Planchistes cliquez ici

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mar. 15 avr. 2008 14:36

mister m. a écrit :moi j'ai gardé ma planche de vague avec petites toiles ....pour les jours de vrai baston .....mais c'est vrai que apres 20 ans de planche c'est dur de se séparer de son matos .... :cry:
a ta place je le garderai ,sauf si tu as quelqu'un de motivé dans ton entourage....

pareil pour moi les gars!

les vieux planchous que nous sommes sont restés les grands enfants qui s'éclataient sur les bords full speed accrochés au wishbone, c'est dur de renier tout ça et d'enterrer le passé... même si le kite prend de plus en plus de place dans ma vie "d'homme de la mer" (en français dans le texte), je me vois mal vider tous mes racks de mon matos de planche, ça reste des supers sensations que je veux continuer à ressentir.
nager, surfer, faire du bateau ,c'est bon aussi, tant que la mer nous fait jouir, je continue à toucher à tout! :D

Publicité
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 15 avr. 2008 16:45

The micro-Boss a écrit :
mister m. a écrit :moi j'ai gardé ma planche de vague avec petites toiles ....pour les jours de vrai baston .....mais c'est vrai que apres 20 ans de planche c'est dur de se séparer de son matos .... :cry:
a ta place je le garderai ,sauf si tu as quelqu'un de motivé dans ton entourage....
pareil

je garde le matériel car je suis nostalgique du temps passé. J'ai aussi gardé en souveir les qualités de ma Bump&Jump 263 et de mon Axxis 262 :)

mais les rares fois où je ressort mes antiquités, j'ai vraiment mal partout, et me rend compte qu'à part la sensation du planning et du bon surf bien gras trop rares dans mon département, c'est quand même vachement plus rigolo en kite !

Ben alors c'est rigolo ça car j'ai habité les PO 5 ans, et je ne voyais pas l'intéret de se mettrez au kite, content de mes sessions de planche sur le flat à Eole et les vagues à St Cyp et Argelès. Maintenant que je suis sur Montpellier, ou le vent fort l'est un peu moins, le kite est devenu ma référence car la vie est trop courte pour risquer de gacher une après midi à attendre de quoi gréer une 4.7 :P

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 15 avr. 2008 16:57

El Ju a écrit :
did06 a écrit :perso je ne vois d'interet que dans les grosses vagues en side ou side off... lors d'un passage à fuerteventura à glass beach je n'ai pas ressisté à la tentation de me louer une planche de vague (custom chez magma) avec une 4.7 et gros délire dans 3.5m de vague et 25 nds - 20nds au bord... j'aurais pas pu surfer en annulant l'aile aussi bien que j'ai pu le faire en planche (vent side off) et sentir autant l'energie de la vague... mais pour une nave tous les 5 ans inutile de garder du matos!

Pourtant 3,5m de vagues en side off, c est le reve en kite!!!
Pour le matos de planche, pareil, les boards trainent dans le garage, mon mat a peté tout seul, j ai donné mes voiles.

Et pour le forward, honnêtement, j aurais bien aimé, mais bon à choisir, je préfère envoyer du gros unhooked :)

Je ne veux pas te faire bondir mais je pense que l'engagement mental est moindre en kite pour les rotations qu'en planche. Je rote déja un peu en kite en 1 an de pratique soutenue, mais sur une planche, j'éructe de peur, voila tout.

Un jour viendra: les conditions parfaites, un bon mental...
...un cameraman sur la plage ... 8) :lol:

switch
bavard
bavard

Messagepar switch » mar. 15 avr. 2008 22:27

moi j'ai garde le matos windsurf baston sur de renaviguer :o ,il y a trois ans mnt... :cry: et j'ai navigue une seule fois(petite vague)et ct pas l'eclate :shock:
alors avant que mon matos ne vale plus rien,je l'ai echange pour un surf :o
je cherche que des spot mixtes et je m'eclate bcp plus :D
de l'air du kite pas d'air du surf :!: :wink:

jerrie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jerrie » mar. 15 avr. 2008 22:43

les 2 pratiques sont complementaires. le kite tu sautes tu fais le con, le windsurf tu bombardes a mort grand largue et tu jibes avec la voile couchée sur l'eau. Je trouve qu'on glisse plus en wind que en kite. le kite c'est plus animal, la planche plus feeling.
quand je vois les ptits jeunes envoyer en planche je me dis qu'ils sont super techniques alors que nous en kite... on impressionne les blaireaux avec pas grand chose (un one foot bien envoyé et ca dit ohhhhhhhhhhhh sur la plage)

tim29
rang 6
rang 6

Messagepar tim29 » mar. 15 avr. 2008 23:28

gardes ta planche , comme cela tu pourra expliquer à tes enfants :
" vous voyez , ça s'appelle une planche de fun , et ben papa quand était jeune , il en faisait , et puis il allait vite sur l'eau (20 noeuds ! ) , et pis il faisait des grands sauts ( 1 metre sur le clapot ! ) et pis du freestaille (jibe , virement de bord hyper rapide et ... et ... et heu c'est tout .....)

:lol: :lol: :lol:

moi mon matos il me reste des voiles et 2 mats !
j'ai arrêté car gavé de chez gavé du slalom (aller/retour jibes etc ..plus aucun plaisir , j'avais investi dans du matos vagues or dans cette discipline si tu ne sors pas regulierement tu morfles vite ! ou tu passes ton temps à attendre les bonnes conditions ....
ce qui a changé la donne c'est l'apparition d'ailes de kite permettant de sortir dans du vent fort et donc aussi dans les vagues .
par contre je confirme le fait que la PAV est beaucoup plus dure physiquement en conditions vent fort/vagues . je reste toujours néanmoins admiratif des belles sessions en funboard ;
mon blog compte d"ailleurs plus de photos de PAV que de kite , enfin pour l'instant ...

tim29
rang 6
rang 6

Messagepar tim29 » mar. 15 avr. 2008 23:31

gardes ta planche , comme cela tu pourra expliquer à tes enfants :
" vous voyez , ça s'appelle une planche de fun , et ben papa quand était jeune , il en faisait , et puis il allait vite sur l'eau (20 noeuds ! ) , et pis il faisait des grands sauts ( 1 metre sur le clapot ! ) et pis du freestaille (jibe , virement de bord hyper rapide et ... et ... et heu c'est tout .....)

:lol: :lol: :lol:

moi mon matos il me reste des voiles et 2 mats !
j'ai arrêté car gavé de chez gavé du slalom (aller/retour jibes etc ..plus aucun plaisir , j'avais investi dans du matos vagues or dans cette discipline si tu ne sors pas regulierement tu morfles vite ! ou tu passes ton temps à attendre les bonnes conditions ....
ce qui a changé la donne c'est l'apparition d'ailes de kite permettant de sortir dans du vent fort et donc aussi dans les vagues .
par contre je confirme le fait que la PAV est beaucoup plus dure physiquement en conditions vent fort/vagues . je reste toujours néanmoins admiratif des belles sessions en funboard ;
mon blog compte d"ailleurs plus de photos de PAV que de kite , enfin pour l'instant ...

kikikite
Novice
Novice

Messagepar kikikite » mer. 16 avr. 2008 00:48

25 ans de funboard tous les jours de l'année dès que le vent était au rendez vous. Une entorse du genoux, une entorse grave de la cheville avec arrachement osseux, une luxation de l'épaule, une double fracture du nez, une fracture du poignet, de multiples fracture des côtes et quelques torticolis, une trentaine de planches cassées suites à divers frontloops , backloops et quelques autres cabrioles plus tard me voilà maintenant 100 % kitesurfer sans aucun regret ni manque. Tu peux faire tout ce que tu faisait en planche à voile sans aucun problème et en plus tu navigues plus souvent sans te faire mal et tu te fatigues moins. Que demander de plus ?
Allez vends tout pendant que cela vaut encore quelque chose si bien sur tu trouves acheteur !!!

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 16 avr. 2008 01:02

Ca dépend des spots. 13 ans de funboard, j'ai gardé mon matos parce qu'au début le kite était interdit en été sur tous les spots près de chez moi.
Mais depuis qu'on a des chenaux à St aygulf et l'Almanarre, je n'utilise plus la planche.
Une aile moderne comme la Waroo a la plage d'utilisation de 3 voiles de planche. Le mistral est tellement irregulier à Cannes que ça ne me tente plus de sortir en planche pour galérer parce que le vent à baissé de 5nd et que j'ai gréé trop petit.

Maintenant mon matos de planche ne vaut plus rien j'ai que des mats de 48mm de diamètres et les voiles qui vont avec. Si je pètre un mat il faut que j'en trouve un d'occase. Les cannes à pèche de 30mm(au pif) qu'on fait maintenant ne donnent pas une forme correcte à mes voiles. Le fourreau est trop grand.
Je garde tout pour mon neveu qui progresse doucement en planche.

Grego44
rang 5
rang 5

Messagepar Grego44 » mer. 16 avr. 2008 13:00

au début comme beaucoup j'avais gardé du matos de vague pour le baston(naish 8.2), mais les sessions se sont faites de + en + rares si bien que LA sortie occasionnelle était physique, mal réglé, plus habitué à naviguer avec ce matos (dans le baston de surcroit). Si bien que j'ai tout revendu il y a 3 ans et je ne l'ai jamais regretté.
Avec la plage d'utilisation des ailes actuelles on plane tout le temps là où les planchistes sont 1 fois au taquet, 1 fois à l'arrêt :cry: . Les surfs sont d'une facilité déconcertante :lol: et la progression beaucoup plus rapide (on peut naviguer 3h non stop là où en planche il faut faire de multiples pauses car c'est plus physique) et les saut sont d'une autre dimension :wink: .
Aujourd'hui quasiement toutes mes sorties de 12 à 40 nds sont du pur bonheur et je n'ai pas de souvenirs de sessions pourries alors qu'en planche les vraies bonnes sessions mémorables ont été rares (et pourtant je navigue sur les mêmes spots qu'avant).

Qu'importe le matos pourvu que ça glisse et que l'adrénaline coule à flot 8)

Retourner vers « Le bar »