Question juridique sur la réparation des ailes

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

ijoi
petit nouveau
petit nouveau

Question juridique sur la réparation des ailes

Messagepar ijoi » lun. 22 juin 2009 17:31

Bonjour,

J'ai fait réparer une aile par une couturière qui disposait de tout le matos nécessaire (elle fabrique des voiles de voiliers).

Mais ma question n'est pas là:

elle m'a demandé ce qui se passerait si d'aventure je me viandais en utilisant mon aile nouvellement réparée, et si d'aventure elle avait besoin de prendre une assurance particulière afin d'être couverte, ...

Bien que je l'ai assuré que cela n'aurait pas d'incidence, et que je ne porterai pas plainte, (en effet, si la répa pête, la voile tombe! mais si je me noie.....) est elle couverte, ou peut elle l'être par une quelconque assurance?

merci de m'aider, car en attendant une réponse elle refuse de réparer! :?

Publicité
mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » lun. 22 juin 2009 18:38

est elle déclarée ? ou au black
as t ellle un Responsabilité civile ? c'est elle qui la couvrirai ...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 22 juin 2009 19:25

Oui sa RCP (responsabilité civile professionnelle ) la couvre , enfin si elle est déclarée et dûment assurée:wink:

ijoi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ijoi » mar. 23 juin 2009 11:24

OK, je vais voir du cote de sa responsabilité civile. Ce qu'elle craint, et j'ai oublié de le mettre c'est une augmentation des cotisations d'assurance. pour une modification de son activité!

Merci de vos reponses rapides :D

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » mer. 24 juin 2009 09:53

triste monde que celui des assurances...

de toute façon, même si toi (ou ta famille) tu ne porte pas plainte suite à un accident, pas forcement mortel, où il faut récupérer des sous de l'assurance, il y a de forte chances que le procureur en décide autrement et porte plainte à ta place ...
vu déjà 2 fois l'année dernière, dont un pote qui écope d'un an avec sursis et je parle pas de l'argent reversé à cause d'une malfaçon sur du matos de sécurité (il est responsable de sa boite...).
Donc il vaut mieux qu'elle ai une assurance...

en espérant ne pas avoir cassé le morale...

yosh
rang 5
rang 5

Messagepar yosh » mer. 24 juin 2009 10:05

La solution c'est aussi d'aller chercher ton matos et de le poser chez un réparateur de voile de Kite qui est habitué et qui dormira encore sur ses deux oreilles après t'avoir réparé ton aile.

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » mer. 24 juin 2009 12:56

Le problème c'est qu'on a aussi l'effet inverse,
exemple dans un autre sport, le réparateur homologué (pour le cas de matos sujet à homologation) qui te fait payer le double du prix pour une réparation plus que limite, mais bon, il est homologué et a une (très) bonne assurance...
:roll:
pareil, c'est du déjà vu...

comandor
Rang 8
Rang 8

Tu renonces contractuellement

Messagepar comandor » sam. 4 juil. 2009 18:01

Autre solution, tu lui écris une déclaration selon laquelle tu prends connaissance que la réparation qu'elle a réalisé n'est pas garantie à 100% quant à sa résistance aux futures sollicitations de l'aile, et que tu acceptes, sans recours pour toi, à ne pas la poursuivre en cas de rupture de ces coutures.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Re: Tu renonces contractuellement

Messagepar fredo49650 » lun. 6 juil. 2009 12:27

comandor a écrit :Autre solution, tu lui écris une déclaration selon laquelle tu prends connaissance que la réparation qu'elle a réalisé n'est pas garantie à 100% quant à sa résistance aux futures sollicitations de l'aile, et que tu acceptes, sans recours pour toi, à ne pas la poursuivre en cas de rupture de ces coutures.

Et encore la je ne suis pas sur que cela fonctionne, c'est le voilier "l'homme de l'art" et le "sachant". c'est déjà arrivé dans mon domaine à un concurrent, un client avant renoncé par écrit a toute garantie du fait de certaines exigences qu'il avait qui ne respectait pas les normes.
Or il a eu des problèmes, expertise et tribunal pour qu'on finisse par lui dire qu'il était tout de mémé responsable même avec l'attestation écrite du client qui était censée lui ôter toute responsabilité.

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » lun. 6 juil. 2009 14:34

Un seul constat c' est que en kite le monde des assurances est bien complexe et flou... et que même en étant sur assuré, on est jamais à l' abri!

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »