Le Forum

Connexion
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connection auto

Enregistrez vous pour participer...
flysurf.com : Le forum
 Vous n'êtes actuellement connecté au forum
Aide 
Liste des forums Liste des Membres S'enregistrer Connexion

flysurf.com : Tous les forumsFabriquer sa planche
Vous n'êtes pas actuellement reconnu par le sytème
Vous pouvez vous enregistrer immédiatement pour profiter de toutes les fonctionalités
Lamellé collé

Répondre au sujet

Lamellé collé Répondre en citant
Nanouille

petit nouveau

Bonjour à tous,
Voila que je traine un peu sur le forum et la fabrication d'une planche commence vraiment à me titiller. Je pense m'orienter vers un noyau en bois.
Je me demande donc quel est l'intérêt du lamellé collé. Est-ce pour mélanger deux essences ou bien cela se fait aussi avec une seule essence?
Pur donner du scoop , cela se fait après avoir collé les lattes? La colle tient?

Merci
Arnaud

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 21/07/08- 18:57 - Back To Top

Répondre en citant
bigfoot

rang 7

c'est plus rigide et oui la colle tient si tu utilise de la colle à bois polyuréthane et oui le scoop se donne apres le collage en stratifiant sous contrainte sur une table à scoop

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 21/07/08- 22:16 - Back To Top

. Répondre en citant
mitch bucanon

Régulier

je te conseille le mix frene peuplier comme pour les snow et pour ton scoop je te conseille de déja en donner un peu a ta premiere couche de fibre et puis tu la met en contraine humidifiée une semaine t'auras quasi aucun retour, et tu peut y aller et faire fin généralement il vaut mieux mettre 4couche de fibre (2de chaques) alors ton noyau moins d'un cm hésite pas par contre je te préviens c'est une drogue le shappppppppppppppppppe (a moins de 10E de bois par planche tu m'étonne)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 21/07/08- 22:34 - Back To Top

Re: . Répondre en citant
Nanouille

petit nouveau

mitch bucanon a écrit:
pour ton scoop je te conseille de déja en donner un peu a ta premiere couche de fibre et puis tu la met en contraine humidifiée une semaine t'auras quasi aucun retour

Merci pour les réponses, mais qu'entends tu par contrainte humidifiée? Deplus, si je te comprends bien il me faudrait faire deux strats consécutives?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 21/07/08- 23:33 - Back To Top

Répondre en citant
mitch bucanon

Régulier

moi on ma conseillé de faire la strat couche par couche (pas de prblm de délamination et bulles) si tu veut je met tout d'abord une couche de fibre d'un coté histoire que le bois tienne uniformément (par ex le dessous) et apres le coté non stratifié tu le met en contrainte et tu humidifie en laissant tissus humide dessus pour que le bois devienne plus tendre que les fils du bois prenne bien ta forme et en séchant ca bouge tres peu apres sinon tu peut le faire en la mettant en contrainte en mettant la fibre mais tu auras presque le double de retour.nivo bois tout dépend ce que tu trouve par chez toi tu as plein d'essences qui marchent bien mais aucune assez legere et rigide pour ca qu'il faut mixer 2 bois au préférable

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 21/07/08- 23:44 - Back To Top

Répondre en citant
needle974

rang 5

Normandie, Bretagne, Réunion

mitch bucanon a écrit:
moi on ma conseillé de faire la strat couche par couche (pas de prblm de délamination et bulles) si tu veut je met tout d'abord une couche de fibre d'un coté histoire que le bois tienne uniformément (par ex le dessous) et apres le coté non stratifié tu le met en contrainte et tu humidifie en laissant tissus humide dessus pour que le bois devienne plus tendre que les fils du bois prenne bien ta forme et en séchant ca bouge tres peu apres sinon tu peut le faire en la mettant en contrainte en mettant la fibre mais tu auras presque le double de retour.nivo bois tout dépend ce que tu trouve par chez toi tu as plein d'essences qui marchent bien mais aucune assez legere et rigide pour ca qu'il faut mixer 2 bois au préférable

je m'apprête à faire comme toi et cintrer mon noyau bois en milieu humide. mais j'hésite à faire une première couche de fibre avant: l'humidité va moins bien s'évacuer et la fdv va déjà rigidifier la planche, non? as tu déjà essayer de cintrer ta planche avant fdv?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 22/07/08- 07:12 - Back To Top

Répondre en citant
mitch bucanon

Régulier

oui tu peut tout aussi bien faire comme ca mais je fait comme ca simplement parce que ca m'est arrivé de bourriner et d'en peter une a trop lui tirer sur la tronche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 22/07/08- 09:44 - Back To Top

Répondre en citant
El Ju

Rang 1000+

needle974 a écrit:
mitch bucanon a écrit:

je m'apprête à faire comme toi et cintrer mon noyau bois en milieu humide. mais j'hésite à faire une première couche de fibre avant: l'humidité va moins bien s'évacuer et la fdv va déjà rigidifier la planche, non? as tu déjà essayer de cintrer ta planche avant fdv?

Hum, j eviterais, le bois humide, ca gonfle, donc la strat va pas aimer.
D ailleurs c est la raison pricipale pour laquelle j ai arrete les planches en bois, des qu'il y a une ouverture, l eau rentre c est mort. D ou l avantage de l herex, en plus d etre facile a shaper, pas tellement plus cher que le bois ...
Sinon, moi je collais 3 planches de 3mm, a la colle a bois polyuréthane. Le tout sous contrainte pendant 24h et c etait bon (contraite = sacs de sable + packs de bouteilles d eau).
Sinon pour la fibre, je suis pas persuadé, tout depends du flex du résultat. Honnetement, j en ai fait avec et sans, tout dépend du flex de ton collage, si il y en a trop, 2 couches de fibre de chaque coté, stratifié en 1 fois par coté (rater une strat de 2 couches sur un support aussi du que le bois, c est dur ...). Sinon, un coup de vernis marin, 12 coups de perceuse, des strats et des ailerons et tu es a l eau en 24h.
Apres, si tu aimes ca, et que tu veux y mettre un peu plus d argent, il te faudra une pompe a vide et une table ... et c est addictif Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 24/07/08- 18:33 - Back To Top

Répondre au sujet

Poster un nouveau message dans le forum suivant : Fabriquer sa planche

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Sauter vers:  
 Equipe / Historique / Logo / Goodies / Contact / Plan du site
Un bug trouvé : contact@flysurf.com