Alors je tire un bord, je crante bien, je passe mon aile du 11h au zenit et je borde à fond.
Là je décole, et je fini à deux metres de haut le corps parralelle à l'eau et je retombe comme une merde sur le dos.
autant vous dire que mon aile s'explose à chaque fois sur le BA avec fracas, comme moi quoi.
Comme j'en ai marre de me prendre des boites j'aimerais quelques conseils pour comprendre ce qui se passe.
Pour des petits saut à 40-50 cm tt va bien, mais dés que je veux aller plus haut ... Paf!!!
Quand je saute je me retrouve sur le dos... et paf...
Modérateurs : Aventout, lionel
-
Sloperstyle
- Habitué

- fredo49650
- Administrateur

Quand tu atteint le sommet de ton saut il faut que tu commence a renvoyer ton aile pour reprendre de la vitesse et essaye de mettre ta planche dans le sens du vent ca facilitera ta reception.
Quand tu fait tes sauts et que tu finis sur le dos tu te deplace comment dans le saut (uniquement verticalement, verticalement et rapidement de facon horizontale, ...) ? a mon avis c'est ton appel de saut qui deconne
Quand tu fait tes sauts et que tu finis sur le dos tu te deplace comment dans le saut (uniquement verticalement, verticalement et rapidement de facon horizontale, ...) ? a mon avis c'est ton appel de saut qui deconne
-
Sloperstyle
- Habitué

Akhran a écrit :Quand tu fait tes sauts et que tu finis sur le dos tu te deplace comment dans le saut (uniquement verticalement, verticalement et rapidement de facon horizontale, ...) ? a mon avis c'est ton appel de saut qui deconne
Ouais c'est ça je me retrouve très rapidement en position horizontale.
Ca montre très haut et comme je suis sur le dos je maitrise rien et je m'ecrase...
- fredo49650
- Administrateur

ok donc a mon avis tu tire trop fort sur ta barre au moment de l'appel de saut ce qui te fait basculer sur le dos.
Essaye de cranter plus fort pour avoir un peu de pop au decollage cela aura tendance à te repousser les jambes (plus ou moins violemment en fonction du pop) ensuite evite de te cramponner a ta barre (profite du saut) et tu devrait avoir une position plus conventionnelle qui te permettra de reposer tranquillement en gerant bien le timing de ta relance.
Ah et dans ton saut essaye plutot de balancer de 11h jusqu'a 1h plutot que le zenith pour la replacer au zenith une fois en l'air
Essaye de cranter plus fort pour avoir un peu de pop au decollage cela aura tendance à te repousser les jambes (plus ou moins violemment en fonction du pop) ensuite evite de te cramponner a ta barre (profite du saut) et tu devrait avoir une position plus conventionnelle qui te permettra de reposer tranquillement en gerant bien le timing de ta relance.
Ah et dans ton saut essaye plutot de balancer de 11h jusqu'a 1h plutot que le zenith pour la replacer au zenith une fois en l'air
super ce post ! c'est interressant pour progresser
moi je suis nulle ! mais il y a un truc qui m'aide pour éviter de me cramponer à la barre, c'est de chercher à sentir que tu es tiré par le harnais (je ne sais pas si je me fais comprendre) disons que lors de mes petits sauts je me cramponnais, je ne partais pas sur le dos (peut etre parceque ce sont de tous petits sauts) mais je tournais ! du coup mes premiers sauts sont (sans le chercher) des transitions sautés. Maintenant quand je saute je cherche à avoir confiance en la traction de la voile, et je lache la main arrière pour m'obliger à relancer... et c'est un peu mieux...
moi je suis nulle ! mais il y a un truc qui m'aide pour éviter de me cramponer à la barre, c'est de chercher à sentir que tu es tiré par le harnais (je ne sais pas si je me fais comprendre) disons que lors de mes petits sauts je me cramponnais, je ne partais pas sur le dos (peut etre parceque ce sont de tous petits sauts) mais je tournais ! du coup mes premiers sauts sont (sans le chercher) des transitions sautés. Maintenant quand je saute je cherche à avoir confiance en la traction de la voile, et je lache la main arrière pour m'obliger à relancer... et c'est un peu mieux...
- fredo49650
- Administrateur

vérokite a écrit :super ce post ! c'est interressant pour progresser
Le fait que tu tourne en sautant peut aussi etre dû a un coin de la planche qui traine dans l'eau au moment du decollage.
+1 pour la traction essaye de sentir l'aile te porter, c'est elle qui fait le boulot pas toi !
Sloperstyle a écrit :Akhran a écrit :Quand tu fait tes sauts et que tu finis sur le dos tu te deplace comment dans le saut (uniquement verticalement, verticalement et rapidement de facon horizontale, ...) ? a mon avis c'est ton appel de saut qui deconne
Ouais c'est ça je me retrouve très rapidement en position horizontale.
Ca montre très haut et comme je suis sur le dos je maitrise rien et je m'ecrase...
Ne cherche pas à grouper ton corps dans les premiers instants de la traction, mais un poil aprés..
Et surtout "essaye" de freiner ta vitesse à l'appel de saut.
Un saut se prépare bien avant l'ascension, pas trop vitesse mais juste ce qu'il faut.
-
Sloperstyle
- Habitué

Sloperstyle a écrit :Ok merci, c'est vrai que j'ai tendance a me cramponner a la barre je pense même que la sustentation est du a la barre et non au harnais. Lâcher la main arrière ça sert a quoi ?
A amorcer un kiteloop, a pas faire au début
De toute façon, le saut (+ ou - haut) est provoqué par :
-la charge que tu va mettre dans tes lignes .
Pour sauter, avant l'appel du saut, on choque bien l'aile tout en essayant de tendre les lignes. La tension des lignes s'obtient avec la trajectoire de ta planche. On dit souvent qu'il faut "cranter pour sauter", je dirait plus il faut "changer sa trajectoire pour tendre tes lignes" (une fois l'aile bien choquée).
-Le mouvement de 11 h vers 12h vers 13h (une fois l'aile chargée) avant le déclenchement du saut.
-Le déclenchement du saut: en tirant la barre puis légère impulsion des jambes. (garder la barre bordée tout au long du saut)
Là si tu as de la vitesse (au moment de l'appel du saut) tu feras un saut en longueur. Si moins de vitesse le saut sera moins dans la longueur. A noter, plus ta vitesse à l'appel du saut est importante, plus le saut sera en longueur (distance entre le départ et atterrissage sur le plan d'eau), plus la réception est difficile. (perte de repère d'équilibre etc..)