système ERA

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

puzzlegliss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 16:11

système ERA

Messagepar puzzlegliss » lun. 20 avr. 2009 18:46

le fameux easy relaunch assistant de zeeko sur la 14LW: système très simple semble t-il, mais que je n'ai pas encore vu, quelqu'un saurait il me le décrire exactement ? j'ai bien une idée du montage mais pas sûr 100% ; OK c'est breveté, mais tôt ou tard tout le monde saura comment c'est fait, et le brevet n'empêche pas les bricoleurs de se le faire . J'ai lu que des riders pro voulaient le monter sur leurs ailes ( surement pas tous en Zeeko ) , moi c'est juste par curiosité technique, ( et peut être aussi essayer de le monter sur ma slingshot T3 14 )

Publicité
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Ma petite analyse ....

Messagepar Juan » ven. 24 avr. 2009 21:17

Sans avoir vu l'aile, donc tout ceci n'est que pure supposition, voici ce que j'écrivais à Zeeko il y a qlq jours sur le post "Foil". Pas de nouvelle.

Juan a écrit :J'ai bien aimé ton arrière coulissant sur oreille droite de Notus LW qui n'est pas sans rappeler (de loin) ma vieille skoop et son bridage réactif. C'est vrai que aile en l'air, avec la gravité, la poulie se colle à l'oreille sans déformer (trop) le bord de fuite.... alors que, BA dans l'eau elle se décolle de l'oreille pour se rapprocher du BF ... J'ai bon ?


D'après ce que j'en ai compris, une bride est tendue au plus court entre la latte et l'oreille. L'arrière est attachée à une poulie qui coulisse sur cette bride.
Aile en l'air, la poulie est collée à l'oreille, la latte se déforme vers le point de fixation de l'arrière . C'est principalement le nerf de chute de la voile en vol qui encaisse l'étirement (50% de la traction sur l'arrière)

Aile sur BA, le triangle des forces est complètement déformé. La poulie se place entre latte et oreille. L'effort sur la latte la plie en 2. Le vent est captif. Décollage.

Est-ce adaptable ? OUi si la latte n'est pas T loin de l'oreille. Je teste ceci sur mes Yarga dès ce WE...

puzzlegliss
Novice
Novice
Messages : 59
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 16:11

Messagepar puzzlegliss » dim. 26 avr. 2009 10:54

merci Juan, moi, j'avais pensé à quelque chose de proche:
une bride part de la latte et se termine par un anneau qui coulisse sur l'arrière; sur cet arrière il y aurait une boule qui viendrait juste en contact avec l'anneau en nav normale et qu'on tire à fond la barre pour faire pivoter l'aile. aile sur BA, en tirant beaucoup plus sur l'arrière, la boule vient sur l'anneau et si on continue de tirer , c'est sur la latte qui se plie..............

qu'en penses tu ?

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » lun. 4 mai 2009 08:09

Pour reposter le message du forum "matos"

zeeko a écrit :Salut,

Désolé pour le retard mais difficile de se connecter pendant quelques jours.
Alors pour le système E.R.A, c'est en fait un système simple.
Une ligne part d'un arrière de l'aile. L'arrière classique passe de temps en temps dans cette ligne.
Du côté de la barre, cette ligne (couleur bleue) est reliée à une poignée que l'on attrape dès que l'on veut redécoller l'aile (attention le système marche avec l'aile en pleine fenêtre avec le BA vers le bas).
Cette ligne bleue est connectée à la latte la plus haute. La notus 14LW ne possède pas de latte centrale. Donc dès que l'on tire la poignée, on tire sur la latte la plus haute de l'aile, et elle redécolle tranquillement.
Pour faciliter l'utilisation, il faut choquer la barre, et ensuite tirer sur la poignée jusqu'à ce que l'aile soit en l'air.
L'avantage est que l'aile peut rouler sur elle même il n'y a pas d'emmelage. et c'est simple et ne change pas le comportement comme cela était le cas avec les anciens bridages (qui diminuaient le ressenti en barre).
En tout cas, depuis je suis serein dans le light wind (je nav en foil donc dans des vents assez légers).
Voici un petit schéma rapide pour comprendre le système:
Image

Enfin, d'origine il est monté côté gauche (pas comme sur la photo) mais il est montable de l'autre côté, mais cela ne gêne pas car il faut avoir l'aile en pleine fenêtre (position pas trop difficile à trouver :lol: ).



Avec le shema simple de zeeko, j'ai bidouillé ça sur ma griffin07 15m et ça marche vraiment très bien....
je redecole l'aile sur l'herbe entre 6 et 8 noeuds...
là ou cette grosse bache demandait plus de 10 noeuds pour bouger en tirant sur un arrière.....

merci nico, ce système est vraiment génial....

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Tout simplement ......

Messagepar Juan » mar. 5 mai 2009 11:49

Merci Gab, pour ce post qui vient nous éclairer. C'était juste un doublement de ligne arrière. Comme quoi la simplicité tant que cà ne s'emmêle pas trop.... c'est sur, cà va être le tube de l'été.
Je pense que les ailes en C sont concernées. J'essaye cà sur YARGA.
Pour ne pas avoir de couture à faire et que ce soit réversible, j'ai pensé à un tuteur de jardinerie (roseau plastifié donc sans aspérité et ultralèger) à 0,40eu chez TRUFFEAU emprisoné sur bord de fuite entre DACRON de latte et chambre en PU.

puzzlegliss a écrit :merci Juan, moi, j'avais pensé à quelque chose de proche:
une bride part de la latte et se termine par un anneau qui coulisse sur l'arrière; sur cet arrière il y aurait une boule qui viendrait juste en contact avec l'anneau en nav normale et qu'on tire à fond la barre pour faire pivoter l'aile. aile sur BA, en tirant beaucoup plus sur l'arrière, la boule vient sur l'anneau et si on continue de tirer , c'est sur la latte qui se plie..............
qu'en penses tu ?

Peux tu me mettre un petit dessin car j'ai du mal a bien voir le double déclenchement anneau/pate/ bille.

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » jeu. 14 mai 2009 19:47

J'ai mis qq photos sur ce post pour expliquer mon montage :

http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités