Le Foil après 100 000 ans d'évolution .....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » mar. 5 août 2008 03:01

au début de mes protos de foils sur un ou la spatule avant se déformée

j'ai rajouté (photo qui suit) une lamme d'inox en renfort

au moments des essais le truc s'est mis en raisonance et a pris un vitesse dingue mais et devenus incontrolable

j'ai abandoner le renfort

penssez vous que sa ai un rapport avec (ventilation ou cavitation) :?:

Image

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 08:47

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dis...

concernant l'antidérive du mat...je pense que c'est quand le vent monte et que la force de traction horizontale de l'aile devient supérieure à la force nécessaire pour nous maintenir à la surface...que le mat commence à porter, et c'est bizarrement dans ce cas qu'on a du mal à tenir son foil.

Du coup je maintiens que dans le light, on chercherait plutot à le rendre 'transparent' pour la portance de la base du foil et eviter les perturbations.

sinon pour le reglage de l'assiette, ça marche surement très bien comme tu dis, mais au détriment de la maniabilité.

pour gabao, je comprend pas ton idée de raisonnance appliqué à la photo que je vois..?

sinon, la lame que tu as ajouté n'est certainement pas annodine !!!! tu as créé une 'aile biplan', une aile biplan est un peu comme une grande aile avec un AR elevé, donc très performant, très rapide et très puissante. Avec juste un peu plus de trainé qu'une vraie grande aile, mais beaucoup plus de maniabilité.

donc, ça m'étonne pas que tu as pu observer une puissance phénomènale sous tes pieds...mais le profil de ta 'lame ajoutée' est surment générateur de problèmes...essais au moins de le 'profiler', de façon symétrique pour éviter tout excès de portance ou d'instabilité.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 08:47

gabaokite a écrit :au début de mes protos de foils sur un ou la spatule avant se déformée

j'ai rajouté (photo qui suit) une lamme d'inox en renfort

au moments des essais le truc s'est mis en raisonance et a pris un vitesse dingue mais et devenus incontrolable

j'ai abandoner le renfort

penssez vous que sa ai un rapport avec (ventilation ou cavitation) :?:

Image

Je pense à un effet venturi bien que la largeur de la barre ne soit pas tres importante cela te crée une acceleration du flux à cet endroit la.

La perte de maniabilité vient du passage du fluide dessous la barre. En effet le flux est redressé ce qui te fait perdre toute stabilitée.

Peut etre qu'en rajoutant des ailerons aux extremités du renfort cela canaliserai le flux et te permettrai de garder le controle.

Une idée à creuser pour mon foil ! Cela te permettai il de partir plus tot ? quand tu dis que le foil c'est mis en resonance tu veut dire quoi ? il c'est mis à vibrer ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 08:52

Akhran a écrit :Je pense à un effet venturi bien que la largeur de la barre ne soit pas tres importante cela te crée une acceleration du flux à cet endroit la.

C'est possible, mais mais je doute qu'il aurait observé une vitesse importante, l'effet venturi entre deux voiles augmente surtout la portance ET la trainée, donc il n'aurait pas été plus vite, mais en effet serait devenu incontrolable.

Il faudrait que tu nous détaille plus ton ressenti de cette 'raisonnance'..?

gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » mar. 5 août 2008 09:15

nalesc a écrit :
Akhran a écrit :Je pense à un effet venturi bien que la largeur de la barre ne soit pas tres importante cela te crée une acceleration du flux à cet endroit la.

C'est possible, mais mais je doute qu'il aurait observé une vitesse importante, l'effet venturi entre deux voiles augmente surtout la portance ET la trainée, donc il n'aurait pas été plus vite, mais en effet serait devenu incontrolable.

donc départ au planing normal
prise de vitesse standart
sortie de l'eau (silence total)

et la debut d'une vibration dans le foil
suivit d'un bruit sourd ( genre didjeridou)et une acceleration assez importante progressive mais imposible a controler ou ralentir

panique :wink: saut de la machine retour a la plage avec l'ampoule sur la téte a se demander c'est quel magie :lol: :lol: :lol:

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 09:37

gabaokite a écrit :
nalesc a écrit :

donc départ au planing normal
prise de vitesse standart
sortie de l'eau (silence total)

et la debut d'une vibration dans le foil
suivit d'un bruit sourd ( genre didjeridou)et une acceleration assez importante progressive mais imposible a controler ou ralentir

panique :wink: saut de la machine retour a la plage avec l'ampoule sur la téte a se demander c'est quel magie :lol: :lol: :lol:

Pense tu que cela pourrait etre le bruit de l'eau acceleré par ta lame ? L'inox resonnant tres bien cela pourrait etre cela. Sinon l'acceleration progressive mais continue me semble en effet venir de ta lame le fluide est acceleré à l'interieur et plus tu accelere plus le fluide est forcé dans la partie reduite maintenant comme l'a dit nalesc vu la taille de la lame l'acceleration ne devrait pas etre tres longue enfin bon je suis pas un pro de meca-flu (j'aurais du mieux ecouter mes cours :lol: )

PS : Tu dors jamais gabao ? tu post a 2h et a 9h30 :o

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 09:54

S'il y a vraiment vibration de la lame, c'est que son angle d'incidence est faible (ce meme bruit arrive sur des ailerons de planches à voile). Donc qu'il n'y a pas effet venturi, donc pas vraiment de trainée ajoutée, donc pas non plus de limite de vitesse ajoutée, en revanche tu as ajouté de la portance avec un AR elevé avec cette lame, une portance qui traine pas beaucoup d'ailleurs.

Donc tout porte à croire que tu as juste fais en effet une 'aile biplan', avec un angle d'incidence identique à l'avant et à l'arrière, ça revient au meme que si t'avais fait un grand foil avec un AR très élevé=beaucoup de portance et beaucoup de vitesse aussi.

Le son n'est que du à une incidence faible et la matière qui vibre facilement probablement...si tu profil cette lame, ça n'arrivera plus.

Par contre l'excès de portance sur le devant de ton foil fait que la queue du foil n'arrivait certainement plus à contrer l'équilibre...et ça partait en live.

ça veut au moins dire que si on veut un foil plus puissant et tout aussi maniable, on peut étudier les biplans...comme pour les ailes d'ailleurs, sauf que pour les ailes, se pose le problème du redécollage et du prix.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 10:12

nalesc a écrit :S'il y a vraiment vibration de la lame, c'est que son angle d'incidence est faible (ce meme bruit arrive sur des ailerons de planches à voile). Donc qu'il n'y a pas effet venturi, donc pas vraiment de trainée ajoutée, donc pas non plus de limite de vitesse ajoutée, en revanche tu as ajouté de la portance avec un AR elevé avec cette lame, une portance qui traine pas beaucoup d'ailleurs.

Donc tout porte à croire que tu as juste fais en effet une 'aile biplan', avec un angle d'incidence identique à l'avant et à l'arrière, ça revient au meme que si t'avais fait un grand foil avec un AR très élevé=beaucoup de portance et beaucoup de vitesse aussi.

Le son n'est que du à une incidence faible et la matière qui vibre facilement probablement...si tu profil cette lame, ça n'arrivera plus.

Par contre l'excès de portance sur le devant de ton foil fait que la queue du foil n'arrivait certainement plus à contrer l'équilibre...et ça partait en live.

ça veut au moins dire que si on veut un foil plus puissant et tout aussi maniable, on peut étudier les biplans...comme pour les ailes d'ailleurs, sauf que pour les ailes, se pose le problème du redécollage et du prix.

Le bruit peut être du à une vitesse de fluide elevé ! sinon que pensez vous de l'idée de creer une veritable venturi tout le long du foil ? avec à la limite des canaux pour redresser l'ecoulement et rendre le foil contraolable ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 10:47

peut-etre, mais ça demanderait des sacrées études en bassin hyrodynamique...vla le pognon necessaire.

En plus, globalement les effets venturi génèrent souvent plus de trainée que de portance...donc meme si la portance apparente est souvent excellente, le rendement n'est pas optimum.

Rien ne vaut un grand foil étroit à l'image d'un planneur pour donner priorité à la portance/vitesse.

Je pense plutot à une lame unique (pas de queue) qui a un couple nul qui redresserait en effet le foil tout seul...profil symétrique, ou mieux profil reflex.

contrairement au moth où le profil n'est pas autostable, donc il a besoin d'un 'redresseur à l'arrière' pour controler l'assiette:

Image

Ce n'est que reflexion, ce ne sont évidemment pas des affirmations !! ;)

Ensuite si la maniabilité est vraiment un problème avec une grande lame...peut-etre qu'un biplan serait une piste découverte par hazard par gabao ? ;)

aller, au boulot gabao, fait un biplan aussi sur la queue pour équilibrer et retourne à la flotte ! lol

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 11:17

mmmh le biplan sur l'arriere fonctionnera il ? il faudrait avoir une modelisation de l'ecoulement sur l'avant mais j'ai peur que le fluide soit trop pertubé et l'ecoulement laminaire ne sera pas revenu avant le biplan arriere donc l'coulement sur le biplan arriere chaotique.

A moins que (je reflechi en ecrivant) le biplan avant soit bien profilé de facon à garder les flux regulier (voire les guider ver le biplan arriere) et dans ce cas la effectivement ca pourrait le faire.

Retourner vers « Le bar »