la zone de décollage indiquant les zones à respecter comme c'est le cas sur de nombreux spots ?


Les assos locales y travaillent. Mais ce sont de petites assos avec peu de moyens. Qui finance les panneaux...??? Les projets se montent et sont long administrativement...

Pourquoi les kiteux inconditionnels de la Baie de Somme ne prendraient pas une licence dans nos structures...???
Cela augmenterait notre poids face aux écolos extrémistes, cela permettrait d'avoir plus de moyens financiers pour sensibiliser et communiquer, cela augmenterait le nombre d'intervenants sur le terrain... non...???

Tout le monde veut être assiter. Chacun doit se responsabilier dans sa pratique, respecter l'environnement (zone et réserve naturelle)....
Pourtant pour se renseigner sur la meilleure aile du monde, il y a du monde sur les forums et des tchatcheurs à la pelle. Pourquoi ne pas passer autant de temps à s'informer sur les règlements des spots.

J'ai fait une propo plus haut pour ceux qui veulent s'informer sur le terrain. :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités