Kitefoil: le projet Aladin de Manu Bertin

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

zedownlooper
rang 6
rang 6

Messagepar zedownlooper » sam. 28 févr. 2009 11:13

Fripp29 a écrit :Ca fait un petit moment que je traîne sur ce forum. Je vois que les posts (pas tous...) sont de moins en moins intéressants et que certains se bouffent le nez pour des ****nneries !

C'est bien lassant et je pense que les meilleurs qui donnaient de véritables conseils sont partis ! Ca aussi c'est bien dommage ! Mais je peux les comprendre !

:oops:

Sinon, vous ne pensez pas que tout simplement il était prévu de faire passer le 4*4 dans cette vidéo : sponso oblige ou tout simplement en contre partie d'une compensation financière...

Allez sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne journée et plein de vent !!

:arrow:

Bravo pour ton analyse, c'est un peu ske jme dis, de plus en plus de posts qui dévient de leurs sujets initiaux pour aller vers des attaques personnelles, des attaques sur le matos, des critiques pas toujours étayées, bref des conflits et encore des conflits... C'est parfois marrant, mais certains jours ça me gave à force de devenir la norme.

Peace unity love and having fun comme dirait l'autre! :)

Bravo a Manu qui est si souvent critiqué mais qui continue à faire ce qu'il aime. C'est vrai qu'il est pas toujours fédérateur dans sa façon d'être ou de s'exprimer (on aime ou on n'aime pas, même moi je reste mitigé) mais il reste lui même et ça c'est cool!

Par contre, à part la nouvelle forme du foil, c'est quoi la grosse innovation? Ca fait des années qu'Hamilton a développé ce concept et surfe avec, pourquoi d'un coup Manu gagne un prix? Meilleures performances?

Publicité
dido
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dido » sam. 28 févr. 2009 11:15

y a t'il des "vrais" et des "faux" pseudos ?

Le tiens "bzhkite", il est vrai ? il est enregistré à la préfecture du finistère sans doute ?

Pourquoi aurais-je besoin de cacher un pseudo par un autre ? je viens de créer un compte pour réagir à un post qui me semblait hypocrite, ça ne fait pas de moi pour autant un individu Machiavélique agissant dans l'ombre...

Je viens parfois sur ce forum, je parcours les posts mais n'interviens jamais, bon, ça vous paraître un peu étrange mais chacun sa manière de vivre le kitesurf après tout...

Merci pour l'accueil sur le forum en tout cas.

Je reconnais que mon intervention est un peu agressive, cela dit, contrairement à ce que tu dis bzhkite, je ne pense pas que mes propos soient faux, et je ne lache donc rien sur le fond (jusqu'à preuve du contraire évidemment, je ne suis pas borné).

Ce qui m'exaspère dans le discours de Rackham, je le précise pour Soeur Emmanuelle qui fait des interprétations hazardeuses (certainement dû à son grand âge lorsqu'elle était encore de ce monde, paix à son âme), ce n'est pas qu'il essaye de dénoncer des pratiques nuisibles à notre environement naturel comme de rouler en 4x4, sur ce point je suis même entièrement d'accord avec lui, et avec vous tous très certainement chères compatriotes kitesurfeurs, nous qui, je l'espère, plaçons la nature, qui est aussi d'une certaine manière notre terrain de jeu, au dessus de toute autre considération.

Je suis comme vous, je nettoie ma plage quand des imbéciles y laissent des sacs ou des bouteilles, je fais attention dans mon mode de vie, lutte contre les gaspillages, je suis sensible aux questions environementales parce que ça me touche directement dans mon quotidien !

Il ne faut pas se méprendre, ce n'est pas là dessus que je m'indigne.

Ce qui me fait chier aujourd'hui, ce sont les gens qui ont un double discours, qui se posent en grands défenseurs des nobles causes, qui posent un avis sur les autres, mais qui ne voient pas qu'ils peuvent parfois être bien pires que ceux qu'ils essaient d'épingler.

Moi je suis content quand on lutte contre la pollution, mais à ce moment là il faut le faire tout le temps, et pas en fonction de la tête du client !! elle est là l'hypocrisie qui m'indigne.

Voilà ce que Rackham, qui enfume Bertin dans son post pour avoir fait la promotion d'un 4x4 dont les gaz d'echappement polluent déclarait il y a quelques temps sur ce même forum;

"P.S. : et le mirage 2000 qui est passé au dessus de notre tête quand on naviguait ça le faisait aussi un max !!!!
Durant l'été 2008 il y avait un gars qui venait faire des looping et autres voltiges au dessus de notre spot à Jard sur mer en vendée et franchement tu rides et ta le bruit ; l'image et les trainées de fumées.... Rien de tel pour vous donner un Max de baume au coeur quand on ne s'y attend pas du tout."

Bon heureusement que c'est pas Manu Bertin qui pilotait le mirage 2000 ce jour là au dessus du spot, parce que qu'est ce qu'on aurait entendu sur "trainées de fumées, le bruit" et la pollution des réacteurs !!

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » sam. 28 févr. 2009 11:32

pour info, oui le mien est tellement vrai qu'il est désespéremment facile de savoir qui je suis en "vrai" puisque je suis président de club de kite dont le lien figure dans mon profil.
et je n'ai pas dit que tes propos étaient faux, j'ai dit que l'anonymat d'un tel post (anonymat = le pseudo n'est pas connu sur le forum et dont l'auteur n'est donc pas reconnaissable facilement) "pouvait" cacher autre chose.
Car tu sembles bien connaître l'intéressé ou suivre ses posts, voilà c'est tout....
maintenant, le débat d'idée est l'objectif d'un forum...mais il y a des marges de tolérance dans les propos.
et, comme d'autres ici, l'agressivité de ton post m'a surpris...voilà tout...
Je n'ai, en toute honnêteté pas d'avis clair sur le sujet manu bertin et Q7 car il y a sûrement bcp de paramètres que nous ne connaissons pas. Je comprend la réaction de rackham comme je peux comprendre la tienne vis à vis de l'opinion de rackham sur le fond mais je déplore la forme.
Je ne crois pas que rackham ait un double discours, je crois qu'il a juste souligné un paradoxe dans la communication de cette info sur le nouveau projet manu bertin.
A te lire dido, je crois que (excepté le petit coup de sang) tes analyses sont pertinentes et peuvent comme le souhaite fripp29 lever le niveau de ce forum qui s'enterre souvent dans des conflits de chapelles entre pro-tel matos contre pro-tel autre matos...
Alors, si c'est ton 1er post (et je n'ai pas de raisons de te mettre en doute si tu l'affirmes), bienvenu !!! :D

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » sam. 28 févr. 2009 12:05

bpc mais alors bpc de rider connu sont sponso par des marque de voiture ( rarement des voitures ecologique !!!! ) manu comme bpc d'autre
si manu est notre laird a nous et que grace a ces recherches on fait avancer le chmilblik ....... me repel bien d'une photo sur un windmag qui a bien fait EXPLOSER notre sport en europe

alors oui on a tous besoin d'une caisse pour se deplacer sur nos spots et autre contrainte de la vie de ts les jours et qu'en plus il a pas payé sa ( belle ) caisse tant mieux pour lui :wink: :wink:

on peux pas ts habiter a cotes de son boulot , du spot , de l'ecole , la boutique ........ m'enfin certain oui :roll: :roll:

moi je kif d'une board en bois , recouverte de séve , une aile , des lignes en textile naturel et la barre en bois , tous nu en pagne sur le spot :roll: a manger des fruits et des cocos et payer ake des coquillages
RETURN TO THE RULLES

Image
Modifié en dernier par island man ! le sam. 28 févr. 2009 12:08, modifié 1 fois.

dido
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dido » sam. 28 févr. 2009 12:06

tu sembles bien connaître l'intéressé ou suivre ses posts

non, pas du tout, mais lorsque quelqu'un fait une déclaration en essayant de se faire passer pour un "exemple" dans la communauté (le mot exemple est peut être un peu fort mais c'est une image pour résumer), je rentre tout simplement son pseudo dans le moteur de recherche pour voir si il y a une constante dans ses propos, c'est assez simple.

Bon c'est tout, maintenant, tout cela n'est pas très important, et ça ne changera pas la face du monde, mais je reviens donc à mon idée de départ, je n'ai rien à priori contre ce Rackham, je ne le connais pas, mais je pense que beaucoup de gens prennent appui sur n'importe quel prétexte pour déverser des flots de critiques sur Manu Bertin, je pense qu'il faudrait commencer collectivement, puisque beaucoup se plaignent parmi nous que nous n'avons pas encore la reconnaissance des autres sports voisins parce que nous n'avons pas d'histoire ou peu d'histoire, d'essayer de respecter un peu plus nos ainés, qui, quoi que l'on puisse en penser, on apporté leur contribution à faire que nous puissions aujourd'hui pratiquer un sport et le considerer même pour certains d'entre nous, comme indispensable à nos vies, et qui comme Manu le montre dans ce reportage, continuent à pousser le sport dans d'autres voies, mais il n'est pas le seul, j'en conviens, il y en a d'autres, et je pense qu'il faut leur appliquer le même raisonnement.

Il est temps de dépasser un peu ce problème de personnes, il est me semble t'il aujourd'hui, plus important de savoir d'où nous venons, pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, et vers où nous allons dans ce sport.

Pour ça, il est temps de reconnaitre notre histoire, et pas de toujours dénigrer tel ou tel individu pour essayer d'amenuiser sa part de contribution au kitesurf sous prétexte qu'on a un truc chez lui qui nous plaît pas.

C'est stupide surtout à une époque où nous avons besoin de recréer un rêve autour de notre sport, le rêve que nous avions tous au départ et qui avec le temps et la démocratisation, s'est un peu envolé.

Je suis persuadé qu'il y a des pierres à poser désormais dans ce sport si l'on veut trouver un sens futur à notre passion.

Et n'allez pas me dire que je parle comme un pasteur évangéliste parce que vous savez comme moi que le kitesurf moderne manque d'un brin de "spirit", pour dire vite.

zedownlooper
rang 6
rang 6

Messagepar zedownlooper » sam. 28 févr. 2009 12:29

dido a écrit :
tu sembles bien connaître l'intéressé ou suivre ses posts

non, pas du tout, mais lorsque quelqu'un fait une déclaration en essayant de se faire passer pour un "exemple" dans la communauté (le mot exemple est peut être un peu fort mais c'est une image pour résumer), je rentre tout simplement son pseudo dans le moteur de recherche pour voir si il y a une constante dans ses propos, c'est assez simple.

Bon c'est tout, maintenant, tout cela n'est pas très important, et ça ne changera pas la face du monde, mais je reviens donc à mon idée de départ, je n'ai rien à priori contre ce Rackham, je ne le connais pas, mais je pense que beaucoup de gens prennent appui sur n'importe quel prétexte pour déverser des flots de critiques sur Manu Bertin, je pense qu'il faudrait commencer collectivement, puisque beaucoup se plaignent parmi nous que nous n'avons pas encore la reconnaissance des autres sports voisins parce que nous n'avons pas d'histoire ou peu d'histoire, d'essayer de respecter un peu plus nos ainés, qui, quoi que l'on puisse en penser, on apporté leur contribution à faire que nous puissions aujourd'hui pratiquer un sport et le considerer même pour certains d'entre nous, comme indispensable à nos vies, et qui comme Manu le montre dans ce reportage, continuent à pousser le sport dans d'autres voies, mais il n'est pas le seul, j'en conviens, il y en a d'autres, et je pense qu'il faut leur appliquer le même raisonnement.

Il est temps de dépasser un peu ce problème de personnes, il est me semble t'il aujourd'hui, plus important de savoir d'où nous venons, pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, et vers où nous allons dans ce sport.

Pour ça, il est temps de reconnaitre notre histoire, et pas de toujours dénigrer tel ou tel individu pour essayer d'amenuiser sa part de contribution au kitesurf sous prétexte qu'on a un truc chez lui qui nous plaît pas.

C'est stupide surtout à une époque où nous avons besoin de recréer un rêve autour de notre sport, le rêve que nous avions tous au départ et qui avec le temps et la démocratisation, s'est un peu envolé.

Je suis persuadé qu'il y a des pierres à poser désormais dans ce sport si l'on veut trouver un sens futur à notre passion.

Et n'allez pas me dire que je parle comme un pasteur évangéliste parce que vous savez comme moi que le kitesurf moderne manque d'un brin de "spirit", pour dire vite.

alors là, un grand bravo, sincèrement :P A quand un retour à l'état d'esprit bon enfant de nos débuts au lieu de cracher dans la soupe à tout bout de champ?

et Arno, tu me met un tshirt blanc de côté stp?!!!! Et jveux bien ktu me sponsorise en pagnes au retour, jpeux te payer en coquillages si tu veux ahahaha

pour les nouveautés qu'apportent ce foil, pas d'infos? Mon post s'est perdu au milieu dla polémique ou quoi???

:lol:

Juan
Rang 8
Rang 8

Chier zut !

Messagepar Juan » sam. 28 févr. 2009 14:04

Zut, cà part complètement en vrille. J'étais loin de me doutter que l'annonceur déclencherait autant de passion....350 lectures en 12H

Moi qui pensait apporter un infos intéressante je me vois obliger de recréer le post. Puisque le support vidéo est pénible, je vais proposer un maximum de photos.

Manu Bertin et Paolo Rista ont le mérite de proposer qqch de différent de l'airchair. Egalement plus adapté à la construction amateur.
Cà me ferait plaisir si vous pouviez commenter sur :
- la forme des ailes,
- les rugosités anti ventiation des ailes,
- l'écartement des pieds,
- le même bruit extra terrestre pendant la nav déjà vécu par Gabaokite
....

Pourquoi Audi ? Manu Bertin et Paolo Rista ont gagné le prix (= money = temps de développement) de l'innovation sportive des Audi Awards. en 2007 avec le proto du projet Aladin.
Moi aussi cà m'a soulé qu'on insiste autant sur le coffre de la voiture mais c'est un mal pour un bien. Malheureusement pour notre communauté, et il va falloir s'y habituer... le sport ne fascine pas que les amoureux de la nature.
Ceci crée des liens commerciaux innatendus ... et j'espère pour longtemps... Mickael Fernandez était bien sponso par WW,.. Fabienne d'ORTOLI par ...

Merci au modérateur de service aujourd'hui de locker ce post.

dido
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dido » sam. 28 févr. 2009 14:56

Mais non Juan, merci à toi d'avoir posté ces infos sur le travail de Manu Bertin et Paolo Rista, c'est bien, et ce n'est surtout pas maintenant qu'il faut locker ce post (enfin, de toutes façons, je n'aurais pas le dernier mot là dessus puisqu'il y a des modérateurs, mais je pense que ça serait une bétise).

Pourquoi ?

Parce qu'il y a un enjeu aujourd'hui, et cette discussion sur Manu Bertin en est un peu le symbole, et cet enjeu c'est d'arriver à se regrouper enfin un peu tous sur des valeurs communes à notre sport pour le faire grandir.

Bon on peut s'étriper sur les ailes à caissons ou sur les ailes à boudins, ou bien sur "moi j'aime F-one", "moi j'aime Takoon" pendant des années, ça c'est le folklore de notre discipline, ça entretient des discussions et après tout pourquoi pas ?

Nous avons un besoin crucial de reconnaissance, car notre activité est "génante" pour les instances administratives, nous sommes, pendant plusieurs mois de l'année l'été, presque bannis de tous les spots... c'est un problème que chacun de nous ressent.

Dans le même temps, nous nous désintéressons presque généralement de nos institutions représentatives, bref nous ne faisons pas corps, les autres le ressentent, et en profitent pour nous traiter comme des pariats des sports de glisse, nous reléguant sur des zones de kite où plus personne ne voulait mettre les pieds par éloignement ou inaccessibilité.

Bref on nous balance nos zones de kite (quand on nous les balance déjà !) dans les pires endroits où personne ne veut foutre les pieds.

Notre problème principal, est que nous sommes une communauté totalement éclatée, sans repère, sans solidarité ni vision commune.

C'est sans doute dû à notre jeunesse, mais tant qu'on arrivera pas à un certain consensus sur nos valeurs communes, et Manu devrait en être une, comme Fred Gravoille et son KPWT qui est tant décrié (alors que la plupart d'entre nous n'y ont jamais mis les pieds), comme la Fédé où les clubs qui nous représentent (difficilement), comme les gens qui ont une pratique "old school" et qui font même l'objet de groupe qui les incendies sur facebook...

Pourquoi les surfers, skaters et autres disciplines de glisse majeurs sont ils si puissants? Parce que leur communauté de pratiquants respectent un certains nombres de valeurs qui ont baties leur sport et qu'ils se reconnaissent tous en commun.

Nous à côté, on massacre tout et n'importe quoi de ce que nous sommes, de ce qui fait notre domaine, et après on se plaint que personne nous respecte.

Nous sommes des gamins, et tant qu'on percera pas cet abcès, nous resterons des gamins, traités par tout le monde, en tant que tel.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 28 févr. 2009 19:37

Salut Doudou DiDO :D

C'est pas de chance pour toi et vraiment désolé que tu le prennes comme ça car je pense que tu es complètement à côté de la plaque sur mon point de vue.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la suite des messages mais je le ferai ensuite.

Donc voici mon point de vue :roll:

Manu Bertin il est Français et comme les Frères Legaignoux ; Raphael Salles et Selles ainsi que Mat et bien d'autre je suis justement TRES FIERT QUE NOUS LES FRENCHIS SOYONS A L'APOGEE DU KITESURF ET TOUJOURS DANS LE COUP !!!!

nota: je l'écris en MAJUSCULE pour être sur que TU l'ENTENDES et que ça RENTRE dans ta TÊTE.

Sache aussi que j'ai beaucoup de respect pour Manu. Toutes ces vidéos je les ai vu et son bouquin dès sa sortie en 2000 ou 2001 je l'avais acheté.

Je dis juste dans mon post initial que quand on conserve en soi l'image de Manu Bertin comme un Freerider, quelqu'un qui sort du lot et en plus qui continue a toujours aller au delà de ce qui existe comme le projet Aladin, même si certainement qu'il a été aidé par Audi pour investir dans son projet, je trouve juste dommage que cette interview casse complètement le mythe que j'ai de Manu Bertin.

Cette interview aurait donc été présenté différemment ou commercialement moins brutale sans chercher à absolument vendre la marque Audi et sa voiture Q7 cela ne m'aurait pas gêné.

Après tu fais ce que tu veux.

Moi en tout cas je n'ai rien à me reprocher. Certes on peux dire que je mets souvent en avant GK, je dirai oui mais je n'hésite pas à parler ''MOI'' de plein d'autres choses ainsi que d'autres marques, de tout et pas forcément de kite sur ce forum.

Donc si tu ne sais pas quoi faire de ton week-end je t'invite à lire tous mes posts ainsi, ensuite quand tu auras autant de post que moi par exemple tu pourras prendre un peu de recul sur ce dossier et on en reparlera. :wink:

Je vais te laisser car après avoir roulé 2h30 ce jour en diesel breack de 140cv de 2004 j'ai le gosier un peu sec et justement en face de moi la famille vient de sortir la bouteille de Rhum pour que l'on se fasse quelques verres.... :roll:

Bon Apérot à tous :D

:wink:

dido
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dido » sam. 28 févr. 2009 20:06

Bonsoir Rackham,

Cette réponse, que je te remercie d'avoir pris le temps de formuler dès ton retour à la maison, ne me déçoit pas, elle à peu près conforme à l'idée que je m'étais faite te concernant, c'est qui signifie, grosso modo, que je pense que tu n'es pas une personne mal intentionnée malgré tes profondes contradictions.

Je te souhaite donc une bonne soirée et un bon apéro.

Retourner vers « Le bar »