FOIL

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » lun. 4 août 2008 03:56

toujours pas d'ailerons sur les ailes :wink:

Publicité
chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » jeu. 7 août 2008 00:01

Je pense ne jamais en mettre. Habituellement, je navigue sans ailerons, twin tip comme directionnelle :D

Ensuite, du fait de la forme de ma quille, la surface latérale semble suffisante.

Le mat est maintenant à la taille qui me convient, La nouvelle aile arrière apporte l'effet souhaité.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:55, modifié 1 fois.

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » jeu. 7 août 2008 01:00

et en poids sa donne quoi sans la planche 8)

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » jeu. 7 août 2008 01:01

et en poids sa donne quoi sans la planche 8)

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » jeu. 7 août 2008 13:50

Poids du foil: 2,9 kg
poids du sabot inox: 1,5 kg

Le sabot inox de fixation du mat à la planche pourra être sans soucis allégé. Il est juste sous les pieds, il ajoute du poids, c'est tout. Ce n'est pas comme avoir 1 kg de plus sur la quille ou les ailes !

C'est le principe de soulever 1 kg de sucre à la main, ou le soulever au bout d'une perche de 80 cm.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 10 août 2008 01:14

woah, le foil tout en bois, ça me tente!
quel epaisseur et quel largeur pour ton mat?
en quel bois sont tes ailes?
en contreplaqué ça n'ira pas?

comment est fixé le mat à la plaque en inox?

Comme fixation du mat à la planche, j'envisage de traverser laplanche et de le fixer par des equerres au dessus de laplanche. comme ç'est au dessus de l'eau meme à l'arret, pas besoin de faire un truc fin et hydrodynamique.
qu'en penses tu?

J'ai potassé un peu les sites sur les profils d'aile et un qui a l'air facile à faire avec des performancec correctes est le Clark Y, le dessous est tout plat, y'a juste à poncer le dessus pour faire le profile.
D'apres des japonais le Clark YH est meilleur, il est pas beaucoup plus difficile, le dessous est plat et remonte juste un poil à la fin.

http://a190754.free.fr/PROFILS.HTM

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » lun. 18 août 2008 00:08

Le choix du bois: le contreplaqué est environ 2,5 x plus faible que n'importe quel bois massif "noble".
A toi de prévoir l'épaisseur en conséquence.

Attention en partant dans les bois exotiques: tendance à l'abrasion = desafutage des outils et lames.

Le mat: il va dépendre du bois choisi, et de sa résistance. Sans oublier le nombre de couches de fibre de verre...
De manière indicative: section de 90 x 20 mm ? Le problème du mât, c'est sa capacité à encaisser la torsion.

Le mât est fixé à la planche avec un sabot: 4 plaques inox soudées sur une platine, et on enfiche le mât dedans.
Tes équerres ne vont pas encaisser la charge je crains, j'avais envisagé cette solution, mais je l'ai abandonnées.

Ne t'embête pas à faire un mât traversant. Tu ne pourras pas le déplacer. Pour mes essais, j'ai carrément laissé mes 6 boulons dépasser dans l'eau + même pas de profil sur le sabot inox ! Bof, ça doit peut être freiner un peu, mais de toute façon très vite tu te retrouves sur le foil. Tu auras toujours le temps de peaufiner plus tard.

Au début, construit peut-être plus solide que nécessaire.
Ha, oui, n'oublie pas de noyer les écrous & boulons, de façon à ce que rien ne dépasse (pas comme j'ai fait !) Cela t' évitera des vibrations.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chaper
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : lun. 11 sept. 2006 21:16

Messagepar chaper » lun. 18 août 2008 02:57

est ce que ce serait interessant de faire un foil creux? j'entends par la faire des profils tous les 5 cm par exemple et ensuite mettre une "feuille" pour enrober le tout. cela permetrait il de gagner en poids en utilisant des materiaux moins noble comme le CP justement? il me semble qu les ailes des vieux coucou etaient faites comme ca. voila juste une ptite idee sortie de mon cerveau plutot inactif en cette periode estivale. enjoy and take care.

chrisgomi
Régulier
Régulier
Messages : 137
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 23:17

Messagepar chrisgomi » lun. 18 août 2008 09:11

Un foil creux ?
Il faut que la quille résiste à 200 kg, et ne bouge pas trop en torsion.

Si tu arrives à la faire, et montrer que ça tiens la route, je suis preneur.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:58, modifié 3 fois.

supersonicfifi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 août 2008 21:13

salut a tous !

Messagepar supersonicfifi » jeu. 21 août 2008 00:35

salut a tous je debarque depuis peu sur votre forum est suis emerveille par vos essais ! je suis dingue de foil moi aussi et on cogite pas mal aussi sur ce forum : http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=6449

J ai des centaines d heures de vol alors si vous voulez un humble retour je suis dispo :oops:

sinon il y a sur ce forum dans la rubrique "le bar " un post technique sur le foil ... et son evolution depuis 100 000 ans !

bref continuons a cogiter et rever ... le foil c est magique

philippe


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités