Protection du genoux, suite entorse du ligament interne

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

cyvaluma
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:50

Protection du genoux, suite entorse du ligament interne

Messagepar cyvaluma » mar. 8 juil. 2008 14:29

Salut à tous.
Il parait que l'entorse du genoux est assez courante chez les pratiquants de kite?
Je me suis fait une entorse du ligament interne, et c'est encore douloureux. Pour encore 15 j, je suis au repos forcé. Après, je peux reprendre, mais compte tenu de mon niveau (débutant), je voudrais éviter une récidive.
Quel type de genouillere puis je acheter pour être bien protégé?
Merci par avance de vos précieux conseils (surtout ceux des "anciens bléssés...).
Bon vent.

Publicité
kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1757
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 15:10

Messagepar kitelooper » mar. 8 juil. 2008 15:27


zekites
Régulier
Régulier
Messages : 124
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 14:50

Messagepar zekites » mar. 8 juil. 2008 15:45

ça dépends de l'entorse, moi j'ai fait 2 fois les croisés (pas d'opération mais repos+acupuncture), j'ai nav à chaque fois avec une genouillère souple pendant 6mois avec des élastiques que tu poses en croisé sur la genouillère. Tout dépend du type d'entorse que tu as, il y en a plein de différentes. Pour mon cas, tant que je n'arrivais pas (douleur NDLR) à faire un mouvement de jambe de type nage de brasse je gardais la genouillère, dès que ça allait mieux, je l'ai viré, depuis RAS... peut être jusqu'à la prochaine (réception des fois hards).

babar le roi des elephant
rang 6
rang 6
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 13:33

Messagepar babar le roi des elephant » mar. 8 juil. 2008 21:23

musculation et proprioception
les attelles c'est de l'attrappe-couillon

Avatar de l’utilisateur
ikai
rang 6
rang 6
Messages : 435
Enregistré le : mar. 28 sept. 2004 11:00

Messagepar ikai » mar. 8 juil. 2008 22:15

babar le roi des elephant a écrit :musculation et proprioception
les attelles c'est de l'attrappe-couillon


salut , je fais parti des couillons qui ont une attèle (donjoy fource point ) pour ne pas siter de marque . :D
avec une seconde rupture du mème lca , mon gneou est devenu instable , le chirurgien ne veut pas ré-operer + arthrose fémoro tibiale et fémoro patéllaire , :( :cry: donc un genou en vrac , et bien, méme avec muscu et propriocéption , le genou est toujours instable surtout en kite voir mème douloureux , depuis que je possède cette attèle , le genou est trés bien maintenu et les douleurs ont disparue ,est-ce psychologique ? :? je ne pense pas , par contre il ne faut pas mettre une attèle sans avoir consulté un médecin ou chirurgien !
tiens je connais un autre couillon :D qui est ostéopathe et qui suite à une opération du croisé , c'est équipé d'une attele dont je ne siterais pas la marque , mais c'est la mème que la mienne , il a fait toute sa réeduc avec .
je ne pense donc pas qu'ostéo soit un couillon !
perso je ne la quitte jamais en kite et en snow et je n'ai plus jamais eû de luxations depuis que je l'ai .

un petit conseil si tu veux investir , prends un modèle avec mollet court (pratique pour le snow et le ski , les bottes ne te gênerons pas)

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Re: Protection du genoux, suite entorse du ligament interne

Messagepar Diez13 » mar. 8 juil. 2008 22:30

cyvaluma a écrit :Salut à tous.
Il parait que l'entorse du genoux est assez courante chez les pratiquants de kite?
Je me suis fait une entorse du ligament interne, et c'est encore douloureux. Pour encore 15 j, je suis au repos forcé. Après, je peux reprendre, mais compte tenu de mon niveau (débutant), je voudrais éviter une récidive.
Quel type de genouillere puis je acheter pour être bien protégé?
Merci par avance de vos précieux conseils (surtout ceux des "anciens bléssés...).
Bon vent.


Perso je te conseil pas de genouillère. Si ton médecin ne t'a pas mis de scéance de kiné va le voir et demande lui s en ca sera le meilleur moyen d'éviter la récidive et je sais de quoi je parle je suis kiné.
T aura droit a du bon renforcement et travail proprioceptif pour éviter la récidive.
Les genouillere et compagnie c'est souvent de la merde surtout pour les cas comme toi ...
A la limite celui qui n est plus opérable ça peut l'aider car lui il a une laxité ligamentaire qui induit une instabilité de son genou donc ca lui fait une aide proprioceptive.
Mais faut pas croire que ce genre de chose sert a "maintenir le genou" c est pas le cas c'est juste une aide proprioceptive.
Bref pour tous ceux qui ont eu entorses, ceux qui ont eu opération, s ils sont passé entre les mains d'un bon kiné pas besoin de ces merdes marketing :wink:

babar le roi des elephant
rang 6
rang 6
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 13:33

Messagepar babar le roi des elephant » mar. 8 juil. 2008 23:40

ah un collegue :lol: :lol: :wink:

cyvaluma
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:50

Messagepar cyvaluma » mer. 9 juil. 2008 07:47

babar le roi des elephant a écrit :ah un collegue :lol: :lol: :wink:


J'avais oublié de préciser que je suis des séances de kine.
D'abord muscu du quadri et ischio, du froid.
A partir de semaine prochaine trampoline, et divers autres objets.
L'idée de la genouillere c'est pour me tenir un peu plus les ligament, pour qu'ils forcent moins au départ. Est ce idiot comme idée?
C'est peut être juste une aide psycho?
A +

babar le roi des elephant
rang 6
rang 6
Messages : 414
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 13:33

Messagepar babar le roi des elephant » mer. 9 juil. 2008 09:32

Tout est dit au dessus!!!!
Le soucis des genouilleres, straps, ect.. c'est que notre corps marche à l'economie!!!! Cqfd: le fait de ne pratiquer avec des aides n'oblige pas les muscles à jouer leur role d'ou perte de reactivité musculaire et de force; d'ou creation d'une instabilité.
Une articulation est protegee par trois barriere
1 les muscles de deux manieres
- gros muscles (quadriceps ischio) qui servent plutot pour mobiliser ton genou. Ils doivent etre costauds
- petits muscles (propriocetifs) eux vont corriger les instabilités. Ils doivent etre tres reactifs

2 les ligaments toi tu l'as distendu d'autres le dechirent

3 la capsule articulaire (quand t'en arrive là :roll: :roll: :roll: )

Quand tout ca n'a pas suffisament fonctionner c'est la luxation :evil: :evil:


Donc bosse bien, attend les delais prescris et reprends progressivement.
Et surtout echauffe toi un peu avant etirement apres; et quand tu te sents fatigué ne tarde pas a arreter c'est souvent a ces moments qu on se blesse!!

Garde tes sous pour un trip ou un quiver :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
kriss83
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : ven. 9 déc. 2005 16:09

evidement la kine d'abord

Messagepar kriss83 » mer. 9 juil. 2008 09:38

la proprio et la muscu sont indispensable.

mais une attelle peut être envisageable pour la reprise des sports a risque.

s v p ne soyez pas binaire du genre attelle ca sert a rien ou vice versa.

c'est une aide a la reprise sportive et a utiliser de maniere temporaire. d'une pour se rassurer et se sentir rassuré, d'autre part parce que la proprio et la chaine musculaire spécifique d'un geste sportif, c'est pas la même chose.

une genouillère ligamentaire type ligaflex ( marque thuasne" par exemple ) semble indiquée pour ta reprise. tu l' utilise dans la pratique réguliere de tes sports pendant un mois, et pour tes 10 premeires sortie en kite, puis apres ben tu la range au placard.

une attelle du LLI laisse toujours des petites douleurs residuelles et des genes occasionnelles, même consolidé, pendant quelques temps. raison de plus.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités