... Leash de planche = DANGER ... de MORT !!! ...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 15 nov. 2008 23:33

Akhran a écrit :
bzhkite a écrit :
pura-vida a écrit :enfin il a compris, non le skippeur vénézuelien à compris, il me prend et me demande 200 USD pour le matos, moi il me récupère gratos mais pour l'aile: 200 USD sinon elle reste dans l'eau...

ok, j'accepte, il me demande l'aile en caution en arrivant au port, et depuis, un leash, un casque, et plus jamais de traversée comme celle-la sans assistance motorisée...


pas croyable que le mec demande du fric !!! Il savait très bien que tu n'allais pas laisser une aile (vu le prix du matos) dans l'eau.
Bel enfoiré encore que celui-là...!
Quand je pense au nombre de fois où je récupère des boards pour les ramener aux mecs qui les ont pommées, je pourrais être riche (si j'étais con...) !


Tin ouais c'est une bonne idée ca !!! je vais me mettre a faire ca !!

Bon alors pour un rammassage de planche à moins de 50m : 50€
de 50 à 100m : 75 €
de 100 à 500 : 150€
au dela : me consulter

voila n'hesitez pas :D


tes tarifs ne sont pas si loin de la réalité...

dans certains pays, les pécheurs en barquette se sont reconvertis, il n'est pas rare qu'ils demandent à des débutants en difficulté de 1 à 5 USD par rescue dans la zone des 200m, ce qui à la fin de la journée est supérieur à plusieurs semaines de pêche...

Donc, pour revenir à nos moutons: à la même époque, des bargasses tournaient afin de récupérer les planches, ailes etc. lors d'une baisse de vent. à coche (ile en face de El yaque) tu naviguais à l'époque sur un plan 100% flat, mais aussi 100% off donc dès qu'une légère baisse arrivait, il était impossible de tirer des bords pour revenir, et là à l'époque, soit tu avais su lire et anticiper la baisse de vent, et tu étais soit sur la plage, soit dans une zone ou tu avais pied (5 premier metres), soit tu avais prévu le coup et réservé un pécheur pour 10 USD et la rescue te coutait alors 5 USD, soit tu n'avais rien réservé et en fonction de ta position (il fallait optimiser les trajets rescue/plage) tu casquais 20, 30, voir ils ne vennaient pas (mon cas, j'etais lors de la baisse à 500m de coche), bien entendu, avant de te prendre, ils annonçaient le tarif, et si tu essayais de discuter ce racket, ils se barraient...

à l'époque en dehors d'un complexe de bungalow suisse allemand, et d'une station de golfflage, il n'y avait pas grand chose d'autre, j'espère que maintenant cela à changé, que les rescues sont là...

Mais tu sais, si tu navigue un peu en dehors des cotes Européenne, une surveillance avec une rescue est payante, de 30 à 50 USD pour les zones colonisées par les US ou des européens crachant le billet vert comme des cons!

idem pour une planche, quand elles ne sont pas gardées pour être revendu 3 semaines plus tard, une fois qu'ils sont presque sure que l'ancien prop. sera rentré...

J'ai même entendu un mec qui racontait qu'on lui avait proposé de lui revendre sa planche 200 USD, alors qu'il avait pris la précaution d'inscrire son numéro de GSM et adresse mail dessus avec de l'encre indélébile...

alors quand tu voyages, bien souvent les conditions ne sont pas les mêmes que par ici, cela fait plus de 25 ans que je visite le monde avec mon sac à dos, et soit mon matos de kite, soit mon ordi de plongé, masque correcteur, et mon détendeur (moniteur CMAS *) durant mes vacances, donc des histoires, aventures, j'en ai...

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 16 nov. 2008 01:56

A Maurice au Morne on m'a dit que les secours à Manawa sont de 200€ , et vu que si tu plantes (plus de zef ou galère) la passe te sort et qu'après l'océan est grand tu te dis que finalement c'est un bon prix (surtout s'ils doivent franchir la passe quand c'est gros) .
J'ai vu une dizaine d'ailes à l'eau un jour en simultané sur une baisse brutale de vent , je ne sais pas s'il y a eu un tarif groupe , j'avais fait demi tour 15mn avant et j'étais sur la plage :lol:

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 16 nov. 2008 11:41

EGaut515 a écrit :A Maurice au Morne on m'a dit que les secours à Manawa sont de 200€ , et vu que si tu plantes (plus de zef ou galère) la passe te sort et qu'après l'océan est grand tu te dis que finalement c'est un bon prix (surtout s'ils doivent franchir la passe quand c'est gros) .
J'ai vu une dizaine d'ailes à l'eau un jour en simultané sur une baisse brutale de vent , je ne sais pas s'il y a eu un tarif groupe , j'avais fait demi tour 15mn avant et j'étais sur la plage :lol:


Comme quoi des pirates on en trouve de partout...

de l'arnaque totale, à ce tarif et si on est certain de pouvoir revenir par nos propres moyens, il vaut mieux louer sur place avec une carte premier/gold et larguer le matériel en cas de problème pour revenir à la nage au moins les assurances rembourseront les franchises, et pas 200€ à payer, en plus tu ne risques plus d'être en sur poids lors de l'embarquement.

De toute façon demander une facture, de la rescue, et au retour en France envoyer une belle lettre à son assurance, il y en a toujours une qui couvre ce genre de situation (sauf AMEX ou Fly Blue qui disposent d'une liste d'exclusions supprimant tout les cas de remboursements)...

ousematre
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 13:22

Messagepar ousematre » dim. 16 nov. 2008 13:36

On m'a montré recemment un casque éclaté par un retour de board avec leash
L'aileron a entamé le casque...et aussi le cuir chevelu.
Il y avait encore du sang dans le casque.
Je vous laisse imaginer le truc sans casque

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » lun. 17 nov. 2008 10:50

ousematre a écrit :On m'a montré recemment un casque éclaté par un retour de board avec leash
L'aileron a entamé le casque...et aussi le cuir chevelu.
Il y avait encore du sang dans le casque.
Je vous laisse imaginer le truc sans casque


C'est rare ... MAIS ça peut arriver !

Aussi ne négliger pas cette info...

Merci du message Ousematre.
nota: dommage que tu ne puisses obtenir de photos...

Avatar de l’utilisateur
fredo49650
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:04

Messagepar fredo49650 » lun. 17 nov. 2008 10:55

Ouais c'est pour ca maintenant je navigue ... sans planche :D
Et hop plus de risques !!!

Plus serieusement c'est vrai que c'est des trucs qui ont vraiment une chance infime d'arriver mais quand ca arrive ca fait mal (voir tres mal si pas de casque) ! Enfin je pense que la logique est "Leash = casque"

Ouais c'est sur le casque ca fait moche, pis bn ca enleve vachement de style apres c'est un choix se prendre la board sur la gueule et se noyer avec style ou survivre mais avec moins de style ...
Perso je nav' sans leash de planche (les conditions par chez moi ne le justifie pas) mais il est clair que dans des conditions particulieres (fort courant, etc etc) y'a pas a chier c'est leash + casque !

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 17 nov. 2008 11:10

Mon casque m'a sauvé une oreille quand une aile est tombée derrière moi et qu'une ligne à glissée dessus en me rasant juste un peu la moustache , sinon je pense que l'oreille aurait été découpée proprement , donc je garde ma panoplie casque /gilet/leash de secours et de plus je ne suis pas moins bon (ou meilleur ) avec ces équipements qui font que je suis +zen sur l'eau (chute sur le dos suite à une erreur grossière dans 10cm d'eau il y a 15jours sans bobo :lol: ) .
Pour la balise Argos j'hésite encore :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredo49650
Administrateur
Administrateur
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:04

Messagepar fredo49650 » lun. 17 nov. 2008 11:34

EGaut515 a écrit :Mon casque m'a sauvé une oreille quand une aile est tombée derrière moi et qu'une ligne à glissée dessus en me rasant juste un peu la moustache , sinon je pense que l'oreille aurait été découpée proprement , donc je garde ma panoplie casque /gilet/leash de secours et de plus je ne suis pas moins bon (ou meilleur ) avec ces équipements qui font que je suis +zen sur l'eau (chute sur le dos suite à une erreur grossière dans 10cm d'eau il y a 15jours sans bobo :lol: ) .
Pour la balise Argos j'hésite encore :wink:


:shock: heu ouais c'est clair ca fait reflechir :x

Encore une connerie à laquelle on ne pense pas mais effectivement ca peut aider ! Pour le gilet je suis justement en train de me tater à acheter une impact vest ! Si tu peut me renseigner un peu la dessus je suis preneur ^^

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 17 nov. 2008 11:47

J'ai un Mystic impact vest qui est nickel sous le harnais .Mais j'aimerai bien le même avec une vrai plaque dorsale qui serait top en protection en plus de la mousse.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 17 nov. 2008 13:55

Il n'existe pas une seule solution,
en fonction de notre style de navigation et des conditions maritimes le leash s'impose ou pas...
mais pour ceux qui comme moi en mettent un: enrouleur, et casque, et gilet ou harnais intégrant un gilet...
pour les autres comme les surfeurs, un leash de 2m à la cheville et évitant les sauts avec de fortes accélérations horizontales ou déplacement horizontaux car l'effet ressort arrive quand la planche se plante directe dans l'eau alors que vous continuez à vous déplacer horizontalement et que le leash est à la limite de son extension...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité