Messagepar voodoospirit » dim. 27 avr. 2008 15:33
pour la rigidité, le design de l aile suffit (profil grandement modifié entre la speed et la speed²) et l emplacement des brides.
ex: la synergy et la venom², la synergy est largement plus rigide pourtant elles sont toutes les deux en caissons fermes.
voir les ozones frenzy 2004/06/07, certaines années elles ferment leurs oreilles mechamment dans les virages, d autres années, non.
l avantage du snowkite est que tu n a pas de waterstart donc tu gagne 2-3 noeuds par rapport a l eau pour tester une aile ( ou t habituer a une aile) si la neige n est pas de la poudreuse, sinon poudreuse profonde= eau donc tu voit quand meme le fond de puissance d une aile et tu peut extrapoler pour l eau (dixit les kitesurfers qui viennent rider l hiver ici, ils gagnent en plage basse avec leurs boudins), tu voit a combien de noeuds tu cale une voile et comme le support est le meme (neige ou eau ou sol), comparer 2 voiles c est pareil.
une voile de light bien qu elle n ai aps forcement besoin de depower important, ca peut etre un atout, quand le vent fait saute-mouton 6/16 nds ( vent de lacs surtout, parais que sur la coté, y a du vent laminaire, surement une legende urbaine), je suis bien content d avoir eu un depower efficace quand bien meme c est merdique a rider. maintenant dans le tres light, si on veut pas ou peu de depower on peut rider avec des ailes C-shape en 20/21 de 2002, c est aussi efficace, un peu long a gonfler quand meme.
la monsooz a la design et la license des freres legaignoux donc perso, si je devais prendre une boudin pour le light/tres light, ca serai elle.
ce qui m interesse dans la speed², c est que a 6/8 nds elle reste en l air ou elle redecolle en marche arriere assez facilement, les boudins, pas des masses....sauf certaines bows qui arrivent parfois a redecoller en marche arriere mais plutot dans 8-10 nds.j ai aidé assez de riders cet hiver a redecoller leurs ailes.
pour la lenteur de la relance:
- si tu (tu generique) doit relancer ton aile trop souvent = tu es soit en plage trop basse, soit tu n a pas une aile de lightwind, si je navigue pas calé avec une aile, c est que l aile n est pas faite pour la plage de vent ( sauf si le vent est censé monter et donc avoir pris l aile en connaissance de cause et ronger son frein en attendant en la travaillant)
- soit ta board est trop petite pour te laisser a flottaison, une door te laissera a flot pour ta relance mais bon, c est pas forcement cool a rider. une petite board est bcp plus rigolote mais tu coule....
tout est une histoire de compromis que ca soit l aile ou la board.
une grosse board, tu gagne en plage basse, tu perd en plage haute sauf si tu a un bon depower ( depower qui peut etre utile ducoup)
une petite board c est l inverse.
pour moi , c est comme de la programmation, c est mathematiques
si X > Y alors Z sinon W, je suis bcp trop carthesien pour obliterer les defauts d une aile et je suis incapable d etre comme certain et dire, OUAIS C LA MEILLEURE DU MONDE!!!
partons du principe que je suis sur la cote et que le vent est generalement >20 tous les jours, je fait que du kitesurf.
les caissons fermés, je m en fout (c est de la merde, ca coule de toute facon), les ouverts aussi (ca existe encore? et ca coule aussi), pour moi 15 noeuds, on fait rien, je joue au cluedo a la place (rigolez pas c est la mentalité de pas mal de personnes), donc je suis un rider, un vrai, je me prends soit une bow 7 pour les jours ou le vent sera rafaleux meme si ce sont des ailes de debutants ( mentalité de 80% freestylers C-shape), soit un C-shape 10 pour me la peter en freestyle. voila.
chez moi, c est 6-10nds sur la neige, voire 10/20 nds rarement, le lac c est 15/25 nds par bise (6 fois par an et encore), et sinon bonne question, faut que je voit si je vais meme pouvoir utiliser la speed² dessus car si y a pas 8nds assez souvent, vais pas me tenter a decoller de l aire chaude-chaude ( c est pas les plages tranquilles et degagée, y a arbres,pontons, et juste la longueur des lignes pour decoller) pour que mon aile finisse dans les arbres.
y a des ailes comme la speed² qui excelle dans leur domaine ( d ailleurs je me demande si ils en vendent en petites tailles, je voit pas trop l interet) et par exemple la Fuel excelle dans le sien. tu fera pas du freestyle newschool avec une speed² 15/19, tu fera pas de lightwind potable avec une fuel.
le libre arbitre existe mais que les gens viennent pas ronchonner car ils doivent travailler leurs ailes par lightwind et que c est trop lent ou camion a bouger (genre les posts sur la contra), ils ont acheté en connaissances de cause et qu ils l assument.
j aime pas la speed², si PL avait une aile aussi efficace, je l aurai prise, 4 lignes, ca me suffit bien, mais dieu qu elle est efficace...je prendrai jamais une autre flysurfer (trop de TLC dessus)mais je reconnais que avec la speed², ils ont tout dechiré pour le lightwind meme si pour mon utilisation geographique j ai des choses a lui reprocher.
une smart tu va te garer n importe ou, une bugatti non, apres, si tu a une clio/207 , tu va pas pouvoir te garer comme une smart mais plus facilement qu une bugatti. chaque voiture a son domaine de predilection, le kite c est pareil, t a le marché de niche (light/ultra light, grosse baston) et le gros du marché ( 14/25).
la seule chose que je comprends pas est pkoi les grosses marques n utilisent pas le brevet boudin haut ratio (ou changer une latte ou brides pour pas payer le brevet) et que ce sont des petites marques types EH/wind-X qui sont les seules a sortir ces types d ailes? si flysurfer se permet de sortir un haut ratio, pkoi pas les poids lourds de l industrie du kite? marché de niche? pas assez rentable? peur d un echec?