quand les crs n'en font qu'a leure tete

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
yngwiepetrucci
rang 7
rang 7
Messages : 535
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 23:28

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 5 août 2008 14:38

En voilà un post intéressant, et qui nous rappelle une fois de plus que, ou qu'on soit et qu'importe l'activité pratiquée, on a toujours des droits, mais surtout aussi des devoirs!

Pour moi le kite c'est avant tout LA LIBERTE, on se sent tellement libre sur l'eau! Je comprends à la fois les pro et les "anti crs".

J'ai eu l'occasion de bosser avec les crs au cours de nombreuses patrouilles dans les aéroports de Roissy et Orly, ainsi qu'au Bourget dans le cadre du plan vigipirate et, comme dans toutes les populations y a des bons et des .... Maintenant je ne connais pas les crs des plages qui, il est vrai, exerce un job un peu différent

1- d'un côté leur devoir de sécurisation des plages, avec la paprasse habituelle en cas de soucis!

2- d'un autre, le kiteux, plus ou moins respectueux mais qui, pour la majorité j'espère, pèse le pour et le contre avant chaque ride : quelles sont les conditions (orientations du vent...) par où vais je partir? matos adapté? et surtout environnement plus ou moins cool? (pleins de mondes?personnes? bcp de kites?)

Ici il est vrai que notre ami a cru bien faire en profitant de ce spot et pensait aussi qu'il n'y avait pas de soucis, en l'absence des baigneurs! Maintenant comment justifier qu'un surfeur est ce droit, ou un kayakiste, mais pas un kiteux? Se prendre une board de surf in the face çà peut arriver aussi!

Soyons tolérants, mais il faudrait éviter ces jugements qui peuvent paraître discriminatoires :( Un CRS ne peut pas réguler une "circulation" nautique comme s'il s'agissait de routes en macadam.

Je pense qu'il faut avant tout trouver UN JUSTE MILIEU :wink: c'est-à-dire que les CRS pourrait peut être avoir une formation concernant le kite, s'ils ne comprennent pas tous comment çà fonctionne, pour simplement différencier le type qui maitrise, et vient se poser en sécurité (même éventuellement dans une zone qui n'est pas réservée au kite, à partir du moment où il n'y avait aucun soucis apparent) à la différence du guys qui est totalement à l'arrache et qui est un danger pour lui même et pour les autres aussi, qu'ils soient baigneurs, surfeurs...

Etant donné qu'ils vont enlever les CRS des plages çà va régler le problème!? :?:

Publicité
Dakat
rang 7
rang 7
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004 09:55

Messagepar Dakat » mar. 5 août 2008 15:00

Une formation pour apprendre à reconnaitre le niveau...Ca va etre duraille de vendre le concept au ministère...
Surtout que le niveau est pas forcement gage de securité...vu que plus de niveau egal plus de prise de risques...

Aprés c'est question de risques

Surfer= danger possible pour les baigneurs...Donc si baigneurs, surfers interdits
Kiter= Danger possible pour les surfers et les baigneurs donc si baigneurs ou surfers, kiter interdits...

Un surfer à plus de chance de se prendre un kiter sur la tronche que l'inverse...c'est pas une question de passe droit...c'est une question de difference entre les sports...et des risques engendrés par la cohabitation

Avatar de l’utilisateur
yngwiepetrucci
rang 7
rang 7
Messages : 535
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 23:28

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 5 août 2008 15:19

Il me semble que la mer est un espace de liberté et c'est vrai que c'est pas évident de juger d'un niveau mais, dans tous les cas, comment est il possible de classer les sports en fonction de leur dangerosité éventuelle?

Prenons l'exemple d'un type qui fait du freesbee, si un type sur la plage se le prend bien vite çà peut faire mal (déjà vu un saignement de nez), est ce pour autant qu'on a interdit le freesbee sur la plage, ou encore qu'il y a des "freesbee zone"? :lol:

Bon je veux pas enflammer le post, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais j'ai simplement un peu peur pour l'avenir du kite à certains endroits! Est ce qu'il y a vraiment une solution miracle? Le bon sens de chacun et la tolérance (des autorités entre autres) pourront aider à ce que tout le monde pratique en paix. :wink:

Dakat
rang 7
rang 7
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2004 09:55

Messagepar Dakat » mar. 5 août 2008 15:30

Je suis d'accord avec toi, la mer est un espace de liberté, et cet espace est d'autant plus vaste et accesible suivant l'outil dont on se sert...

Un bateau, une planche à voile, un surf, ou ses petits bras...

La dangerosité est bien réelle en fonction des sports...Si les jats skis et les kite, doivent neviguer aux 300 metres, c'est qu'ils ont été jugés plus dangeruex que le surf ou le morey, et si y'a des zones de baignades, c'est que l'ensemble de ces sports ont été jugés plus dangereux que la baignade...

a quoi bon mettre en avant l'espace de liberté, si in fine notre liberté est de venir s'agglutiner les uns aux autres...

Avatar de l’utilisateur
yngwiepetrucci
rang 7
rang 7
Messages : 535
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 23:28

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 5 août 2008 16:05

+1 concernant l'espace de liberté, tout à fait d'accord.

Je parlais simplement du cas du type qui vient se poser en fin de session, en toute sécu :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités