parapentiste kitesurfer ffvl etc

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

etes vous licenciés pour votre pratique kite?

 
Nombre total de votes : 0

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » jeu. 11 sept. 2008 12:41

et tu vois en plus on y croit, le cnk c'est presque notre religion! En tout cas merci de t'interesser à ces discussions... Ca nous permet aussi de prendre en compte les différents points de vue

Publicité
kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

merci pour votre approche et votre ouverture

Messagepar kinékiteux » jeu. 11 sept. 2008 14:46

merci pour votre approche et votre ouverture , et aussi pour le temps que vous consacrez au developpement de notre pratique

pour les écoles je me suis peut être mal exprimé
je ne discrédite pas du tout leur intérêt et tu a très bien résume la problématique

mais même si vu de votre coté ils assurent un service presque d'utilité publique; ça ne l'est pas a mes yeux car que je sache c'est une activité a but lucratif point barre !
après qu'ils fassent la promotion de la ffvl et donc qu'ils en soit remercié a la hauteur de ce que rapporte en net (et pas en brute) les cotisations école c'est tout a fait normale mais pas plus a mon sens !

les écoles contribuent aussi a affirmer que c'est un sport très facile en communiquant qu'il est très facile d'être autonome vite; cela pousse aussi a avoir une population trop large et peu adapté a la pratique a mon sens
(vu en egypte , martinique france vietnam....) ; il faut faire des sous €€€€!!
en parapente le taux de poursuite de l'activité est meilleur car le discours générale est plus proche de la réalité de la pratique (danger, mise en garde...) et donc ne vient pas voler n'importe qui (en général même si parfois on a peur sur les deco )
enfin ça, c'est mon impression personnelle sur presque 10ans de pratique .

j'ai appris avec une starter 9 et 5m² donc pire que la classic et donc comme apprentissage tu fait pas mieux comme galère
a si il y a eu les largueur meurtrier de takoon et autres largueurs a aiguille , faut pas oublier les mauvais souvenirs :(

mais autant pour le parapente je trouve la formation très pro , mais pour le kite avec 6 stagiaires espacé de 60metres chacun et un pauvre moniteur en train de gueuler sans être entendu je trouve la formation inadapté (encore que j'ai crus lire qu'un moniteur de Martinique présent sur ce forum tente de maitre en place des casques avec oreillette (ça avance , vous devriez peut être l'imposer a mon sens )
mais c'est un autre débat

a+

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Kite et argent

Messagepar Jerome CNK » dim. 14 sept. 2008 23:42

Dès qu'il y a de l'argent, c'est sûr que ça complique tout.
Dans ta démonstration, les écoles ne sont pas les seules coupables. Il y a aussi les magazines, les shops, les marques qui s'appuient sur le kite pour promouvoir leur image, les vidéos sans parler des marques de kite qui ont un discours 100% depower ou 100% sécu.

Finalement, il vaut mieux que "
cela pousse aussi a avoir une population trop large et peu adapté a la pratique a mon sens
la population passe par une école plutôt que pas du tout.

Tu compares le kite au parapente et tu affirmes que le taux de poursuite est meilleur. D'une part je ne sais pas si des chiffres existent (et c'est un bon truc à aller vérifier) mais je ne crois pas que les écoles y soient pour grand chose. Le kite semble, de la plage, un sport accessible. Pas le parapente. Aussi se mettre au parapente, n'est pas une démarche anodine (à mon sens) puisqu'on va potentiellement s'envoler (et donc aller contre la nature de l'homme). Alors qu'en kite on reste des "rampants" malgré tout.

Pour revenir aux écoles, celles labellisées Ecoles Françaises de Kite ont pour la plupart un système de radios. Aussi le travail fait par la commission des écoles est aussi de s'assurer qu'un discours commun, adapté et intelligent soit transmis.

Pour boucler la boucle, comme on parle d'argent. Il y a d'un côté ceux qui essaient de vivre du kite et ceux qui veulent en faire en dépensant le moins d'argent possible. Beaucoup de débutants croient qu'éviter de prendre des cours est un bon calcul. Je ne crois pas.

Pour ma part, j'ai appris sur une Wipika Classic, 2 lignes (les 4 lignes n'existaient pas). J'ai fait plusieurs stages, parce que je sentais que j'en avais besoin, même si je faisais du CV de traction, de la planche, du wake, du dériveur bref à priori tous les sports proches ou utiles quand tu veux te mettre au kite.

Et pour conclure, nous ne faisons certainement pas tout comme il faut, nous apprenons au fur et à mesure. Il y a beaucoup de constats que tu fais qui sont vrais et de notre côté, plutôt de croire que c'est une fatalité, nous tentons de contribuer pour que ces constats appartiennent au passé.

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

Re: Kite et argent

Messagepar kinékiteux » lun. 15 sept. 2008 09:33

Jerome CNK a écrit :Pour revenir aux écoles, celles labellisées Ecoles Françaises de Kite ont pour la plupart un système de radios. Aussi le travail fait par la commission des écoles est aussi de s'assurer qu'un discours commun, adapté et intelligent soit transmis.


jamais vu ça, mais ça fait deux ans que je suis en montagne et moins sur l'eau
en tous cas en France
c'est peut être nouveau ces radios dans les écoles en tous cas cela devrais être obligatoire
?? tous n'est pas écrit noir sur blanc comme en parapente sur le matos et les rôles de chacun????

en tous cas on peut dire que tu a bien compris la problématique globale du kite sur laquelle je te rejoint aussi largement
on verra ce que donne vos negociations sur le budjet 2009 et le montant des licences
bon courage pour essayer de passer ce qu'il y a a passer

un truc sur la poursuite de l'activité parapente :
effectivement le language presse et marque est moins racoleur donc moins d'inadaptés dans les écoles
et avoir 1000 m de vide fait plus peur au départ que de s'accrocher a une fusée(kite) ,mais je peut vous dire qu'il faudrait raisonner a l'inverse sans hésiter; j'ai beaucoup moins peur de faire une sat ou des decro qu'un gros kiteloop sur une mer hachée

pour ce qui est d'apprendre en solo sans école franchement je suis pour si c'est avec un pote bon pratiquant et pédagogue.
je l'ais fait avec trois personnes et leur apprentissage a été super rapide
c'est un sacrifice de barboter avec eux pendant deux jours plutôt que d'être sur un bateau au sec mais un cours particulier comme ça il y a pas mieux !

travaillez bien pour nous tous (meme ceux qui payent pas :( )
je part au mont blanc :D
a+

Avatar de l’utilisateur
kauffmann
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 06:39

Re: Kite et argent

Messagepar kauffmann » lun. 15 sept. 2008 10:59

kinékiteux a écrit :je l'ais fait avec trois personnes et leur apprentissage a été super rapide
c'est un sacrifice de barboter avec eux pendant deux jours plutôt que d'être sur un bateau au sec mais un cours particulier comme ça il y a pas mieux !

travaillez bien pour nous tous (meme ceux qui payent pas :( )
je part au mont blanc :D
a+

Comme toi je suis parapentiste et me suis mis depuis quelques années au kite.
Nous pratiquons et nous avons tous pris en main de nouveaux arrivants.
Mais c'est là que réside le danger...tu fais un acte de formation, et s'il arrive un pépin à un de tes potes, les assurances chercheront des responsables...
Il y a quelques temps que je me suis battu avec quelques uns pour mettre en place dans les clubs, une formation de leader club, Cette formation est reconnue par la fédération, et nous permet de faire une première initiation aux nouveaux venus.
Après cela, nous avons le réflexe de les orienter vers une école, avec déjà quelques bases de pratique.
Mais je te rassure, notament au fond des terres et loin du littoral, ou il n'y a aucune école, tout le monde apprend le kite sur le tas.
Ce n'est peut être pas la meilleure méthode, mais lorsqu'il rejoignent nos clubs, au moins ils ont toutes les infos qu'il faut, et beaucoup vont prendre des cours en école....
La grosse problématique, reste l'achat du matos. Nous voyons souvent arriver des novices qui ont acheté du matos sans rien y connaitre, et là je dis que la responsabilité des shops est énorme. Ceux qui viennent nous rejoindre dans les clubs vont bénéficier des conseils des anciens, mais combien d'autre se mettent au tapis, et viennent nous vois après...
Donc je suis pour la formation, qu'elle soit fédérale ou pro, mais ,notre sport n'est pas du tout anodin....et comme tu le dis, je me fais également plus de frayeur en kite qu'en parapente. Nous sommes toujours près du sol, et le danger vient du sol.

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

re

Messagepar kinékiteux » lun. 15 sept. 2008 13:33

si ils sont assuré pour la pratique et que je fait pas payer, pas de problème de responsabilité
et c'est ma même chose en parapente d'après ce que l'on m'a dit
j'insiste d'ailleurs sur le fait, quand ils sont proprio, de vérifier si la pratique est couverte par l'assurance crédit.
trop de gens dans les écoles ne parlent pas de cet aspect et ça c'est vraiment pas cool
parce que la ça chiffre vite en cas de carton
a+

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 15 sept. 2008 17:02

si ils sont assuré pour la pratique et que je fait pas payer, pas de problème de responsabilité
.
En théorie, c'est comme ça que ça devrait marcher!
c'est le "si" qui est primordial quand tu te risques à prêter ton kite à un copain pour lui faire gouter de la traction, tu seras toujours mis en cause si ça foire grave, je ne te vois pas demander la photocopie du contrat de Rc familliale de tes pôtes et j'imagine qu'ils ne seraient pas chaud pour prendre une licence (pour s'assurer) dans un club sans avoir gouter au moins 1 fois, c'est pour ça que le "leader club" entre autre a été mis en place.
lui sera couvert car c'est dans les prérogatives de la FFVL

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

euh c'est pas en theorie au regard de la lois

Messagepar kinékiteux » lun. 15 sept. 2008 19:41

euh c'est pas en théorie au regard de la loi si je ne fais pas payer
ou alors faut me sortir le décret
si je prête mon vélo a un pote et qu'il se mange je ne serais pas attaqué plus qu'avec un kite (c'est pas un objet soumis a immatriculation ou permis)
si les encadrants de club on besoin de garanties c'est justement parce que c'est fait dans le cadre d'un club et donc une responsabilité pourrait être engagée (et encore cela ne paraitrait pas si simple , existe il une jurisprudence ?)
sinon dans ce sens le vendeur d'un kite serais aussi responsable de ne pas demander de preuves d'assurance comme pour une voiture a la vente d'un kite

et pour l'assurance c'est obligatoire pour ma part sinon je prends pas le risque
et en général le conjoint en est avertit pour mettre la pression sur le sujet
jusqu'ici ils était voileux ou parapentistes donc assurés d'office
un coup de fil a l'assureur ou un mail c'est pas bien compliqué a faire

(honte sur moi d'avoir pratiqué 6 ans sans assurances perso ni RC )

Avatar de l’utilisateur
kauffmann
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 06:39

Messagepar kauffmann » jeu. 18 sept. 2008 07:41

Non, pas honte à toi....tu fais en ton ame et conscience... (respect)

Je te souhaite simplement, de ne jamais faire de mal autour de toi, avec ton kite, ou peut être tout simplement de ne jamais le mettre dans une ligne SNCF ou autre.

"mais je te rassure, cela n'est jamais arrivé...."
C'est un clin d'oeil, bien sur....
Pour ma pomme, c'est simple, j'informe autour de moi que les RC existent et que la licence FFVL, la propose, après cela, nous n'avons pas pouvoir de police....

Il faut juste que tu saches une chose, c'est que vu que l'activité se développe beaucoup, et que le peu de site que nous avons sont assez vite encombrés, ce sont aujourd'hui les responsables et les gestionnaires des sites qui nous demandent d'être assuré, ou licencié, donc adhérant à un club.
Tu me diras qu'ils ne peuvent en aucun cas nous obliger à le faire (et là je suis daccord), hormis le fait que si on ne respecte pas leur demande, c'est l'interdiction pure et simple de pratiquer...
Donc à réfléchir, pour etre couvert et pour pouvoir pratiquer, je prends ma licence.

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

Messagepar kinékiteux » jeu. 18 sept. 2008 14:07

je l'ai d'office depuis deux ans avec le parapente normalement mais au debut nada
a+


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité