De la forme des ailes

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

gab
Novice
Novice

De la forme des ailes

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 12:51

considérations aérodynamique pour les C-shape :shock:

Si on part du principe que les oreilles servent a tourner, et la partie centrale a porter, on obtient des ailes type bandit... ou plutot Wainmann, parceque en aerodynamique et en mécanique, un bord anguleux en avant des points d'attache a toujours posé des problemes de stablilité. (si quelqu'un veut m'expliquer le contraire, je suis pret a l'écouter :roll: )

Les sigmas ont fait pas mal de pub sur la réduction des oreilles, ok! Mais pas foutu de comprendre le trou qu'ils nous ont mis au milieu.
:arrow: Visiblement ca marche, mais si quelqu'un peut m'expliquer ce que ca fait, je suis preneur.. :?

Publicité
zorglub !
Habitué
Habitué

Messagepar zorglub ! » ven. 28 nov. 2008 16:45

pas trouver d'explication officiel, mais perso, je pense que le sigma a pour effet significatif de rigidifier l'aile, et puis te tracasse pas trop la tete pour la forme de ces aile de kite, car je pense que nous somme encore au stade tres primitif de son evolution, il y a d'enorme progres pour la suite de leur evolution, soyons patient.

gab
Novice
Novice

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 17:17

bein oui, mais mon boulot ç'est de faire de l'aérodynamique et de la conception justement... donc faut bien qu'il y ait des gens qui se les posent, les questions..

Enfin j'ai quelques bribes d'idées pas très convainquantes pour le sigma, je voulais juste savoir si il y avait des gens qui y avaient réfléchi pour de vrai ?:shock:

si tu peux développer pour "rigidifier l'aile", ça m'interesse :)

RVor
Régulier
Régulier

Messagepar RVor » ven. 28 nov. 2008 17:41

J'avais lu qqpart que le "trou" du sigma permettait de garder le centre de gravité prêt du point de pivot de l'aile ce qui permet de choquer plus l'aile au final.
Aussi ça éviterai quand tu choque à fond que l'aile ne prenne le vent par le dessus (extrados) et donc ne se retourne et fasse le poulpe en plage haute.

gab
Novice
Novice

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 18:18

pas convaincu par l'histoire du centre de gravité.. quant à la position choquée qui est stable, je suis d'accord, et je pense que c'est la le souci des delta c-shape.

vu que je pars surfer que demain et qu'il fait deja nuit, je vais essayer de vous faire quelques beaux schémas pour m'expliquer..

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » ven. 28 nov. 2008 19:01

Il y a aussi certaines positions concernant les points de bridages sur le bord d'attaque à prendre en compte afin d'éviter qu'une aile pique du nez lors d'une rafale violente et choqué à fond.

gab
Novice
Novice

pourquoi le delta C-shape s'effondre dans les rafales

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 21:49

Image
En position normale, bordée, pas de problème. Les pointillés représentent les efforts dans la voile.
Maintenant en position choquée:
Image
Le profil se déforme a l'avant parcequ'il y a de l'air qui appuie par dessus. Il n'y a plus de tension qui rigidifie le nez (plus de pointillés dans le nez).
Si en plus il y a une rafale en position choquée:
Image
Puis
Image
et ça fait une frontale.

Un autre exemple pour illustrer ça: si vous avez déja eu des planches de surf assez longues sur la voiture, en roulant, le nez vibre assez violemment parcequ'il est en avant de la sangle d'attache, le tail ne le fais pas.

C'est pour ça qu'il suffit de garder toujours un peu de tension dans la barre pour que l'aile encaisse les rafales.
Modifié en dernier par gab le ven. 28 nov. 2008 21:55, modifié 1 fois.

gab
Novice
Novice

et si on prend une Sigma

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 21:54

Image
Les points d'attache sont assez haut,
Image
et surtout très en avant. C'est presque les points les plus avancés de la voile ! Pour reprendre l'exemple de la planche de surf sur le toit, c'est comme si vous rajoutiez une sangle pour attacher le nez de la planche. Résultat il n'y a plus rien qui bouge. L'aile est tres stable, même dans les rafales en position choquée.
Est ce que les gens qui connaissent le sigma confirment?

gab
Novice
Novice

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 22:00

Ensuite pourquoi ne se sont ils pas contentés de mettre un bord d'attaque droit au milieu? :shock: :shock:

Surement une histoire de stabilité vu que le bras de levier entre la portance et le point d'attache est plus grand, mais j'en suis pas sur du tout..

gab
Novice
Novice

Et les wainman hawaii ??

Messagepar gab » ven. 28 nov. 2008 22:06

C-shape comme les bandit et sigmas, grand dépower également, meme philosophie de mettre un max de surface au milieu, seulement les wainman n'ont pas un nez aussi pointu que les bandits
:arrow: et visiblement elles n'ont pas ce problème de frontale. Pourtant le système d'attache est quasiment le meme que les bandits.

Retourner vers « Le bar »