Salut JCHAB246,
Alors quoi de neuf ?

Bon j'attendais tes répliques et c'est aussi pour cela que j'ai parlé de la 2008 vu que je connais la 2008 et que 80% des riders qui possèdent une Door possèdent celle de 2008. La 2009 étant principalement remplacée par de la diredctionnelle...
Donc, sincèrement, si j'ai tenu à exposer ce comparatif c'est vraiment par-ce que je ne m'attendais absolument pas à de tel résultats positif en faveur de la LITEWAVE.
Quand tu parles de petits détails et de finition, Dave Turner, bien qu'il fasse des boards relativement simple en Déco et allure visuelle apporte franchement beaucoup de phases concernant le détail au niveau de la fabrication et même lors des phases d'installation/montage. (ceux qui en possède et on monté leur board savent ce que je veux dire...)
Regarde bien la forme de la carre de la LITEWAVE : 10mm au centre et 3mm sur les spatules alors qu'une Door = 3mm sur toute la longueur du rail.... et même pas arrondi pour ajouter un peu de douceur....

Toute la différence avec le fait que la board (charge mieux en pop) se trouve sur ce détail qui te permet justement d'obtenir une board ludique et vraiment facile en switch comme en front jibe.
Ce que jusqu'à présent, avec une Door je ne faisais jamais de crainte de me planter....
Autre point, cette board n'a rien de nouveau elle existait jusqu'à présent que sur les USA et Freerider-kite a oser en commander pour test car bien que ces boards ne vont pas offrir le détail d'une RSC ou SPLEENE, les board freerider ; freestyle ; quad de vague et light satisfont beaucoup de rider.
Une chose est sûre, les premières fois que j'ai pu tester la LITEWAVE je trouvais que ça allait mais je me disait que ça avançait pas comme la Door et que de toutes façon vu la grosse différence de shape et comme tu dis "de finition au niveau du développement" de la board, ça allait forcément moins remonter au vent entre autre.
Finalement j'ai eu la chance de faire un test dans un vent de NE super stable et constant le soir après le boulot et le résultat est pourtant là et sans appel.
La Door offre bien une meilleur sensation de glisse ; projette moins d'eau et on s'en prends moins dans la tronche qu'avec la Wing suivant l'orientation du clapot.
Et pourtant, le résultat est là >> Vraiment plus joueuse et ludique et parvient à mieux remonter au vent tout en mesurant 7cm de moins (ma board de test) par rapport à la Door......
Voila mon verdict et faut pas le prendre mal. Et je ne pense pas que le faite que la découpe type 3D de la Door 2008 offre un tel avantage par rapport à la Wing. Sauf peut-être une belle augmentation du cout de revient et donc répercussion sur le prix final.
Enfin, ce n'est pas non plus qu'une board de base comme tu le dis et en plus avec un shape bien différent dont on ne peut parler de copiage....
Construction is unique and, of course, durable. Down the center-line of the board is a 5” wide wood stringer that really adds pop, shock absorption for chop, and strength. We use PVC foam for the remainder of the core to reduce weight. This composite has proven to work well in these larger boards.donc faut pas être trop mauvais joueur et c'est comme en kite, ce n'est pas toujours avec la pomme la plus rouge et la plus chère que l'on va forcément mieux se faire plaisir......

Pour finir je rigole un peu quand on me dit sans arrêt depuis plus de une année que "ben je préfère les directionnelles".....
Je veux bien croire que le matos à évoluer mais tout de même, quand le marché des board a commencé à s'essouffler en 2006 les fabriquant se sont dit qu'il fallait absolument relancer le marché du coup.... quelques photos et vidéo par ci par là de gars qui font de la directionnelles et hop on refait le monde quelques temps après.
Alors, je vais me répéter de 1999 à 2006 je n'ai possédé dans mon garage que des directionnelles de 147cm à 2m05 et, en dehors de ceux qui ont la chance d'avoir des "vagues" sur leur spot ou qu'ils veulent faire de la longue distance ou bien du no-strap, un TT sera tout aussi performant ; confortable et fiable quelque soit les conditions météo ; le spot ; les vagues etc... et ça peut prendre moins de place en plus.
Ensuite on peut me parler de philosophie de la directionnelle etc... certes moi je l'ai eu pendant quelques années mais maintenant je préfère un bon TT même si je suis un mauvais en freestyle ou vague... mais je préfère tout de même un bon TT qui me permettra de sauter, de m'offrir toute la liberté dont j'ai besoin... mais surtout, quand j'ai la chance d'être en vague, qui me permettra dans la même session de pouvoir être super agressif (surtout sur les gros shorebreak) ou doux comme un agneau sur des vagues plus arrondies ou lentes dans la même session.... même si le TT bien souvent n'offre pas la relance de la directionnelle.