Formation UNSS Kitesurf pour les profs EPS

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Etes vous d'accord pour que le Kitesurf se développe à l'école ?

Le sondage s’est terminé le ven. 23 oct. 2009 16:27

Nombre total de votes : 0

raiilouse
Novice
Novice

experience unss 2009 dans le 66

Messagepar raiilouse » lun. 19 oct. 2009 11:10

bonjour au bretons et aux dunkerkois (oups !!).

juste pour vous signaler qu'une expérience unss a été mise en place dans les pyrenées orientales avec le lycee maillol de perpignan sous la responsabilité de jean luc piquet (prof eps et preparateur physique usap), du canetkiteclub et jean pierre buissonneau et marc blanchon de kitoo l'ecole de kite locale. cette premiere initiative s'est faite dans de supers conditions car tous les mercredis le vent a été au rendez vous entre mer et etang. donc l'operation est un succes meme s'il faut relativiser car ca reste une organisation lourde a gerer de déplacer 8 + 2 profs, le materiel (ailes,casques, boards, combi, ...) en fonction des conditions de vent. la limite reste un peu la. peut etre que l'education nationale et l'unss ne doivent uniquement former a la traction terrestre qui est plus legere logistiquement, donc plus facile a mettre en place.

A+

Publicité
Florent CAULIER
bavard
bavard

Messagepar Florent CAULIER » lun. 19 oct. 2009 17:09

bzhkite a écrit :salut julien, ici ton ancien prof ;-) (coucou à clément J vu qu'il a aussi intégré l'option )
bon, pour participer au débat, je ne suis pas vraiment pour un tel développement en UNSS (en option c'est autre chose), nous galérons pour sauver les forfaits AS dans les lycées et en collège nous avons parfois de grosses demandes des élèves. Je ne me vois pas proposer kite à 8 élèves quand 30 sont motivés pour le bad, le HB ou autres.
Je suis loin d'une logique de rentabilité et je ne suis pas d'accord avec la logique de la LOLF mais il faut un moment rester cohérent face aux gamins. La majorité d'entre eux doit pouvoir accéder aux pratiques UNSS et au regard de l'encadrement en groupe réduit, je crois que ça ne correspond pas. Il est néanmoins possible qu'en lycée, les effectifs UNSS soit tellement bas que cela ne pénalise personne mais là on lève alors un autre lièvre....(et qui n'est pas bon pour nous).
Le kite est ma passion, 2 de mes anciens élèves sont actuellement en option kite à concarneau, mais personnellement (et cela n'engage que moi) je ne ferai pas d'UNSS kite. J'ai 60 élèves qui suivent le programme du district et cela correspond à ma vision du sport scolaire.

Salut Collègue !
En effet je suis d'accord avec toi dans le sens ou il faut répondre à la demande des élèves. Après il nous semble intéressant de développer pour les établissement près de la mer, des activités nautiques comme le kitesurf ou aile de traction, afin de coller aux activités culturelles locales.
Ensuite je cherche des contacts de collègues qui voudraient ou ont déjà mis en place l'UNSS Kitesurf pour organiser une coupe de France. Enfin nous cherchons aussi à mettre en place une option Kitesurf en lycée et nous sommes preneur des expériences déjà réalisées. Donc si tu as des contacts nous sommes preneur ...

Florent CAULIER
bavard
bavard

Re: experience unss 2009 dans le 66

Messagepar Florent CAULIER » lun. 19 oct. 2009 17:13

raiilouse a écrit :bonjour au bretons et aux dunkerkois (oups !!).

juste pour vous signaler qu'une expérience unss a été mise en place dans les pyrenées orientales avec le lycee maillol de perpignan sous la responsabilité de jean luc piquet (prof eps et preparateur physique usap), du canetkiteclub et jean pierre buissonneau et marc blanchon de kitoo l'ecole de kite locale. cette premiere initiative s'est faite dans de supers conditions car tous les mercredis le vent a été au rendez vous entre mer et etang. donc l'operation est un succes meme s'il faut relativiser car ca reste une organisation lourde a gerer de déplacer 8 + 2 profs, le materiel (ailes,casques, boards, combi, ...) en fonction des conditions de vent. la limite reste un peu la. peut etre que l'education nationale et l'unss ne doivent uniquement former a la traction terrestre qui est plus legere logistiquement, donc plus facile a mettre en place.

A+

Salut Raiilouse !

Super content de voir que ce genre d'initiatives se met en place dans le sud. Aurais tu par hasard les contacts des collègues qui ont mis ça en place ? Qui sait on pourrait peut être organiser des rencontres d'élèves ... Sinon tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'aile de traction est une excellente première approche. Après si des bahuts près de la mer ou d'un plan d'eau avec des conditions régulières peuvent se mettre au kitesurf, pourquoi pas ...

Florent CAULIER
bavard
bavard

Rassemblement à Quiberon les 14 et 15 novembre

Messagepar Florent CAULIER » lun. 19 oct. 2009 17:17

Des profs du KUD seront certainement présent à Quiberon les 14 et 15 novembre pour le colloque de la FFVL sur le kite en france. Nous espérons bien aborder le sujet du développement du kitesurf scolaire. Donc si des collègues sont intéressés à y participer, cela ne fera qu'appuyer notre souhait de développer le kitesurf scolaire en france avec la FFVL.

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » lun. 19 oct. 2009 20:51

juju29 te donnera ou fera passer les coordonnées de leur prof d'eps à concarneau.

Florent CAULIER
bavard
bavard

Messagepar Florent CAULIER » lun. 19 oct. 2009 20:55

ok ça marche !

juju29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar juju29 » lun. 2 nov. 2009 22:30

Désoler d'étre si long mais la c'est bon je lui transemet sa mercredi!
:wink:

Florent CAULIER
bavard
bavard

Messagepar Florent CAULIER » mar. 3 nov. 2009 08:44

ok super ! Merci !

Retourner vers « Le bar »