Plage de vent??

Certains post finissent ici après modération ou lorsque la rubrique est fermée.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
vinCH
Novice
Novice
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 mars 2004 11:25

Plage de vent??

Messagepar vinCH » jeu. 17 sept. 2009 11:41

Je cherche depuis un moment les plages de vent de la gamme 2010 (Torch)... Sans succès... :shock:

Sont-elles disponibles quelque part?

Merci a+.

Publicité
NAISH : Yann Nguyen
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 10:26

Messagepar NAISH : Yann Nguyen » sam. 19 sept. 2009 13:17

Salut vinCH,

Nous n'avons jamais communiqué (depuis 1999) de plage de vent pour les ailes NAISH pour deux raisons:

-Les plages de vent pour la même aile dépendent de tellement de paramètres variables (dont le poids,le niveau du rider,son flotteur) que la plage annoncée serait souvent réductrice ou excessive ce qui n'est satisfaisant dans aucun des deux cas.

-Il nous semble dangereux d'annoncer que "cette aile s'utilise jusqu'à 35noeuds"pour qu'ensuite quelqu'un d'un niveau insuffisant se fie à cette info et se crashe...

Concernant la TORCH 2010,les plages de vent de chaque surface sont bien étendues.Nous proposons autant de surfaces pour que chacun puisse se composer son quiver idéal en fonction de son gabarit,de sa zone de navigation.

Cordialement,

Yann

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » sam. 19 sept. 2009 14:32

Bonjour,

Oui mais ce n'est pas non plus incompatible d'annoncer une plage de vent par rapport à:

- masse d'un rider;
- taille d'un TT aux lignes tendues;
- longueur des lignes.


Enfin, c'est le genre de norme qui me semble accessible à toutes les marques du marché.

Le seul problème et c'est sûre, c'est que ça va permettre de faire un classement plage basse et plage haute entre les marques et les shapes par rapport à la surface indiqué sur la voile (et non la surface projetée...) donc ça ne plait pas forcément à certaines marques.


Nota_1: La portance du vent est aussi un paramètres très important... certainement plus important que le niveau du rider...

Nota_2: Pour le plan d'eau c'est comme en voiture, on se doute que les tests seront fait sur un plan d'eau de bonne qualité.

Nota_3: En 1999 les premières voiles qui existaient étaient des ar3.5 en 7;5m² (parfois des 9.5m²) en 2 lignes à cette époque c'était normal que l'on ne parlait pas de plage de vent. Nous étions à peine 40 à posséder une ar3.5. Ce sport était tout nouveau et chacun dans son coin se débrouillait pour apprendre par soi même avce l'aide des galères....
On disait juste : qu'avec une directionnelle proche des 2m il fallait au moins un force 4 pour apprendre ; un force 5 pour arriver à revenir au point de départ.
Après avec l'expérience et grace au kit bump & jump en 4 lignes chacun devenait capable en fonction de sa board de donner ses limites de plage de vent. Maintenant nous sommes presque 20 000 riders en France et le kite a bien évolué et n'est plus un outils aussi approximatif qu'à ses débuts.....

Salutations,

:wink:

Naish : Damien Girardin
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 18:38

Messagepar Naish : Damien Girardin » dim. 20 sept. 2009 10:07

Salut Rackham,

Je dois dire que je suis tout a fait d'accord avec ce que t'a répondu Yann.
je pense aussi que beaucoup de marques font de la des-information avec leur plages de vent de toutes façons, ne te fie pas trop a ça pour faire un classement..

Aloha

Damien.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 20 sept. 2009 11:00

Salut Damien,

Non pas de soucis je ne disais pas cela pour faire un classement.

Mais j'avoue que je connais des marques et même des petites marques qui se donnent la peine de déterminer une plage de vent en respectant l'idée énoncée suivant le rapport poids et taille de la board que le rider utilise et personnellement je trouve les résultats indiqués vraiment très proche de ce que l'on peut faire dans la réalité avec la voile.

En plus ça permet aussi de voir évoluer la génération de voile.
Par exemple, sur un modèle de voile que j'ai déjà testé, en 2007 le fabriquant annonçait pour la 09m² (Typé C-Shape) un 17-18kn à 30-32kn et en 2008 le fabriquant à annoncé avoir effectuée une petite évolution au niveau du bridage pour permettre de grappiller un bon petit nœud sur la plage basse mais surtout basculer la plage haute à 35kn.

Et je peux te dire que le résultat a bien été là.

Cette même année sur un autre modèle typé plat dont ce dernier en 08m² se promenait évidemment avec aisance au delà des 35kn, le constructeur à préférer stabiliser en réduisant même un chouilla la plage haute tout en la conservant à 35kn pour le but unique de basculer la plage basse à un 16kn bien tassé.

Donc moi je trouve cette méthodologie plutôt bien car :
- non seulement on peut avoir une idée de comparaison de matériel;
- mais aussi on peut comprendre certaines évolution entre un même modèle de génération différente.

Après bien entendue le rider qui possède un minimum de base est tout à fait capable de comprendre que:
- suivant son poids;
- sa board;
- avec une technique de débutant;

La plage de vent ne sera pas du tout réelle.

nota: je ne parle pas bien entendu du courant; de l'état de l'eau ni de la consistance du vent car quand on manque d'expérience et si l'on ne possédait pas avant quelques bonnes notions sur la mer et le vent, ces paramètres peuvent-être considérées comme ''plus difficiles à quantifier".


Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas pareil... mais je me vois mal acheter une voiture où l'on ne m'indique pas les consommations même si je sais que ces dernières sont faites sur circuit et que:
- suivant le type de conduite;
- les températures extérieures;
- le vent;
- le type d'asphalte;
- le type de pneu + pression;
- le chargement du véhicule;
- tout objet dépassant comme une galerie;
- 4 ou 6 cylindres pour la même ''cylindrée" ( un 2l de 4 cylindres consommera plus qu'un 2l en 6 cylindres...);
- etc..

Et bien entendue le niveau d'expérience du conducteur aura lui aussi un rôle important comme en kite... (a savoir que ce dernier peut aussi pousser la voiture à 220km/h... comme en kite avec les 35kn....)

Donc pour mon point de vue, alors que depuis quelques temps on s'amuse à mettre en valeur le matos de kite en utilisant parfois des thermes comme:
- intelligent;
- géomachin-chouette;
- etc..

Enfin en positionnant le matos de kite commercialement parlant comme de la Hight Technologie, personnellement cela me fait sourire qu'à ce niveau de "technologie" on ne souhaite pas ou sache pas indiquer des plages vent.


Bien entendue, je n'ai rien contre Naish, je ne suis pas du genre à oublier que c'est grâce à certaines marques et certains hommes que le kite a tant évolué et surtout existe.

Je souhaitais juste donner mon point de vue et si possible débattre du sujet concernant ce post.
Enfin, comme tout forum cela sert bien entendu à ça. :roll:

Meilleurs Salutations et bonne journée dominicale.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 20 sept. 2009 11:30

Salut,

Je suis assez d'accord avec Rackham dans la mesure ou les tailles d'ailes sont très nombreuses ce qui doit permettre de faire comme dit plus haut le quiver idéal , encore faut-il pouvoir choisir à 1M2 près sachant que l'on ne peut pas toujours tester les ailes dans avec les meilleures conditions et encore moins essayer toutes les surfaces.Donner une plage d'utilisation par rapport à un poids moyen permet de mieux situer la plage de vent utile d'une aile car on sait tous que la plage basse annoncée est théorique (conditions parfaites) et que la plage haute n'est qu'une indication du comportement d'une aile et pas une donnée à appliquer au pied de la lettre , c'est juste un outil de comparaison entre les ailes d'une marque donnée ( chaque marque ayant ses propres paramètres de mesure ). :wink:

Bonne journée.

Gautier

Avatar de l’utilisateur
cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2007
Enregistré le : ven. 26 août 2005 15:17

Messagepar cyrilish » dim. 20 sept. 2009 12:13

impossible de donner des plages de vent...Trop de parametre a prendre en compte...A partir de quand on peut dire qu on tient plus l aile...Pour faire ca il faudrait deja aller a la limite de l aile et le vent change tout le temps (depend des rafales etc...
Et pour finir sur quel niveau se baser ?

