FOIL
Modérateurs : Aventout, lionel
Je pense ne jamais en mettre. Habituellement, je navigue sans ailerons, twin tip comme directionnelle
Ensuite, du fait de la forme de ma quille, la surface latérale semble suffisante.
Le mat est maintenant à la taille qui me convient, La nouvelle aile arrière apporte l'effet souhaité.
Ensuite, du fait de la forme de ma quille, la surface latérale semble suffisante.
Le mat est maintenant à la taille qui me convient, La nouvelle aile arrière apporte l'effet souhaité.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:55, modifié 1 fois.
Poids du foil: 2,9 kg
poids du sabot inox: 1,5 kg
Le sabot inox de fixation du mat à la planche pourra être sans soucis allégé. Il est juste sous les pieds, il ajoute du poids, c'est tout. Ce n'est pas comme avoir 1 kg de plus sur la quille ou les ailes !
C'est le principe de soulever 1 kg de sucre à la main, ou le soulever au bout d'une perche de 80 cm.
poids du sabot inox: 1,5 kg
Le sabot inox de fixation du mat à la planche pourra être sans soucis allégé. Il est juste sous les pieds, il ajoute du poids, c'est tout. Ce n'est pas comme avoir 1 kg de plus sur la quille ou les ailes !
C'est le principe de soulever 1 kg de sucre à la main, ou le soulever au bout d'une perche de 80 cm.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
woah, le foil tout en bois, ça me tente!
quel epaisseur et quel largeur pour ton mat?
en quel bois sont tes ailes?
en contreplaqué ça n'ira pas?
comment est fixé le mat à la plaque en inox?
Comme fixation du mat à la planche, j'envisage de traverser laplanche et de le fixer par des equerres au dessus de laplanche. comme ç'est au dessus de l'eau meme à l'arret, pas besoin de faire un truc fin et hydrodynamique.
qu'en penses tu?
J'ai potassé un peu les sites sur les profils d'aile et un qui a l'air facile à faire avec des performancec correctes est le Clark Y, le dessous est tout plat, y'a juste à poncer le dessus pour faire le profile.
D'apres des japonais le Clark YH est meilleur, il est pas beaucoup plus difficile, le dessous est plat et remonte juste un poil à la fin.
http://a190754.free.fr/PROFILS.HTM
quel epaisseur et quel largeur pour ton mat?
en quel bois sont tes ailes?
en contreplaqué ça n'ira pas?
comment est fixé le mat à la plaque en inox?
Comme fixation du mat à la planche, j'envisage de traverser laplanche et de le fixer par des equerres au dessus de laplanche. comme ç'est au dessus de l'eau meme à l'arret, pas besoin de faire un truc fin et hydrodynamique.
qu'en penses tu?
J'ai potassé un peu les sites sur les profils d'aile et un qui a l'air facile à faire avec des performancec correctes est le Clark Y, le dessous est tout plat, y'a juste à poncer le dessus pour faire le profile.
D'apres des japonais le Clark YH est meilleur, il est pas beaucoup plus difficile, le dessous est plat et remonte juste un poil à la fin.
http://a190754.free.fr/PROFILS.HTM
Le choix du bois: le contreplaqué est environ 2,5 x plus faible que n'importe quel bois massif "noble".
A toi de prévoir l'épaisseur en conséquence.
Attention en partant dans les bois exotiques: tendance à l'abrasion = desafutage des outils et lames.
Le mat: il va dépendre du bois choisi, et de sa résistance. Sans oublier le nombre de couches de fibre de verre...
De manière indicative: section de 90 x 20 mm ? Le problème du mât, c'est sa capacité à encaisser la torsion.
Le mât est fixé à la planche avec un sabot: 4 plaques inox soudées sur une platine, et on enfiche le mât dedans.
Tes équerres ne vont pas encaisser la charge je crains, j'avais envisagé cette solution, mais je l'ai abandonnées.
Ne t'embête pas à faire un mât traversant. Tu ne pourras pas le déplacer. Pour mes essais, j'ai carrément laissé mes 6 boulons dépasser dans l'eau + même pas de profil sur le sabot inox ! Bof, ça doit peut être freiner un peu, mais de toute façon très vite tu te retrouves sur le foil. Tu auras toujours le temps de peaufiner plus tard.
Au début, construit peut-être plus solide que nécessaire.
Ha, oui, n'oublie pas de noyer les écrous & boulons, de façon à ce que rien ne dépasse (pas comme j'ai fait !) Cela t' évitera des vibrations.
A toi de prévoir l'épaisseur en conséquence.
Attention en partant dans les bois exotiques: tendance à l'abrasion = desafutage des outils et lames.
Le mat: il va dépendre du bois choisi, et de sa résistance. Sans oublier le nombre de couches de fibre de verre...
De manière indicative: section de 90 x 20 mm ? Le problème du mât, c'est sa capacité à encaisser la torsion.
Le mât est fixé à la planche avec un sabot: 4 plaques inox soudées sur une platine, et on enfiche le mât dedans.
Tes équerres ne vont pas encaisser la charge je crains, j'avais envisagé cette solution, mais je l'ai abandonnées.
Ne t'embête pas à faire un mât traversant. Tu ne pourras pas le déplacer. Pour mes essais, j'ai carrément laissé mes 6 boulons dépasser dans l'eau + même pas de profil sur le sabot inox ! Bof, ça doit peut être freiner un peu, mais de toute façon très vite tu te retrouves sur le foil. Tu auras toujours le temps de peaufiner plus tard.
Au début, construit peut-être plus solide que nécessaire.
Ha, oui, n'oublie pas de noyer les écrous & boulons, de façon à ce que rien ne dépasse (pas comme j'ai fait !) Cela t' évitera des vibrations.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:57, modifié 1 fois.
est ce que ce serait interessant de faire un foil creux? j'entends par la faire des profils tous les 5 cm par exemple et ensuite mettre une "feuille" pour enrober le tout. cela permetrait il de gagner en poids en utilisant des materiaux moins noble comme le CP justement? il me semble qu les ailes des vieux coucou etaient faites comme ca. voila juste une ptite idee sortie de mon cerveau plutot inactif en cette periode estivale. enjoy and take care.
Un foil creux ?
Il faut que la quille résiste à 200 kg, et ne bouge pas trop en torsion.
Si tu arrives à la faire, et montrer que ça tiens la route, je suis preneur.
Il faut que la quille résiste à 200 kg, et ne bouge pas trop en torsion.
Si tu arrives à la faire, et montrer que ça tiens la route, je suis preneur.
Modifié en dernier par chrisgomi le mer. 3 sept. 2008 20:58, modifié 3 fois.
-
- petit nouveau
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 19 août 2008 21:13
salut a tous !
salut a tous je debarque depuis peu sur votre forum est suis emerveille par vos essais ! je suis dingue de foil moi aussi et on cogite pas mal aussi sur ce forum : http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=6449
J ai des centaines d heures de vol alors si vous voulez un humble retour je suis dispo
sinon il y a sur ce forum dans la rubrique "le bar " un post technique sur le foil ... et son evolution depuis 100 000 ans !
bref continuons a cogiter et rever ... le foil c est magique
philippe
J ai des centaines d heures de vol alors si vous voulez un humble retour je suis dispo
sinon il y a sur ce forum dans la rubrique "le bar " un post technique sur le foil ... et son evolution depuis 100 000 ans !
bref continuons a cogiter et rever ... le foil c est magique
philippe
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