Quel bois

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 24 sept. 2008 10:00

Ouais mieux vaut rester au Samba quand c'est dispo (c'est big foot qui va etre content :D)

Mais bon le red cedar peut etre une bonne alternative il n'y a qu'un seul truc qui me gene c'est la fissibilité (?) du bois car si il se fend cela ne risque pas de rendre la planche plus fragile car effectivement il a p-e une resistance au choc assez proche de celle du Samba mais s'il se fend je ne donne pas cher de la vie de la board :(

Publicité
chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » mer. 24 sept. 2008 10:21

Il ne faut pas oublier la contrainte de rupture parallèle qui est mauvaise pour le red cedar = je met ma planche sur trétaux, et j'exerce de la pression au milieu jusqu'à ce qu'elle casse, et je note la force nécessaire.

Traduction: pour la réception de saut, pour la même épaisseur de planche, le noyau red cedar sera 40% moins résistant que le samba.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 24 sept. 2008 10:44

Ok !
Sinon tu aurais le meme style de données concernant le Balsa ? Je pense que ca pourrait etre interessant pour avoir une bonne base de comparaison

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 24 sept. 2008 11:26

pour alimenter la discussion, et bien que je n'ai aucune parcelle de cèdre rouge ( :lol: ), je ne crois pas que les differences de propriétés mécaniques assez minimes entre red cedar et samba puissent peser en faveur de l'un ou de l'autre: si on compare avec les mousses (polyuréthane, polyester, airex...), ils sont l'un et l'autre considérablement plus résistants à la pression, aux impacts, plus lourds, mais plus cassants et plus nerveux. il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit "que" du noyau de la planche, et que les caractéristique de celle ci vont dépendre de la qualité du sandwich: quelles fibres, quelle résine, quel mode de stratification en fonction de l'âme de la board. en clair, le choix, à mon avis, entre samba et red cedar doit plus se faire en fonction des possibilité d'approvisionnenemt, du prix et des goûts (couleurs) de chacun que de leur différence de résistance à la rupture. on ne navigue pas sur des planches en bois brut, et pour info, la mienne (moins de dix sorties cela dit! :oops: ) ne donne aucun signe de faiblesse.

à + :wink:

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » ven. 26 sept. 2008 22:52

Alors la je m'incline concernant vos sources ce qui me conforte dans l'utilisation du samba.
J'avais lu de mon coté que le samba avait les meilleurs propriétés d'imprégnation mais je ne trouve plus ma source.
En pratique nos réalisations à moi et mon frère en samba ou association samba sapin nous donnent de très bons résultats au niveau de la rigidité du pop du confort et surtout de la résistance avec seulement 400g de fibre de chaque coté.
Les planches ont étés validées avec 92 kg en kiteloops foirés !!!

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »