Accident de kite à Hourtin (33)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

marc.dubrulle
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar marc.dubrulle » mar. 28 juil. 2009 16:59

Guillaume313 a écrit :+1 pour le fait qu'il faille ensabler une aile quand on la pose, ou attendre le proprio pour qu'il le fasse lui-même.

Faudrait cependant apprendre dans les écoles à poser une aile tout seul, c'est quand même pas compliqué! c'est suicidaire de se faire poser par qq qui ne connait pas le kite.

Poser son aile seul reste un moyen très risqué. C'est pourquoi ca ne fait pas partie de l'enseignement du kite.
Il faut vraiment insister sur le fait de prendre par le gros boudin, et non " ne touche pas au bord de fuite". Le bord de fuite ca n'est pas evident pour tous les gens qui se balade sur la plage.

@+

Publicité
pierro40
bavard
bavard

Messagepar pierro40 » mar. 28 juil. 2009 17:00

breizhpunishers a écrit :
pierro40 a écrit :J'ai une barre 2007 best sur laquelle l'ancien proprio de la barre a mis un largeur 2009 (pour plus de sécu m'avait il dit).

A chaque fois que je dois larguer tout me pars pas du premier coup.
A chaque fois je dois bouger un peut le chicken pour qu'il se détache.

Plus ca va plus je me dis qu'il faudrait changer de barre ou de largeur.

Bon je suis pas un expert, mais ca me fait quand même un peut peur.

dans quelle condition largue tu?

Jamais dans des conditions difficiles (souvent pour poser tout seul).

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 17:03

pierro40 a écrit :
pierro40 a écrit :J'ai une barre 2007 best sur laquelle l'ancien proprio de la barre a mis un largeur 2009 (pour plus de sécu m'avait il dit).

A chaque fois que je dois larguer tout me pars pas du premier coup.
A chaque fois je dois bouger un peut le chicken pour qu'il se détache.

Plus ca va plus je me dis qu'il faudrait changer de barre ou de largeur.

Bon je suis pas un expert, mais ca me fait quand même un peut peur.

dans quelle condition largue tu?

Jamais dans des conditions difficiles (souvent pour poser tout seul).

le largueur est fait pour étre actioné avec une tension assez conséquente quand meme ... essai lors d'un saut en nav' ;) tu vas voir d'un coup c plus la meme chose lol

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mar. 28 juil. 2009 17:57

Juli3n a écrit :Et y a jamais 12 noeuds dans le sud :lol:
Y a soit au moins 15 noeuds, soit rien de rien... Tu peux revendre ta 12m :roll:

ma 12 c l'aile que j'utilise le plus, après ça se voi que tu doit pas kité chez nous souvent toi! déjà je n'ai pas di qu'il y avait 12 noeud j'ai di que souvent je partai en 12 m², après je fait 90kg donc la 12 je la sort jusqu'a 25 noeuds en général, et on a réguliérement surtout l'été du 10-12 noeuds. encore vendredi soir sur beauduc on a commencé a nav en 12, a peux près 15 min de nav et le vent qui monte a 30 noeuds => hop la 9. presque tout les kiteur du sud ont une 12 ou plus gros dans leur quiver...

Je navigue a Beauduc depuis 5 ans... Et j'y étais ce week end... :D
A beauduc, le vent ne reste jamais à 12 noeuds très longtemps... Donc tu aurais pu partir direct en 9m !!! 8)
Le mieux s'est d'attendre 30 minutes que le vent s'établisse... Soit il se péte la gueule au bout de 15 minutes, soit il monte... Dans les 2 cas la 12 est inutile (ou utile 15 minutes)
Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut...Mais ne dis pas que dans le sud c'est normal de larguer son aile toutes les 2 minutes... C'est faux

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 18:03

Juli3n a écrit :
Y a soit au moins 15 noeuds, soit rien de rien... Tu peux revendre ta 12m :roll:

ma 12 c l'aile que j'utilise le plus, après ça se voi que tu doit pas kité chez nous souvent toi! déjà je n'ai pas di qu'il y avait 12 noeud j'ai di que souvent je partai en 12 m², après je fait 90kg donc la 12 je la sort jusqu'a 25 noeuds en général, et on a réguliérement surtout l'été du 10-12 noeuds. encore vendredi soir sur beauduc on a commencé a nav en 12, a peux près 15 min de nav et le vent qui monte a 30 noeuds => hop la 9. presque tout les kiteur du sud ont une 12 ou plus gros dans leur quiver...

A beauduc, le vent ne reste jamais à 12 noeuds très longtemps... Donc tu aurais pu partir direct en 9m !!! 8)
Le mieux s'est d'attendre 30 minutes que le vent s'établisse... Soit il se péte la gueule au bout de 15 minutes, soit il monte... Dans les 2 cas la 12 est inutile (ou utile 15 minutes)
Mais bon... Chacun fait ce qu'il veut...Mais ne dis pas que dans le sud c'est normal de larguer son aile toutes les 2 minutes... C'est faux

samedi elle m'a permi de navigué alors que d'autre galéré sur la plage de droite ;)

je n'ai pas dit que je largué toute les 2 minutes non plus :lol: mais ça m'arrive de temps en temps kan vraiment trop a l'arache

Guillaume313
rang 6
rang 6

Messagepar Guillaume313 » mar. 28 juil. 2009 18:48

saucisseman a écrit :
Poser sa voile seul dans du vent fort c'est pas si facile que ca, le risque est gros qu'elle redecolle et parte dans la fenetre. le mieux c'est de faire aider par un kiteur que l'on connait.[/b]

pas d'accord, y'a que dans le vent ultra light qu'elle risque de redécoller, mais quand elle est posée sur l'extrados et que tu la tiens par les avants y'a aucune chance qu'elle reparte si y'a plus de huits noeuds!

c'est vrai qu'a quarante noeuds, faut bien tenir les ligne quand tu marche vers l'aile car ça tire un peu mais ça se fait!

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » mar. 28 juil. 2009 18:53

Juli3n a écrit :

je pense que tu as tort , a beauduc , surtout l'été , il est plus courant de naviguer en 13 qu'en 9 , enfin moi je suis un local donc a la moindre brise j'y suis , pour des personnes qui ne viennent que lorsque ca souffle , c'est normal de naviguer le plus souvent en 9

niveau sécu , j'ai du larguer une fois et aucun probleme ( barre best 2008 )
je demande toujours a quelqu'un qui pratique pour atterrir mais bon je reconnais que c'est facile de clamer ne jamais prendre de risque parcequ'on a jamais eu d'accident , il faut avouer que quand le vent monte comme dit yoann et que tu es surtoilé , c'est pas évident de sélectionner a vue une personne qui connait bien le kite et ses règles de sécurité , alors que tu te fait tirer comme un porc ...

bon rétablissement au blessé

misterzuzu
Novice
Novice

Messagepar misterzuzu » mar. 28 juil. 2009 19:09

manitoux a écrit :C'est pas la première fois que j'entends parler des problèmes avec le largeur Best, largeur soit disant certifié AFNOR.

Je me demande pourquoi l'état n'oblige pas les fabricant a etre validé par l'AFNOR car combien de marque sont vraiment AFNOR je connait Takoon mais ......

On oblige bien a être CE pour vendre tout les autre objet en Europe non??

Guillaume313
rang 6
rang 6

Messagepar Guillaume313 » mar. 28 juil. 2009 19:56

marc.d a écrit :
Guillaume313 a écrit :+1 pour le fait qu'il faille ensabler une aile quand on la pose, ou attendre le proprio pour qu'il le fasse lui-même.

Faudrait cependant apprendre dans les écoles à poser une aile tout seul, c'est quand même pas compliqué! c'est suicidaire de se faire poser par qq qui ne connait pas le kite.

Poser son aile seul reste un moyen très risqué. C'est pourquoi ca ne fait pas partie de l'enseignement du kite.
Il faut vraiment insister sur le fait de prendre par le gros boudin, et non " ne touche pas au bord de fuite". Le bord de fuite ca n'est pas evident pour tous les gens qui se balade sur la plage.

@+

j'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi c'est risqué et quelle est pour vous la différence entre une aile posé sur l'extrados que l'on tient par les avant ou la cinquième et une aile larguée?!

Pour moi c'est franchement la solution la moins risquée, moins que de se faire atterir par qq qui connait, je n'ai jamais eu aucun souci en posant seul, alors qu'en me faisant posé, un coup un pote (qui kite) a relâché l'aile en la retournant, j'étais décroché et j'ai du sauter a plat ventre sur la barre pour ne pas qu'elle se tire, et une autre fois rebelote, ma copine (elle ride aussi) me pose dans trente noeuds retourne l'aile et ne la sable pas, je me décroche et là l'aile se barre.....

Donc franchement, atterir seul si la plage mesure plus de 20m, c'est pour moi la meilleure solution.

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 28 juil. 2009 21:41

poulain a écrit :
Juli3n a écrit :

je pense que tu as tort , a beauduc , surtout l'été , il est plus courant de naviguer en 13 qu'en 9 , enfin moi je suis un local donc a la moindre brise j'y suis , pour des personnes qui ne viennent que lorsque ca souffle , c'est normal de naviguer le plus souvent en 9

niveau sécu , j'ai du larguer une fois et aucun probleme ( barre best 2008 )
je demande toujours a quelqu'un qui pratique pour atterrir mais bon je reconnais que c'est facile de clamer ne jamais prendre de risque parcequ'on a jamais eu d'accident , il faut avouer que quand le vent monte comme dit yoann et que tu es surtoilé , c'est pas évident de sélectionner a vue une personne qui connait bien le kite et ses règles de sécurité , alors que tu te fait tirer comme un porc ...

bon rétablissement au blessé

yéa poulain comment ça gaz??? on ta atendu plage de droite t pas venu... on a passé un sacré week end, et bien arosé lol

Retourner vers « Le bar »