Bref, on peut parler de stabilité dans un premier temps et c est deja bien...
Indiquer la plage basse serait deja + realiste...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 20 sept. 2009 14:21

Tu prends un rider moyen avec un physique moyen.

ça doit pas être trop difficile à trouver vu que ça concerne tout de même 80% des riders français pour seul exemple.

Et avec la board qui sert de référence, si dans 25kn établit ce dernier te dis qu'avec sa 12m² par exemple il est trimé à fond et il est en mode serrage de fesse ça ne me semble pas impossible !

Donc je pense qu'il faut peut-être arrêter le "pipotage" comme quoi il y a trop de paramètres etc...

Bien sûre qu'il y a beaucoup de paramètres mais cela n'empêche que celui qui peut le moins peut-peut-être aussi le plus....

Même si ces infos sont là à titre informatives je ne vois pas ce que ça peut gêner.

ça me rappelle mon expérience personnelle:

Quand je suis allé pour la première fois dans le shop avant d'acheter ma première voile de kite avec absolument aucune expérience dans le vent, lorsque le vendeur m'a dit qu'est-ce qu etu veux comme taille , 7,5 ou 9,5m²?
Tout juste fraichement sortit du monde de la vitesse en snowboard j'ai tout simplement répondu: "la voile qui me fera aller le plus vite".
Et le gars m'a alors vendu une 7,5m².

Pourquoi ? déjà parce que je ne connaissait strictement rien du tout au vent.
Et donc comment pouvais-je comprendre que ce n'est pas parce que avec une voile de 7,5m² que je vais aller plus vite que je vais forcément utiliser souvent !

En plus il y avait le prix. Avec la surfactory 2,05m ; la combi ; la 7,5m² et le harnais j'en avais malgrès la remise pour presque 11 000 Francs.
A cette époque là 11 000F c'était une année d'économie et de soupes chinoise à 3F durant les repas.

J'aurais compris ou on m'aurait aidé à comprendre que avec 7,5m² il te faudra un bon 16kn pour arriver à caper alors qu'avec une 9,5m² avec 14kn se sera mieux....
Et que par dessus tout, avec une 9,5m² tu risquais de peut-être multiplier par X2 le nombre de sessions... même si il y avait à cette époque au moins 5 mois a devoir attendre avant de recevoir la 9,5m² je pense que j'aurais attendu.

Enfin dans tous les cas, en dehors de Naish je ne connais pas d'autres grandes marques qui ne proposent pas une plage de vent pour ces kites... même si ce n'est qu'à titre informatif...


A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
cyrilish
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2007
Enregistré le : ven. 26 août 2005 15:17

Messagepar cyrilish » dim. 20 sept. 2009 14:43

Les marques annoncent parfois n importe quoi dans les plages de vent...

Ensuite ce n est pas au constructeur de donner des plages de vent ca serait trop simple. Il faudrait un organisme externe...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 20 sept. 2009 16:14

cyrilish a écrit :Les marques annoncent parfois n importe quoi dans les plages de vent...

Je ne pense pas que la plupart des marques sérieuses du marché s'amusent à écrire maintenant n'importe quoi. :roll:
Cela concerne même les plus petites marques qui sont bien souvent et à ce propos plus transparentes que certaines grandes marques :wink:




cyrilish a écrit :Ensuite ce n est pas au constructeur de donner des plages de vent ca serait trop simple. Il faudrait un organisme externe...

Ceci est utopique.
Si l'on ne peut même pas faire confiance sur ce simple point... on peut alors vraiment se poser des questions sur tout le blabla marketing que certaines marques nous récitent dans les magasines ; sur le net etc... :?

En parlant d'utopie j'ouvre une parenthèse (que je referme aussi tôt) concernant les largueurs Afnor... l'idée était bonne... mais certain largueurs homologués sont finalement moins fiables et tout aussi dangereux.... donc pourquoi dans ces cas là devoir payer plus pour si peu de résultats ?


Retourner vers « Archives, la poubelle ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités