davidn1111 a écrit :+1
Et je routerai les âneries de certains: "35nds avec une 13m2"!!!! C'est de l'inconscience ou de la connerie.
Pour répondre à la question initiale, pour avoir eu une Naish Cult, je confirme qu'elle se tient loin avec un comportement très sain. Par contre, il faut faire attention au système de trim qui doit être actionner au moins une fois avant la nav car il est dur à débloquer après. De plus, le B/C s'use rapidement car il n'y a pas de gaine. Et enfin, le système de largage est sur un des avants, donc faut pas que ce soit cette ligne qui pète...
Sinon, y a la switchblade, également très saine dans le vent fort, elle est plus présente en barre qu'une Cult ce que j'apprécie dans le vent fort.
Si y en a une que je te déconseille c'est la BanditDos, certes c'est facile de monter haut avec

mais elle n'aime pas trop les vents irréguliers et elle a tendance à piquer du nez...
Depuis 2 ans les cult et helix ont une sorte de mini 5ème ligne qui remonte jusqu'au Y des avants et le largage s'effectue sur cette ligne. Sinon en gros, toutes les ailes qui ont la réputation d'une excellente plage basse sont catastrophiques dans le vent fort: toutes les f-one delta (qui lors d'une grosse rafale "foncent" en bord de fenêtre mais vont trop loin et déventent), les switblades et rebel qui vont avoir tendances à inverser leurs profils.
Mais attention, je parle de conditions de barbares comme on peut avoir à marseille ou dans le coin (par exemple à la coudou, dès que ça devient sérieux on voit plus que des naish, qq takoon et flexifoil..)