Le Foil après 100 000 ans d'évolution .....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » lun. 18 août 2008 12:29

Je propose un petit jeu: que tous ceux qui ont proposé des idées se retroussent les manches et les mettent en pratique :wink:

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 18 août 2008 19:26

J'ai déjà plein d'idées que je mets en pratique, je laisses celle-là pour d'autres ;) ....c'est clair que c'est pas d'avoir les idées le plus dur, mais de tout faire pour que ça sorte un jour.

Je pense aussi que c'est bien trop tot, toutes ces idées, ne sont pas du tout analysées correctement...on est loin de l'espoir d'une solution selon moi.

chrisgomi
Régulier
Régulier

Messagepar chrisgomi » lun. 18 août 2008 20:07

Un foil twin tip ?

Honnêtement, oui, c'est vraiment faisable, et pas plus dur à mettre au point qu'un foil directionnel. L'astuce qu'il faudra exploiter est une navigation sans straps.

Ce qui veux dire que cela demandera un niveau de navigation plus pointu au démarrage.

Dès que j'aurais fini de peaufiner mon prototype directionnel, terminé les essais de résistance, fait mon foil "de série" en double exemplaire, je devrais pouvoir vous fabriquer cela.
Ce sera juste une évolution, puisque j'ai au fur et à mesure des essais compris l'influence de certains réglages.

Par contre au début en twin tip, on fera autant le bouchon qu'avec les foils commerciaux. Navigation à plat obligatoire.

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar supersonicfifi » mar. 19 août 2008 22:16

salut a tous ! :shock:

je suis super impressionne par ce post ! je suis pas le seul a cogiter sur le foil !

je suis passionne de vol et la RAY volante est absolument feerique

bravo ca fait rever !

voici ma petite contribution sur le vol sous marin :

Depuis les premieres images de laird Hamilton j ai toujours reve de faire du stand up foil alors en 2005 j ai achete un airchair d occase que j ai monte sur une naish directionnelle de 145 cm avec des fixs de snowboard (recup + bricolage)

je fais beaucoup de ski nautique sur le teleski nautique de jablines en ile de France pour mes test (dept77) et j ai des dizaines d heures de "vol"

ca marche super bien , les sensations sont geniales

Au sujet "bruit" en effet lors de certaines prises de vitesse, un bruit de type didjeridoo ce fait entendre sifflement super fort audible de l exterieur ! c est surprenant et un peu magique quand tu passes a cote des gens : ils hallucinent :shock:

je viens de passer a la version deux : CARAFINO plus legere mais pas plus performante que mon ancien foil : en effet l aile avant a 2 fois plus de surface mais visiblement pas plus de portance.

il est clair que les reglages sont fin moi je cale mes ailes avec des rondelles pour fair varier l incidence et trouver a tatons le bon equilibre.

L aile arriere (empennage) est sensible a tout changement ! alors je n y touche pas , par contre l aile avant donne plus de marge mais je parle en mm !

Une fois les reglages effectues on peu "voler" et en effet regler l assiette en deplacant le corps d avant en arriere pour toujours laisser le foil sous l eau.

si le foil sort de l eau il y gros risque de tarte de cowboy dans ta face :cry:

apres un peu d experience j arrive a sortir un peu le foil de l eau facon ricochet mais ca part vite en savonnette !

pour revenir au sujet "bruit" : lors de mes premier essais j ai fait un film du foil qui siffle en permanence mais audible de l exterieur que lors des prises de vitesse ! le carafino siffle de la meme maniere mais un peu different en permanence !

il faut noter une anecdote incroyable : pour proteger le bord d attaque de mon foil, au ras de la planche sur 15 cm j avais place du scotch renforce.

ceci afin de proteger le carbon du ponton quand je chausse

et pendants qq jours plus de sifflement et des decrochages incromprhensibles !!!!! il faudra m expliquer mais ja i tout vire et ca marche a nouveau (je pense que le carbone est plus sensible aux vibrations ...)

autre anecdote : lors de virages serres l aile sort de leau sur ses extremites et ensuite "cavite" sous l eau et produit des effets comparable a des derapages sur la glace en voiture ! cest absolument magnifique a observer : je vois ca de 2 m au dessus ! en transparence !

Sur les bouts d aile qui sont sortis pendant quelques secondes un tourbillon "vortex" se forme et peu durer 10 secondes !!!! pour m en debarrasser je plonge un peu plus le foil (differnce de pression immediate) :idea:

Enfin au sujet de la cavitation je pensais au depart equiper le mat du foil de petit trous et d injecter de l air sous pression pour ameliorer encore la penetration dans leau mais au regard de mes experiences je pense que le foil deviendrai incontrolable (derapages)

je me sent l ame d un pilote d essai ! je vais essayer de poster des photos

@ bientot

Philippe

PS : je veux bien essayer vos protos pour affiner les reglages (je pense qu en kite c est pas trop conplique) en revanche derriere un bateau ou un cable le centre de gravite est plus haut et la position des mains est primordiale : en haut tu descends et en bas tu montes !!!!!!!!!! :idea:

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar supersonicfifi » mer. 20 août 2008 16:55

Image

voici une image d'un foil interessant ....

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar supersonicfifi » mer. 20 août 2008 16:56

en marche ...Image

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 20 août 2008 20:03

génial ton témoignage !!! très intéressant.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 20 août 2008 22:28

Tain ! Une windsurfer avec un foil :shock:
Ca a pas dû être facile à bricoler vu le matèriau , je me rappelle les galères qu'on a eu pour les couper ,les mémères :P

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau

foil

Messagepar supersonicfifi » jeu. 21 août 2008 00:15

salut ! le foil pour planche a voile est une invention des 70 ou 80 :shock:

c est pas mal de retrouver des archives comme ca :wink:

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar supersonicfifi » jeu. 21 août 2008 11:53

Mon proto 1 :

airchair complet d'occase 400 euros
piece de pied de mat (Tole soudée gratos par un pote garagiste)
planche Naish d'occase : 50 € gratos
Fixs de snowboard K2 step in clickers (gratos, merci BLONBLON !)

resultat : ça vole !

Image

Image

Retourner vers « Le bar »