LE FILM: LE SYNDROME DU TITANIC

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » lun. 12 oct. 2009 13:26

stand.art a écrit :adopter un comportement écologique ça coute et ça reste souvent un luxe.

non pas forcément! Trie, recycle, réutilise, ca c'est a la portée de tout le monde, puique c'est gratuit.
Quand je vois dans mon immeuble, devant j'ai trois gros conteneurs de recyclages, verre, emballages, et papier, dans l'immeuble j'ai des poubelles jaunes pour le recyclage et d'autres pour le reste, et je vois encore plein de trucs recyclables dans le conteneur de base, si déjà on triait tous correctement. on a quelques diazaines d'années de retard si on compare avec certains de nos voisins européens!
Pas sur que de racheter une voiture verte soit vraiment écologique on plus, si tu comptes tous les matériaux polluants qui les composent, le fait de devoir détruire ton ancien véhicule... si tu as une voiture qui fonctionne pourquoi en changer si tu n'as pas assez d'argent, tu poluent peut être moins comme ça, et même si tu n'avais pas d'autre solution c'est souvent les voitures neuves les moins cheres qui poulluent le moins.
Faut être un peu responsable et arreter de se chercher des excuses!


Avec les 3 millions de chomeurs (les usines qui ferment a tour de bras sous couverts de la crise histoire de ne pas etre déficitaires sur les bénéfices), l'arrivée de cette putain de taxe carbonne ( qui ne va servir en rien l' "écologie") aurait pu servire a créer un service public de l'environnement avec des centres de tri et de recyclage de nos poubelles,des centre de recherche sur les énergies renouvelables, pour dynamiser ce secteur qui est selon moi un pole d'avenir en terme d'emplois et de développement, hisoitre que cette taxe serve réellement a quelque chose....je ne soutiens en rien le gouvernement actuel, mais quand ils ont annoncé la taxe, je me suis dit, enfin, on va chercher a avancer au moins dans ce domaine,ça va nous couter a tous , mais ça va etre bénéfique et quand on voit a quoi elle va etre allouée, ben ça me fait bien mal au cul. :evil: :evil: :evil:

:arrow: On sa fait assez allumer avec les ordures ménageres, bientot avec la nouvelle taxe carbonne...je vois pas pourquoi on doit encore trier les poubelles et se responsabiliser face a notre consommation d'énergie...y'en a marre de tout le temps demander aux memes de se bouger le fion au nom de l'interet général....les gros n'ont qu'a faire des efforts eux aussi, je parle de politiques(gauche/droite dans le meme panier) et des grosses Multinationales et Lobbying responsables de tout ce merdier :!: :!: :!:

Publicité
Dakat
rang 7
rang 7
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004 09:55

Messagepar Dakat » lun. 12 oct. 2009 13:55

Moi y'a un truc que je comprend pas c'est les 120g de co2/km pour les bagnoles...A aujourd'hui une voiture dite "propre" va consommer 5l/100km soit 5000g de matiere pour 100km, soit 50g/km, comment on transforme 50g de matiere en 120g de co2?
Sinon la solution est souvent pire que le problème, quand on voit que pour produire des panneaux solaires on emet un gaz 17 000fois plus nocif que le co2 en terme d'effet de serre...du coup 1kWh de solaire "pollue" 17 000 fois plus qu'un kwh de thermique (et que les panneaux solaires on 20 ans de durée de vie maxi...)mais c'est tendance, EDF à trouvé le fillon et le schema financier pour industrialiser donc Go...
On nous endore avec le rechauffement climatique, mais avant qu'il ai une incidence sur la biodiversité, on aura saccagé physiquement et directement l'environnement pour nos besoins d'expension et de production...
Qu'il est deja loin le temps ou on etait content qu'il pleuve parcque ca lavait les bagnoles....

yves29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 10:13

Messagepar yves29 » lun. 12 oct. 2009 14:29

Pour la quantité de CO2 produite par la voiture, tu oublies de tenir compte de l'oxygene nécessaire à la combustion du diesel (ou de l'essence).
Tu n'as donc pas seulement 50g de matiere au début mais beaucoup plus (je vais pas faire le calcul précis ici).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 12 oct. 2009 15:55

je vois pas pourquoi on doit encore trier les poubelles et se responsabiliser face a notre consommation d'énergie...y'en a marre de tout le temps demander aux memes de se bouger le fion au nom de l'interet général....les gros n'ont qu'a faire des efforts eux aussi, je parle de politiques(gauche/droite dans le meme panier) et des grosses Multinationales et Lobbying responsables de tout ce merdier


ils sont surement la cause d'une gde partie de ce merdier, mais si t'attends qu'ils te prennent par la mains pour trier tes poubelles...
on est tous responsables à partir du moment où on n'agit pas!

Dakat
rang 7
rang 7
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004 09:55

Messagepar Dakat » lun. 12 oct. 2009 17:03

C'est juste la ntion de responsabilité...Tu peux acheter une arme et ne jamais tuer personne, tu peux achter une ferrari et pas rouler à 180 en centre ville aux heures de sortie de ecoles...
Y'a un moment c'est aussi à chacun de faire la part des choses entre les libertés offertes et l'usage qu'on en fait...
Trier ses dechets, je vois pas ce que ca a de si terrible, pas laisser la lumiere des chiottes allumée 24/24, c'est pas non plus la mort...
On est tous responsables, ce qui est dommage c'est d'attendre qu'on nous impose, comme aux momes, il faut que les grandes surfaces enlève leurs sacs plastique pour qu'on arrete d'en prendre et qu'on change nos habitudes...

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » lun. 12 oct. 2009 17:43

Ouais mais pendant que toi tu va trier les poubelles les pays riches pollueurs vont se payer le droit de polluer, et ne vont en aucun cas chercher a réduire les émissions de Co2, c'est pisser dans un violon tout ça si tout n'est pas commandé par le haut....faut que des décisions soient prises et que nous soyons tous égaux en terme d'action face a ce probleme...

Dakat
rang 7
rang 7
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004 09:55

Messagepar Dakat » lun. 12 oct. 2009 18:22

Je suis d'accord, mais y'a un élément qu'on oubli c'est que c'est nos achats qui genèrent les resultats des gros d'en haut...
C'est toujours les petits, la masse qui a fait bougé les choses, si on avait attendu que tout vienne d'en haut, on serai encore en monarchie, dans un systeme esclavagiste et y'aurai surement pas un black president des etats unis...je vois pas en quoi couper son robinet quand on se brosse les dents ou acheter sa lessive en recharge ou mettre un parpaing dans sa chasse d'eau est si terrible...On pourra pas tout changer, c'est clair mais on peu agir aussi...Mais ca demande de changer ses habitudes de consommatrut formaté...

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 12 oct. 2009 18:25

On est encore un pays riche à ma connaissance....
D'autres pays riches, comme l'Allemagne, ont bien compris l'intérêt du tri et de l'écologie en général. Mais pourquoi attendre des décisions des pouvoirs puiblics, alors que pour certains gestes il n'appartient qu'à nous pour que ça change. Comme quoi la prévention a toujours ses limites et il faudra encore des lois des taxes, puisqu'en France il faut toucher au portefeuille pour faire changer les mentalités. Nous ralerons, nous paierons et puis ca finira par changer.

Avatar de l’utilisateur
Sick
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 12:08

Messagepar Sick » lun. 12 oct. 2009 21:27

Attendez les gars, là vous me faites marrer, j'habite à aubagne ou le tri selectif est établi depuis un moment deja. Quid de marseille ? Certains quartiers résidentiels le font, mais certainement pas les 3/4 de la ville. Et tu m'excuses Stand.Art mais ton argument " arretes d'acheter des pepitos, si ils sont suremballés " c'est débile. A ce compte là t'achetes plus rien du tout, car 80 % des trucs qu'on achete sont fabriqués en chine ( peut etre meme nos kite ), chine grand pays qui n'a toujours pas ratifié le protocole de kyoto.
Pourquoi c'est toujours le consommateur qui trainque ?Pourquoi je dois faire l'effort financier ET temporel ET d'energie alors que le pdg de pepito il pourrait tres bien décider de ne plus suremballer ? C'est facile la facade ecolo, je suis pdg d'une grosse boite, je finance des films écolo.

L'ecologie c'est un business comme un autre. A ce titre, les cellules photovoltaiques sont super polluantes et cheres à produire tout ca pour juste avoir de l'eau chaude et encore seulement l'été pas l'hiver. Ptet que si l'état francais se bougeait le cul pour installer plus souvent et des maintenant des sources d'energie propres réellement propres, on en serait pas là.

J'en profite pour dire que j'économise l'electricité et l'eau, n'empeche que je rince mon matos pour l'entretenir. Alors il est ou le juste milieu ? Et pourquoi privilégier l'écologie plutot qu'une autre cause ?
Je trie aussi mes dechets, et j'ai franchement l'impression de brasser du vent ( venez rider !! )

En tout cas ce film / topic fait couler de l'encre :wink:

LoïcSangatte
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : lun. 27 août 2007 11:00

Messagepar LoïcSangatte » lun. 12 oct. 2009 22:03

Faut être un peu responsable et arreter de se chercher des excuses!

non, je ne me cherche pas des excuses. je suis plutôt dans la classe de ceux qui ont la possibilité de faire des choix... je pense plutôt à ceux qui n'ont pas le choix et pour qui lelong terme, c'est la fin du mois. quand tu ne peux pas te projeter dans l'avenir et que les soucis quotidiens (se payer à bouffer, payer son loyer, élever ses gosses ...) sont omniprésent, l'écologie et le destin de la planette, ça te passe bien au dessus.
Personnelement, je suis un écolo convaincu qui fait de plus en plus attention. Alors bien sur se responsabiliser chacun de son coté c'est bien mais une grande partie du probleme est collective.

Sur un autre point : j'habite depuis un an en Nouvelle-Calédonie. Une nature d'une beauté rare ... et bien j'ai jamais vu un territoire avec autant de comportement irresponsable. la nature est une poubelle, le tri selectif n'existe pas etc etc .... Bref, y'a du boulot même sur certain territoire français :shock: :cry: :?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités