RECHERCHE DESIGNER

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Fluent et Gambit....

Messagepar Juan » jeu. 7 févr. 2008 18:47

Tout d'abord, tu pourras apprécier ceci sur la théorie de la vitesse et du vent appparent en kite :
http://wiederhoeft.info/index.html?downwindfordummies.html

Quelques simulations Fluent ici. Le .doc original est qq part sur le net. Nalesc l'a peut-être encore et pourra t'aider. http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2344447&st=0&sk=t&sd=a&hilit=skin&start=70

Liens divers:
http://www.fluent.com/software/fluent/index.htm
http://tcc.technion.ac.il/index.php?
http://www.cfd-online.com/Forum/main_ar ... ame=Fluent

Déjà, te procurer FLUENT et refaire la manip FLUENT kite simple peau pourrait-être un bon départ ....
Comparaison kite simple peau /kite double peau: ce serait bien si tu pouvais dépasser ses simulations simples peau par l'ajout d'une double peau sur le premier tiers avnt du kite:
Image

Bonne chance et tiens nous au courant :wink:

Publicité
julK
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : lun. 8 mai 2006 09:16

Messagepar julK » jeu. 7 févr. 2008 19:29

bjr ! Moi j'ai 16 ans je suis en 1er S.svt et j'aimerai avoir une bonne note demain a mon devoir de math sur la trigo et les produits scalaires ! j'accepte de l'aide !
Merci !
Aussi-non pour être dans le sujet...Jte souhaite bonne chance pour réussir ton TIPE (tiens jvais me faire un TPE dessus moi.. :D)
@+

Avatar de l’utilisateur
Vdvr
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 2 nov. 2003 09:49

Messagepar Vdvr » jeu. 7 févr. 2008 20:12

Sujet très intéressant et très vaste. Il m'a aussi occupé pendant un bout de temps. Coté institut j'avais contacté l'ONERA (institut de meca flu de Lille) qui m'avait acceuilli très gentillement.

Sur le net tu trouveras pas mal d'info sur les sites de concepteurs d'aile, notamment d'aile à caissons.

Tu peux aussi aller piocher quelques info ici :
http://www.chez.com/aerodynamique/ecoulement.html

Personnellement j'ai profité d'un partenariat de mon ecole d'ing avec une université canadienne pour aller faire un peu d'aerodyn chez eux et j'ai apprécié le coté pragmatique de leur enseignement par rapport au coté très théorique francais. Peut être trouveras tu des choses intéressantes sur les sites US et Canadien.

En ce qui concerne le coté scientifique tu peux :
- faire un bilan statique de forces
- une équation de mouvement notamment pendant un saut...
- regardé du coté du centre de poussée des ailes.

par contre coté ratio de l'aile tu trouveras pas grand chose, meme si c'est comme cela que les ailes étaient classifiées il y a quelques années.

Tiens nous au courant de tes avancées.

[/url]

Avatar de l’utilisateur
curly
Régulier
Régulier
Messages : 99
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 12:02

Messagepar curly » jeu. 7 févr. 2008 20:36

Je voudrais juste ajouter quelques points:
La méca des flux dans les société de kite est très peu utilisé car en fait la performance n'est pas le point primordial en kite.

si on voudrait de la perfo on mettrait des allongement de malade, mais faire tourner une aile avec un grand allongement c'est pas possible. On se retrouverai aussi avec des comportement et des sensations bizarr

De même on aurait des boudins bcp plus fin, mais on perdrait tellement en rigidité que ca ne volerai plus.

Comment modéliser la stabiliter ?? avec des voiles qui se déformes et un vent relatif beaucoup plus complexe qu'en aviation. Je rajoute qu'une voile de kite n'ai quasiment jamais en régime stabilisé.

Les designers connaissent les moyens pour augmenter les perfos, mais ils ne peuvent pas les utiliser au détriment des autres caractéristiques de l'aile.

Voila

bennn
Novice
Novice
Messages : 50
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 17:05

Messagepar bennn » lun. 11 févr. 2008 11:19

heu... le fait de bien tourner c'est bien de la performance non ?

Le problème c'est pas qu'ils ne recherchent pas la performance maximale -c'est ce qu'ils font t'inquiète - mais c'est qu'entre airbus et naish il y a une différence de chiffre d'affaire de quelques zeros, et déjà qu'airbus ne dépense pas des milliards en recherche mécaflux...

Le gros souci du kite c'est que le problème est aussi complexe que l'industrie n'a pas de sous pour l'étudier. bien sur on pourrait étudier n'importe quelle aile en détail en adoptant un modèle structure de type réseau de fil ou membrane, puis en couplant avec un solveur fluide de type fluent 3D (miam miam) pour obtenir une simulation parfaite intéraction fluide structure d'une aile dans n'importe quelle manoeuvre. Mais la raison c'est que ce qu'il y a à gagner est bien faible par rapport à ce que ça coute.

Donc Naish préfère sortir le concept sigma, parceque l'aile de batman ça a l'air quand même vachement plus balèse que ce que je viens de raconter.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 11 févr. 2008 12:15

bennn a écrit :heu... le fait de bien tourner c'est bien de la performance non ?

Le problème c'est pas qu'ils ne recherchent pas la performance maximale -c'est ce qu'ils font t'inquiète - mais c'est qu'entre airbus et naish il y a une différence de chiffre d'affaire de quelques zeros, et déjà qu'airbus ne dépense pas des milliards en recherche mécaflux...

Le gros souci du kite c'est que le problème est aussi complexe que l'industrie n'a pas de sous pour l'étudier. bien sur on pourrait étudier n'importe quelle aile en détail en adoptant un modèle structure de type réseau de fil ou membrane, puis en couplant avec un solveur fluide de type fluent 3D (miam miam) pour obtenir une simulation parfaite intéraction fluide structure d'une aile dans n'importe quelle manoeuvre. Mais la raison c'est que ce qu'il y a à gagner est bien faible par rapport à ce que ça coute.

Donc Naish préfère sortir le concept sigma, parceque l'aile de batman ça a l'air quand même vachement plus balèse que ce que je viens de raconter.


qu'est-ce que c'est bien résumé...

Il y a quand meme une marque qui cherche à obtenir une aile parfaite aux niveau performance pure (flysurfer)...mais ils en oublient le feeling, le ressenti sous l'aile, qui est très important.

Si tu veux faire une étude sympa...alors je pense qu'il faudrait que tu cherches plutot une étude sur le feeling ressenti par les rider...et d'où vient-il exactement sur les ailes qui plaisent, d'un point de vue aérodynamique cette fois !

Avatar de l’utilisateur
curly
Régulier
Régulier
Messages : 99
Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 12:02

Messagepar curly » lun. 11 févr. 2008 14:33

bennn a écrit :heu... le fait de bien tourner c'est bien de la performance non ?


Tourner n'est pas un signe de performance, au sens aérodynamique du terme.
Il suffit de regarder les planeurs plastique de compète, qui n'arrivent pas a enrouler aussi serrer que les planeurs en bois des années 60, plus maniable

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » lun. 11 févr. 2008 19:19

pour avoir touché plus ou moins ce sujet dans mon taff (modéliser un parachute de type aile), je peux te dire que tu risques de ramer pas mal...

Les fabriquants de para les plus connus ne sont meme pas capables de te donner les perfos/caractéristiques de leur ailes. ils font un modèle selon leur expérience feeling et ensuite ils font un paquet de proto et un paquet d'essais pour affiner vers ce qu'il recherche. pratiquement pas de calcul (un peu pour la sécurité) sinon le reste est fait en pratique jusqu'à destruction de la voile (charge max, vitesse max etc)

alors pour des fabricants de kite, je pense qu'il n'ont pas un BE plus perfo que pour des constructeurs de parachute (équipement de sécurité,militaire etc !!!).

il existe pas mal d'étude sur les parapentes pour optimiser la finesse afin de voler le plus longtps possible. tu peux faire qqles analogies au début mais ca s'arrête trés vite.

ici tu trouveras des 'bibles' sur la mécanique du vol expliqué simplement mais avec explications mathématiques:
http://90plan.ovh.net/~bioairte/Apprendre/Cours-Olivier/
http://90plan.ovh.net/~bioairte/Apprendre/apprendre.htm

bon courage pour la suite!

Rzbo

bennn
Novice
Novice
Messages : 50
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006 17:05

Messagepar bennn » mar. 12 févr. 2008 10:00

je crois que le débat de performance n'a pas vraiment d'intérêt mais faire des virages performants c'est de la performance aéro. Car c'est uniquement par un changement des efforts aéro qu'une aile pivote.

Sinon tu penses que faire des études mécaflux sur des avions de voltige c'est pas de la performance ? Le fait que les planeurs ne tournent pas c'est que la tendance actuelle n'est pas du tout à la maniabilité, mais à la réduction à tout prix des trainées, et notamment par augmentation de l'allongement. mais les gens qui font du planeur s'en tapent de faire de faire des loopings donc ça va...

Il faut éviter de voir l'aérodynamique comme l'étude d'un écoulement deux dimensions statique. Aujourd'hui beaucoup d'études se font en 3D (vu que les ailes sont en 3D ça se tient). et la dynamique de l'écoulement, pendant une manoeuvre par exemple est primordiale.

pour revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec Ridezebigone. il n'y a pas que dans le kite qu'aucune étude amont n'est faite et c'est normal. c'est juste que le problème est trop complexe. Je viens de voir sur le site de F-one que le boss R&D c'est Raph' Salles.............

j'ai trouvé ça tiens... :http://lara.inist.fr/bitstream/2332/667/1/RR1996-35.pdf
mais peut-etre que juste en intégrant les efforts avec des coefficients comme ceux d'Xfoil ça le fera. tu peux programmer par exemple avec scilab qui est gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » mar. 12 févr. 2008 11:24

le problème des ailes souples c'est que la modélisation est trés complexe. contrairement aux ailes rigides (avions) ou les modèles sont trés poussés.

plusieurs professionnels en aero m'ont dit que dans le domaine des ailes souples l'approche la plus efficace (en gain de tps et d'argent) c'est d'abord d'observer et essayer de jouer sur qqles paramètres connus pour arriver au resultat obtenus.

J'ai fait des campagnes de vols pour essayer de modéliser un parachute et c'est la mega prise de tete, plusieurs vols la meme voile et conditions météo identiques (ou presque), autant de modèle de comportement différents! il faut se contente de modéliser trés basiquement sinon tu ne t'en sors pas car il faudrait connaitre précisement les conditions météo et une foule de données pour arriver à sortir les paramètres qui régissent le comoprtement de la voile...

:)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités