Encore une petite question

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Moustik56
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 12:22

Encore une petite question

Messagepar Moustik56 » ven. 31 oct. 2008 14:13

Bonjour,

J'ai une question a poser, n'y voyez pas d'insultes envers votre travail hein...

J'aimerais savoir si il est possible de connaître les dépenses de la FFVL, un peu comme l'État en gros (ou vont nos impôts, éducation, défense....), mais du côté du kite (compétition, écoles, clubs...), en gros ou va notre argent ?

Merci.

Publicité
Thorgal
Rang 8
Rang 8
Messages : 852
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 18:29

Messagepar Thorgal » sam. 1 nov. 2008 15:14

Bien sur !
Il faut le demander à ton club ! :lol: :lol: :wink:
Prochaine Ag de la ligue BZH en Janvier !
Par contre si tu veux le détail pour l'an dernier je l'ai !
:wink:

Moustik56
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 12:22

Messagepar Moustik56 » sam. 1 nov. 2008 19:19

Cool, balance moi tout ça sur mon mail. :wink:

Sinon on peut venir avec toi à l'assemblée ? :lol: :lol: :lol:

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » lun. 3 nov. 2008 14:20

sinon tu as aussi un paquet d'infos sur le budget disponible sur le site de la ffvl. Je voulais etre sympa et te mettre le lien sauf que je retrouve pas la page... En cherchant un peu tu trouveras.
En gros la FFVL n'a a priori rien a cacher sur le budget.

Si je retrouve l'info de chez moi (là où j'ai un peu plus de temps) je vous la passe.

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Tentative de lancé de planche de kite dans la mare...

Messagepar wazagreg » lun. 1 déc. 2008 23:55

Imaginons (comme je le pense personnellement) que le coeur du système pour fédérer les pratiquants de kite ne soit pas les écoles (bien qu'apportant actuellement une grande partie des licences, celles ci ne réussissent pas apparemment à "fidéliser" les licenciés), mais plus les multiples associations qui pérennisent ensuite l'activité du kite localement...
Alors, est il exacte que le budget alloué par la FFVL à ces dites associations de kite (via le CNK) est inférieur à 0,7% de son budget total, à savoir 6,15% du budget du CNK (merci de rectifier si je me trompe) ? Si tels sont les chiffres (j'espère sincèrement avoir mal lu), et si vous considérez bien l'action des clubs comme essentielle dans le développement du kite, alors comment expliquer une disproportion aussi importante en terme de ventilation de budgets ?

P.S.: j'espère que je n'entre pas trop dans les "sujets qui fachent"...hum, hum... :oops: :oops: :oops:

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » mer. 3 déc. 2008 14:03

@wazagreg: comme je dis souvent chacun voit midi à sa porte. Les écoles pensent que le coeur du développement passe par eux. Les pros riders pensent qu'ils sont les plus importants du monde pour le bienfait du sport, les représentants des assoc' sont persuadés que sans eux le sport n'est rien... etc.

concrétement, je partage tout de même ton avis, pas assez de moyens (financiers, humains, temps) sont dévolus pour les associations...

Mais pour tenter de t'expliquer les contraintes:
La vérité, à mon sens, reste plus subtile que ça. Puisqu'il faut composer avec les directives gouvernementales, les volontés fédérales et évidemment l'historique.

Pour les directives gouvernementales:
Comme je l'ai dit plus tôt, (quelque part sur l'un des sujets FFVL en direct), le financement de la FFVL (et donc du CNK) vient pour une majeure partie des subventions d'états (tes impôts et les miens aussi). L'état subventionne mais aussi donne des directives. Nous ne faisons donc pas que ce que nous souhaitons avec cet argent. Très clairement, il y a 2 priorités édictées par l'le gouvernement:
1- La compétition et le sport de haut niveau (le kite n'a pas ce statut, mais souhaite y accéder)
2. L'apprentissage (les écoles)

Pour l'historique:
- Les représentants d'OBL (organismes à But Lucratifs - en terme normal, ceux dont le métier est lié au kite (écoles surtout)) étaient très présents au CNK depuis le début... Certains pensaient même SUR représentés (et là on aborde potentiellement un sujet qui fâche). Cette forte présence des écoles a fait que beaucoup de subventions et soutiens sont allés sur ce poste.
-Je suis au CNK depuis Mars 2008, j'ai donc récupéré le budget signé et engagé en début d'année (janvier). En arrivant de ma campagne, il me semblait intelligent, cohérent et sage de ne pas révolutionner d'un coup le budget.

Pour la fédé, cela reste assez en ligne avec les directives ministérielles, auxquelles il convient d'ajouter le développement international (très lié à la compétition).

Pour 2009, nous sommes en train de bâtir le budget, nous tentons de le construire avec ces contraintes. Etant moi-même pas mal impliqué dans un club (déjà dit, président de l'AKIF), je crois comprendre les attentes des clubs même s'il se trouve que le club que je préside est très particulier (soutien de la ligue locale, pas de problèmatique de spot à gérer, relativement facile de recruter et fidéliser les adhérents puisque la situation géographique du club (Ile de France = + gros bassin de population de France d'une part et éloignement des spots).
Et pour tout te dire, je crois que l'aide et le soutien vers les clubs est, on ne peut le nier, une problèmatique de support financier mais aussi une vraie problèmatique d'aide en méthodologie et soutien organisationnel pour les bénévoles des clubs. Ceci ne demande pas d'argent, mais du temps!

n'hésitez pas à réagir à tout ceci, parce que toutes vos remarques sont intéressantes. Pour finir, il n'y a pas de sujets qui me fâchent!

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

qui sème le vent...

Messagepar wazagreg » sam. 6 déc. 2008 19:59

A la différence près que les écoles se rémunèrent déjà par le cout (assez élévé au demeurant) de leurs heures de cours et par leurs bénéfices indirects liés à la vente de matos (quand l'école est liée à un shop), que les pro riders se rémunèrent déja par leurs sponsors et par les gains de contest (souvent déja sponsorisés par d'autres biais que la FFVL), alors que les assoc' n'ont RIEN à part les "moins de 0,7%" alloués par la FFVL (à part le soutient de leurs bénévoles) ... la disproportion évidente de répartition des aides (qui sont une partie de mes impots, merci de me le rappeler) est peut etre à la base de ce manque de motivation des assoc' pour assister aux réunions qu'on leur propose et pour appuyer la FFVL dans son futur combat contre la perte pure et simple de ses licenciés kite (ou potentiels licenciés kite) !
Il est vrai que "chacun voit midi à sa porte": j'invite donc la fédération à demander de l'aide auprès des parapentistes, des pro riders et des gérants d'écoles de kite (qui ont été très largement avantagés par les aides de la FFVL) afin de garder l'activité kite au sein de la FFVL ... ils auront surement plus de poids dans cette bataille que les milliers de "kitesurfeurs lambda" réunis au sein d'associations (licenciés ou potentiels licenciés)...

P.S.: on ira pas jusqu'à dire que ce qui arrive est "bienfait pour la FFVL" (comme disent certains présidents d'assoc' que je cotoie et qui en ch...comme moi pour faire fonctionner leur assoc'), mais on espère que ça leur servira de leçon pour les furures répartitions de budgets...

Bon courage à toi en tout cas !

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

... récolte la tempête. Et qui sème rien récolte quoi?

Messagepar Jerome CNK » dim. 7 déc. 2008 00:53

Ecoles: A part quelques 4-5 structures écoles qui tirent très (trop?) bien leur épingle du jeu. Le revenu annuel d'une école moyenne n'a pas de quoi faire rêver.Mais je ne suis pas là ni pour les plaindre ni pour les envier.

Pros-riders: C'est pour tout te dire complètement pareil pour les pros-riders. Je ne connais pas la rémunération des uns et des autres. Mais pour connaitre (un peu) 2-3 tops riders français je peux te dire aussi que c'est pas follichon. Attention tout de même à ne pas faire de raccourci. dans le budget 'compet' la FFVL n'est pas là pour payer ni les riders, ni les prize moneys. Plutôt pour aider financièrement à l'organisation de la compet, former les "directeurs de courses", défrayer les bénévoles de la ffvl...

Pour aussi te donner une autre idée, au sein de la commission des écoles du cnk, il y a une 10aines de personnes (des moniteurs) qui donnent de leur temps pour faire avancer le bouzin.
Au sein de la commission des clubs, il y n'y a que 2 personnes.

Je ne vais pas faire de raccolage ici, mais il me semble qu'il est aussi de notre responsabilités (à nous présidents, bénévoles de clubs et plus généralement 'kiteurs lambdas') de nous organiser pour mieux comprendre la ffvl, pour travailler et proposer des actions.

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

loi 1901, loi crève la faim...

Messagepar wazagreg » dim. 7 déc. 2008 10:07

C'est justement le coeur du débat: écoles et pros-riders sont tout sauf des organismes à but non lucratif... que dirais tu si tes impots servaient à "sponsoriser" le magazin de luminaire du coin, sous pretexte que celui ci ne "tire pas son épingle du jeux" , ou sous pretexte que le chef d'entreprise de ce magazin soit comme par hasard le ministre des finances ! Parmis les trois que tu cites (écoles, pro rider et assoc'), le seul a vraiment etre à but non lucratif et donc à devoir bénéficier en premier lieu des budgets de l'état (et donc de nos impots, car il n'a rien d'autre pour vivre), c'est l'assoc' !!!

P.S.: le débat n'est pas de savoir si les écoles et les proriders ont un bon salaire, mais de savoir pourquoi le budget alloué aux assoc' est si misérable... et accessoirement, le fait qu'il y ait une dizaine de moniteurs parmi le CNK ne justifie absolument pas que le budget CNK leur soit favorable (que dirait on d'un conseiller municipal qui aurait profité de sa situation pour faire en sorte que le budget de la commune soit utilisé pour faire fructifier directement sa petite entreprise...?) !

Mais je pense que tu avais parfaitement compris mon propos depuis longtemps... reste aux autres membres du CNK à en faire de meme, et là, je te re-souhaite bien du courage...

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » dim. 7 déc. 2008 22:29

Reviens sur l'un de mes posts précédents, où j'explique les contraintes "politiques", contextuelles et historiques. Mais ton exposé et tes constats sont des raisons pour lesquelles j'ai souhaité intégrer le CNK. Non pas dans un esprit vindicatif, ni même d'opposition mais plutôt pour comprendre et tenter de faire bouger les choses. Et si possible faire en sorte que lorsque l'on dépense 1euro, il soit véritablement dépensé pour le bien de la communauté.

Forcément, les places (et budgets) laissés libre depuis presque le départ par les associatifs ont été occupées par les obl. C'est à mon sens logique et presque normal. Tout le travail que nous tentons d'instaurer et le virage que nous voulons mettre en place va dans le sens que tu évoques. Plus et mieux pour les clubs.

Mais ce plus pour les clubs ne peut fonctionner aussi que si les clubs jouent effectivement le jeu. Je ne suis pas entrain de tirer à boulets rouges sur les clubs et leurs bénévoles, loin de là. Mais nous (les clubs) devons acquérir une culture fédérale. J'ai bcp lu de commentaires de votre part (vous les bénévoles) disant qu'il y avait des problèmes pour obtenir des subventions des ligues (ou d'ailleurs). De mon côté, je lis et j'entends aussi pas mal de présidents de ligue dire que c'est très difficile pour eux de mettre en place quelque chose de cohérent et pérenne sur leur ligue avec les kiteurs... Comme quoi encore tout le monde voit midi à sa porte;

Pour parler concrètement: Je suis surpris de voir dans les mags de kite des pubs pour les écoles EFK, presque sur tous les numéros. Aucune pub pour les clubs!. C'est à mon sens une vraie erreur de marketing. dans un mag de kite il faut communiquer sur les clubs et ce qu'ils proposent. Puisqu'à priori les lecteurs sont des pratiquants. Si les lecteurs sont des pratiquants, alors le besoin de passer par une école n'est plus trop indispensable (si on considère qu'on passe en école une ou deux fois dans sa vie, au début de sa pratique)... Les pubs pour les écoles devraient être dans des mags de sports proches (ski, wakeboard, VVT, windsurf, surf...) pour aller "recruter" de nouveaux pratiquants et les amener à découvrir le sport via une école. Et Par la même occasion faire de la pub pour les clubs dans les mags de kite... C'est par exemple ce que je vais proposer en terme d'investissement.

Aussi, le traditionnel rassemblement des moniteurs organisé tous les ans est une très bonne chose à conserver... et à ouvrir vers les clubs. Ce que nous avons commencé à faire cette année et que nous allons proposer au comité directeur de la FFVL.

Aussi, nous allons proposer (je ne sais pas si c'est faisable), d'avoir une enveloppe budgétaire à disposition des clubs qui ont envie de proposer quelque chose et qu'ils n'arrivent pas à obtenir via leur ligue ou cdvl... L'idée ici est de pallier éventuellement sur un an ou deux aux manquements des différents maillons de la chaine.

Enfin, nous bénévoles dans les clubs sommes vite paumés dès lors que nous parlons d'organisation concrète du club. Je souhaiterais mettre en ligne une sorte de Manuel du président de club, du trèsorier, du responsable évenements etc...

Enfin, un truc fondamental que j'ai compris c'est que le processus est long. Tout est long au sein de la fédé... Et les principaux responsables sont nous mêmes. N'étant que bénévoles, nous ne pouvons que mettre l'énergie qu'on peut. Ayant tous des vies professionnelles, familliales, sociales, sportives à côté, nous ne réagissons pas toujours aussi vite qu'il le faudrait... C'est un truc qu'il faut néanmoins accepter.

Si tu as des idées ou des suggestions sur les besoins que tu identifies pour les clubs n'hésites pas à balancer, ça pourra peut-être nous aider à construire un truc encore plus cohérent.

tchuss


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités