FFV vs FFVL

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

FFV vs FFVL

Messagepar Jerome CNK » lun. 17 nov. 2008 14:04

Si vous le souhaitez, nous pouvons reprendre le débat ici (je ne sais pour quelle raison je n'arrive pas intégrer un commentaire sur la brève).

Juste pour me présenter à nouveau:

Jerome CNK, élu au bureau directeur de la FFVL depuis le mois de mars, nommé président du cnk au même moment. Entre autres fonctions je cumule aussi la présidence d'un club, l'AKIF pour le nommer et l'un des deux représentants kite à la ligue de Paris Ile de France. Je précise, que l'ensemble de ces fonctions et responsabilités assumées, sont bénévoles.

Pour que le débat soit facile à suivre, merci de poser vos questions (si possible de manière précise). On s'efforcera (avec les collègues élus au CNK) de vous répondre rapidement. Ce qui est certain c'est que je vous répondrais en toute franchise et honnetêtée.

Pour commencer avec une réaction qui revient souvent: Pourquoi pas la FFK (Fédé de kite)?
Tout simplement parce que le gouvernement a décidé de ne plus ouvrir de fédération. Donc toute nouvelle activité sportive qui arrive doit s'intégrer dans une fédération existante. Donc impossible de créer notre propre fédé.

Ceci est donc une donnée et non une variable. c'est comme ça.

Publicité
a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 17 nov. 2008 15:27

Et pourquoi pas une fédération du kite expatrié au Brésil?
Je veux bien en assuré l'intérim sur place jusqu'au 15 décembre! :P :P
bon trêve de plaisanterie, je suis membre du BD de la FFVL (représentant des ligues), président de la ligue FFVL PACA, et aussi le prez de Mer et Vent, et comme Jérôme, c'est que du bénévolat, même que bien trop souvent, ça nous coute énormément en temps en argent et congés (je préfère oublié les factures téléphoniques et réunions "apasd'heure").
je me ferais un plaisir de vous répondre moi aussi à mon retour, et comme le dit Jérôme ce n'est même pas la peine d'envisager une autre fédé, c'est comme ça.
En attendant je vous invite a vous rapprocher de votre président de club qui vous fera un grand plaisir de vous communiquer les chiffres de la FFVL, cela évitera à certains de raconter n'importe quoi.
Et puis ceux qui critiquent et ne sont pas dans la FFVL (2 pratiquants/3), ben, on leur tend les bras et on les invite a s'investir et être décisionnaire dans le mouvement associatif du kite: club, cdvl, ligue, FFVL.
Et pour terminer, ceux qui sont allergiques à toute formes d'associations tendant à défendre notre plaisir, on leur en veux même pas, qu'ils nous laissent défendre notre activité, ils n'ont qu'a profiter de notre investissement, la mer est grande et encore gratos en France.
Un petit scoop, un peu éventé:
- une fédé multiactivité (FFVL) reçois délégation d'une pratique pour une olympiade (4 ans) généralement c'est reconduit, sauf quand les politiques s'en mêlent et c'est le cas du kite cette fois, ou on subit un lobbing de la FFV avec la l'appui du CNOSF qui voudraient bien récupérer le kite maintenant qu'il ne fait plus peur comme à ses débuts.
La FFVL pesant moins lourd que la FFV, et n'ayant pas d'appui, on est mal!
Vous avez bien compris que cela dépasse largement les compétences de 5/6 bénévoles qui essaient de faire avancer les choses.
ma position?
Etre dans une fédé (nous tous) qui soit réactive pour le kite et me permette de naviguer, rouler, skier, voler, glisser avec une seule licence et une seule assurance.
Ce n'est pas ce que j'ai vécu dans la FFV après 25 ans de funboard, mais bon...............j'ai bien peur d'être simplement un pion que l'on déplace sur un échiquier sur ce coup. :evil:
Peut être une piste:
Suez vient de rentrer dans le kite par sa filliale Alp'énergie, comme le kite est dorénavant plus porteur en terme de communication que la planche! enfin moi je dis ça, je dis rien..........

Avatar de l’utilisateur
kauffmann
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 06:39

Messagepar kauffmann » lun. 17 nov. 2008 17:27

Je m'appelle Rémy kauffmann je viens de l'intérieur des terres (Alsace) et comme mes 2 prédécesseurs dans ce post, j'essaierai de vous éclairer sur notre boulot au sein de la fédé et de vous amenez quelques réponses.
Je viens du parapente, et je suis rentrer à la FFVL en 89, vous penserez donc que j'ai forcement partie pris.....
Mais là je vous rassure, mon ouverture d'esprit est assez grande et il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que tout soit parfait.
J'essaie de travailler plus dans le domaine associatif et dans les pratiques terrestres du kite. Les formations fédérales, et la vie des clubs me passionnent, et certains de vous me voient de temps en temps trainer sur les forums pour donner quelques infos ou coup de main.
Je ne conçois pas pratiquer un sport, sans m'impliquer pour les autres.
Aujourd'hui, plus que jamais, pour pouvoir pratiquer, ouvrir des sites et être reconnu par les autorités il en faut quelques un pour aller au charbon. J'en fait partie.
Bien sur, on ne demande pas à tous de le faire, ce serait vraiment utopiste, mais nous sommes vraiment pas très nombreux....quoi que quand je vois toutes les AG qui vont avoir lieu le mois prochain je suis très optimiste pour l'avenir du kite.
D'un autre coté, je suis de près la compétition snowkite et j'aimerai bien pouvoir bouster une équipe pour mettre à nouveau en route un championnat de France de MTB.
Rassurez vous aussi, en tant que planchiste (depuis les années 70) , je n'attends qu'une chose, c'est de me mettre à l'eau....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 18 nov. 2008 00:36

90% de l'activité kitesurf (j dirai meme 95 ...) se passe en mer il est normal qu'on change de fédé a qui la mer elle ca la connait !
Z'avez plus qu'a demander votre mutation :wink:
Alors après on peut dire ce qu'on veut , on peut meme broder des ptites histoires mais le fait est la! on est sur l'eau pour la plus part, ce sont les règlements cotiers qui s'appliquent ... aucune régle de "vol" et meme si fred me fait marer quand il fait le commandant de bord j prefer la mer !
Postulez pour le saut a la perche et le saut en hauteur :lol:
Bref chaque chose a sa place ... un pti changement ne nous fera pas de mal.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mar. 18 nov. 2008 02:39

c'est marrant ca. fut une époque, je n'ai pas hésité à dénoncer les pbs en fustigeant ligues et fédération qui sincérement, au vue de ma très petite expérience au sain d'une asso durant 5 ans, ne nous ont jamais rien apporté, et ceux malgré les promesses. bah pour le coup, je suis pas certain que changer soit une bonne chose. ok pour la pratique nautique mais les autres? et puis soyons sérieux 2 minutes, la cohabitation plancheux/kiteux se fait sur certains spots dans la douleur mais pas partout, je me suis tapé de bons bords avec un planchiste ce we qui venait me taxer la vague pour le coup, on a bien rigolé. après, on parle pas du fond là.... quel est l'objectif? avantages/inconénients? avons nous un mot à dire (ou est-ce purement "politique")?
au final, très sincérement et personnellement, j'men tape un peu. je suis licencié depuis que je fais du kite, ca fait 8 ans. j'ai 11 ans de pratique de planche, de 9 à 20 ans grosso merdo et je ne me suis jamais licencié à la ffv....
au suivant!! c'était ma pensée du soir....

Avatar de l’utilisateur
tama
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1376
Enregistré le : mar. 20 janv. 2004 02:25

Messagepar tama » mar. 18 nov. 2008 12:27

diez13 a écrit :90% de l'activité kitesurf (j dirai meme 95 ...) se passe en mer il est normal qu'on change de fédé a qui la mer elle ca la connait !
Z'avez plus qu'a demander votre mutation :wink:
Alors après on peut dire ce qu'on veut , on peut meme broder des ptites histoires mais le fait est la! on est sur l'eau pour la plus part, ce sont les règlements cotiers qui s'appliquent ... aucune régle de "vol" et meme si fred me fait marer quand il fait le commandant de bord j prefer la mer !
Postulez pour le saut a la perche et le saut en hauteur :lol:
Bref chaque chose a sa place ... un pti changement ne nous fera pas de mal.


ok chaque chose à sa place. mais là... t'es à coté de la plaque.
les faits? où sont ils?

les faits, j'en ai un paquet.

sur les spots 2 pratiquants sur 3 ne sont pas assurés en cas d'accident avec un tiers.

quand un spot ferme 2/3 ralent que rien n'a été fait. ce sont d'ailleurs les mêmes.
etc..

la ffv connait la mer. certes. comme la ffcyclisme connait le downhill.
1 pneu route offert au gagnant de la mega de LYON.

certains d'entre nous ont assez de recul pour dresser un bilan.

j'ai connu la ffv par le funboard. non merci.
je connais la ffvl par le parapente et le kite, je ne suis pas toujours d'accord avec et même rarement mais il y a eu un gros travail. et il a été fait par les 1/3 de bénévoles qui ont pris une licence et bougé pour le kite.

et puis Diez un ti tour en montagne te ferais grand bien. il y a des lacs, de l'eau gelé qu'on appel neige...

moi je suis pro FFKite.

Avatar de l’utilisateur
bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1474
Enregistré le : lun. 7 juil. 2003 23:18

Messagepar bigfoot » mar. 18 nov. 2008 14:10

Moi ce qui me parait le plus honteux dans cette volonté de la FFV de récupérer le Kite c'est qu'
-après avoir dénigrer le sport à ses débuts,
-après avoir laissé des bénévoles de la FFVL ramer pour faire se dévéloper le kite ils veulent récupérer le bébé car ils doivent sentir le vent tourner.
Je pense en effet que si tu poses la question à un jeune de 10 ans.
Alors mon petit pour tes vacances tu veux faire de l'optimiste ,du 470 ,de la planche olympique ou du kite ?
Le jeune répond le kite sans hésiter et la FFV rame (elle devrait alors se rapprocher de la FFSA (Société d'Aviron)) pour péréniser ses écoles de voiles.
Elle voit aussi je pense le nombre de pratiquant fondre.

L'allusion avec la FFV de Tama est tres bonne car j'ai également pratiqué le VTT à ses débuts (93-98.) et tout ce que l'on peut dire de la FFV à l'époque c'est qu'elle a utilisé l'engouement du VTT pour financer la route.

Je suis également Pro FFVL.

Avatar de l’utilisateur
fredo49650
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:04

Messagepar fredo49650 » mar. 18 nov. 2008 14:15

bigfoot a écrit :Moi ce qui me parait le plus honteux dans cette volonté de la FFV de récupérer le Kite c'est qu'
-après avoir dénigrer le sport à ses débuts,
-après avoir laissé des bénévoles de la FFVL ramer pour faire se dévéloper le kite ils veulent récupérer le bébé car ils doivent sentir le vent tourner.
Je pense en effet que si tu poses la question à un jeune de 10 ans.
Alors mon petit pour tes vacances tu veux faire de l'optimiste ,du 470 ,de la planche olympique ou du kite ?
Le jeune répond le kite sans hésiter et la FFV rame (elle devrait alors se rapprocher de la FFSA (Société d'Aviron)) pour péréniser ses écoles de voiles.
Elle voit aussi je pense le nombre de pratiquant fondre.

Je suis également Pro FFVL.


+10000

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » mar. 18 nov. 2008 14:33

Une FFKite? Mais c'est pas avec le nombre de licenciés kite que l'on va faire évoluer le kitesurf en France. Rien que les chiffres dans le 13 font pâlir! 695 (sur 831 licenciés FFVL) licenciés kitesurf pour le recensement 2007 en comptant les stagiaires (plus de 50%) . Donc il n'y a pas de quoi faire vivre une fédé même économique (Aventout, on ramène les bureaux en France! :lol: )

Maintenant changer pourquoi? Par ce qu'on se rapproche plus du monde marin et ceux qui font du montainboard, du buggy, du snowkite? On les mets où?
Restons objectif, FFV ou FFVL c'est un peu comme blanc bonnet et bonnet blanc. Et je ne pense pas que nous soyons gagnants à changer, malgré les belles promesses qu'on pourrait nous faire.

A titre personnel, je préfèrerai être FFV, car effectivement en vivant au bord de l'eau, je fais aussi du funboard (je refais, j'ai été licencié pendant 10 ans) et puis si on pouvais aussi regrouper avec la FFBA (badminton) j'aurai plus qu'une licence pour 3 disciplines :lol:
Donc essayons de rester sérieux et objectifs, et puis moi je dis pourquoi nous faire le coup de la danse du ventre après nous avoir autant critiqué? :wink:

Avatar de l’utilisateur
gab
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 21:57

Messagepar gab » mar. 18 nov. 2008 14:36

bonjour,

Ceci était a la fin de la news il y a une semaine sur la page principale de FS
Et avant de taper sur la FFVL, pensez à ce qu'à fait la FFV avec le funboard...


Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que cela sous-entend? (Désolé, suis trop jeune dans les sports nautiques pour comprendre)
merci


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités