Assemblons du balsa !

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

chrisgomi
Régulier
Régulier

Assemblons du balsa !

Messagepar chrisgomi » jeu. 20 nov. 2008 20:52

Les lattes de balsa font 1m de long. Nos planches font 1,3m à 1,5m.
Il faut donc assembler bout à bout. Deux solutions:
Solution 1: à chants droits. Avantage: facile. Inconvénient: résistance mécanique très très faible

Solution 2: avec assemblage. Avantage: nettement plus solide au niveau résistance mécanique. Réalisation plus difficile.

Voici quelques photos. Assemblage en queue d'arronde. C'est tellement bien ajusté que je ne peux pas mettre de colle, pas de place ! Pour assembler, j'ai appuyé dessus avec un tasseau + très léger ponçage. Quand j'imprègnerai, la résine bloquera tout.
ImageImageImageImageImage

Publicité
joffre30
rang 5
rang 5

Messagepar joffre30 » jeu. 20 nov. 2008 21:34

extra, quel investissement pour cet outils ? où peut on se le procurer ?
J'utilise du samba de 2.20m je perd 90cm environs à chaque planche...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 20 nov. 2008 21:47

Je ne shape pas mais la technique du scarff ne serait t'elle pas mieux adaptée , car de ce dont je me souviens en terme de résistance mécanique c'est top (technique qui consiste à assembler 2 planches qui ont un angle très prononcé : plus de surface de contact entre les deux morceaux donc solidité maxi après collage et/ou vissage)

chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » jeu. 20 nov. 2008 22:00

Pour être efficace, un scarf doit faire environ 10x l'épaisseur de ta planche. Pour faire un pareil décroché, il y a le gabarit à faire pour la défonçeuse. De plus, il y a intérêt à être très précis dans le collage (alors que tout à tendance à glisser de tous les côtés).
Pour moi, c'est plus vite fait de prendre ce que j'ai déjà dans l'atelier pour fabriquer des tirroirs.
C'est un garabit à queue d'arronde. C'est utilisé par les professionnels du bois. Festool par exemple en fait un. Je ne sais plus la marque de celui dont je dispose.

On règle tout sur la réglette, on défonce, et hop, ajustement parfait, collage à coup sûr autobloqué.

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=522&numsousfamille=81
C'est du matériel à environ 600€ + prévoir de se fabriquer quelques accessoires en plus.

Maintenant, il est possible de façon plus économique de se faire un gabarit en bois parfaitement ajusté avec un dessin de puzzle aux coins arrondis pour chaque côté, puis avec une fraise à copier de défoncer ce qui dépasse.
Voici d'ailleurs des essais intéressants fait par quelqu'un:

http://bateauxbois.over-blog.com/categorie-1226171.html

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » ven. 21 nov. 2008 09:36

Vraiment très intéressant lorsque les menuisiers se mettent au shape !!

chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » ven. 21 nov. 2008 12:35

J'ai oublié d'écrire ceci:
le scarf est le plus résistant des assemblages.
Dans notre utilisation, ses limitations:
- perte de 10cm de latte à chaque assemblage.
- la latte est raide sur une longueur de 10 cm.
Et le scarf est entre 30 à 50 cm des extrémités de la planche, là où il y a le plus besoin de scoop.

Avec un assemblage tel que proposé, une fois collé, la raideur est sur seulement 2cm.
C'est un compromis entre un collage bout à bout qui a une très faible résistance, et le scarf

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » ven. 21 nov. 2008 13:36

et si on fait du collage bout à bout mais décallé sur les lattes qui viennent sur les côtés ça donne quoi au niveau résistance ?

(oula me suis je fais comprendre ??)

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » ven. 21 nov. 2008 13:48

Nan j'ai bien compri et je présume que cela permet d'uniformiser la résistance.
Ma question : est ce bien nécessaire vu la faible longueur de nos planches et la start à plusieurs couches ? :?:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 21 nov. 2008 13:56

chrisgomi a écrit :J'ai oublié d'écrire ceci:
le scarf est le plus résistant des assemblages.
Dans notre utilisation, ses limitations:
- perte de 10cm de latte à chaque assemblage.
- la latte est raide sur une longueur de 10 cm.
Et le scarf est entre 30 à 50 cm des extrémités de la planche, là où il y a le plus besoin de scoop.

Avec un assemblage tel que proposé, une fois collé, la raideur est sur seulement 2cm.
C'est un compromis entre un collage bout à bout qui a une très faible résistance, et le scarf

Effectivement rien que pour cela le scarf estmoins adapté , enfin merci pour les éclairages que tu apportes sur le bois et ses techniques de mise en œuvre adaptées au shape :D

chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » ven. 21 nov. 2008 14:14

Assembler les lattes tel un parquet? C'est nécessaire dans tous les cas.

Prenons l'hypothèse de la résistance d'un panneau:

Prenons 4 lattes parfaites collées les unes à côté des autres. Résistance: 100%

Prenons 2 lattes parfaites, 2 lattes avec assemblage bout à bout: 25% de résistance par rapport à une latte intacte.
Résistance individuelle latte 1: 100%. Résistance latte 2: 25%. Résistance latte 3: 100%. Résistance latte 4: 25%
Résistance, totale: 250% sur 400% possible en quelque sorte.Ramené à 100: 62% de la résistance maximale à l'endroit du collage.

Si l'assemblage est plus performant avec une résistance de 70%.
même raisonnement: 100%, 70%, 100%, 70%: 340% sur 400%. Ramené à 100: 85% de la résistance maximale à l'endroit du collage.

Prenons une planche de 140cm. les points faibles seront à 40 cm des extrémités. C'est à dire quasiment sous les pieds. Si certains mettent un peu de fibre supplémentaire à cet endroit là, tant mieux, cela compense la faiblesse locale du noyau.

L'influence des assemblages sur la transmission du flex dans toute la planche ? Je pense qu'il devrait y en a une, la liaison étant alors plus intime dans la transmission de la vibration.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »