matos debutant

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

YaXe
petit nouveau
petit nouveau

matos debutant

Messagepar YaXe » mar. 25 sept. 2007 15:09

Salut, j'aimerais avoir votre avis sur les packs que propose flysurf.com. J'ai reperé le 1 (2 ailes Takoon Wook 4 en 7,5m2 et 12m2 + barre 5 lignes + planche x-over en 145*39 + gilet...) pour 1319 € au lieu de 3000 €. Je voudrais savoir si c'est bien pour debuter, si je pourrais ensuite me servir de la barre 5 lignes sur des ailes plates, si la planche va me faire plusieurs années ou devenir tres vite une planche petole... enfin bref, votre avis sur ce matos. Pour info, je fais 1m73 pour 65 kg, j'habite dans les hautes-pyrenees, je vais donc en faire certainement (si je trouve mon bonheur) en lac pres de chez moi, periodiquement sur la côte atlantique (pays basque ou les landes), et je vais en vacances tous les ans sur hyeres. J'ai fait un stage d'une semaine de kite il y a quelques années, et là j'ai envi de m'y mettre serieusement.

Vu l'endroit ou je vis, j'aimerais peut etre aussi me prendre un kite mountainboard. J'ai vu sur le site des packs ce qui me permettrai de progresser plus vite et pourquoi pas, essayer le snowkite si il y a de la neige cette année !!! Si vous pensez que ça peut le faire, j'aimerais adapter la barre sur l'aile terrestre, est ce que c'est faisable ou est ce qu'il faut prevoir une autre barre ? Enfin, des conseils sur l'aile à prevoir en terrestre 3m2, 4m2 ..., le pack eco, le 1 ...

Merci de vos reponses

Publicité
stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » mar. 25 sept. 2007 17:25

Certes le prix est intéressant, mais tu parles d'aile plate alors pourquoi ne pas t'orienter directement sur une aile plate?
Sur Hyères, le vent est très irrégulier et les ailes plates encaissent facilement les claques! pas mal non plus en snowkite d'ailleurs, contrairement au C shape.
La board est destinée au débutant et par la suite à tirer des bords les jours de pétole.
Une 7m2, même wook 4 est relativement vive et pas forcément conseillée pour débuter; après certains débutants sortent en 7m dans 30/35 noeuds mais c'est déconseillé.

YaXe
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar YaXe » mar. 25 sept. 2007 20:07

Ok, donc je me suis un peu emballé avec ce pack (que j'ai commandé de peur qu'il n'y en ai plus !!!). mais bon c'est pas grave, au pire des cas, j'ai 7 jours pour me retracter. Voila ma reflexion : avec mon poids (65 kg), la 12 m2 pour debuter quand il n'y a pas trop de vent et la 7,5m2 quand il y en a un peu plus (je voudrais rider avec un max de secu, j'ai 2 enfants et j'aimerais les revoirs autrement qu'en passant au dessus de leur tete !!!). Pour en revenir au pack, j'ai donc 2 ailes qui me permettent de faire du kite avec une plage de vent plus grande qu'avec une seule aile plate. De plus, il y avait un systeme 5 lignes qui me parrait plus secrurisant notament pour faire redecoller l'aile. Si je progresse vite, je peux revendre les 2 ailes pour 100-150 € pieces, elles coutent actuellement 300 € piece, donc je perd entre 300 et 400 € au totale sur les 2 ailes et je m'en suis servi 1 ou 2 ans. Ou alors, je peux progressivement changer la 12 m2 par une plate, puis la 7,5. Enfin, en ce qui concerne la barre, a moins que le pilotage soit completement different, si je peux conserver la barre 5 lignes sur une aile plate, ça me permettra de ne pas trop depenser lors du changement d'aile. Donc, en resumé : coût, 2 ailes, systeme 5 lignes m'on fait partir sur ce pack. Puis, pour évoluer, je passerait progressivement sur aile plate.Ce n'est pas forcement le bon raisonement, mais ne connaissant personne faisant du kite, c'est le raisonnement que je me suis tenu ... tout seul !!! J'ai été bete de ne pas poser la question plus tot sur le forum.

En ce qui concerne le MTB ou le snow, je pensais qu'il vallait mieux une aile terrestre plutot qu'une aile à boudain (notament à cause de l'usure des boudains)

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » sam. 29 sept. 2007 22:37

8) t'a fait le bon choix,j'te rassure!pour ton poids de 65 kg une 12 et 7.5 ça va bien aller!sur l'eau!! :wink: pour du snow ou mountain,mieux vaut du caisson! :wink:
pour ailes plates faudra changer de barre!par ailleurs quand tu revends ton mattos,mieux vaut le vendre complet(barre +aile)
pour débuter,t'a choisi du mattos qui a fait ses preuves!biensur tu aurais pu prendre une aile plate mais c'est plus le meme budjet! :wink:

nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » sam. 29 sept. 2007 23:00

bon maintenant c'est fait alors relativisons. Beaucoup d'entre nous avons commencer le kite avec bien pire que ton pack (vraiment pire) cependant OUI maintenant les ailes plates ou à bridages sont arrivés et honn^tement ça change tout.
Les ailes classiques sont plus que bradées partout et c'est pour ça que ce n'est pas à mon avis une bonne affaire. Ce qui est sûre c'est qu'il y avait vraiment pas à se presser...
Pour commencer il a toujours été preconiser de prendre de l'occase (en bon etat) car tu vas forcement malmener ton aile au depart, et sur du neuf c'est bien dommage.

Ce n'est qu'un exemple mais mon magasin local revend au hasard une sonic8m 2006 400 euros complète comme neuve (là c'est de l'aile plate et de la plutôt bonne) enfin juste pour relativiser les prix du neuf, il y a par ailleurs dans les petites annonces de ce site des ailes plates 2007 à moins de 500 euros et même à moins de 400 (marques moins connues).

Mais pour rentrer plus dans les details la difference entre une aile plate et les wooks que tu as prises sont par ex celles-ci

Si jamais tu es fatigué avec une plate, tu peux à tout moment lacher la barre, l'aile viendra se mettre en bord de fenêtre et ne plus tirer du tout (sauf en cas de très gros baston) si justement le vent monte fort tu pourras toujours t'en sortir car l'aile se met veritablement face au vent.
La plage de vent d'une plate est vraiment plus etendue, pour quelqu'un qui ne saurait pas bien juger les conditions il n'y a que très peu de possibilité de marges d'erreurs.
Enfin c'est bien moins technique car pour gerer l'aile et nottamment sa puissance tu n'as qu'à tendre le bras alors qu'avec une aile classique il faut diriger la planche vers le vent pour faire avancer l'aile en bord de fenêtre pour qu'elle tire moins.

Donc encore une fois tu pourras tout à fait commencer avec ces wooks (c'est de la bonne aile classique), mais à mon avis si tu as encore l'occasion de te retracter malgré l'ennui que ça peux engendrer... fais le.

Enfin pour 65 kilogs une seule aile plate, une 9m par ex remplacera à très peu de chose près la plage de vent de cette 7 et 12 wooks (qui ne demarre pas très tôt) pour rester chez Takkon il y a par ex la nova2 9m ou encore mieux la enova 9 en 2007.

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » sam. 29 sept. 2007 23:18

8)y a pas de 5 eme sur les ailes plates sonic !! :lol: :lol: :lol:(oui,j'sais,avec une aile plate tu dois normalement ne pas en avoir besoin,enfin!normalement! :lol: :lol: :lol: )
les bonnes wook avec une 5 eme y a rien de mieux! :wink:
j'ai un collegue qui a appri en wook et est resté en wook c'est pour te dire! :wink:
sonic 8 a 400 roros = c'est plus de la braderie mais un don ! :wink: :lol:

nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » dim. 30 sept. 2007 09:31

un autre copain a pris une wook4 12m nue neuve pour 300 euros... pareil c'est du don aussi :) 1300 euros c'est pas du don ;)
au passage il la met avec sa barre de enova et ça fonctionne parfaitement.

pinpuk
Régulier
Régulier

Messagepar pinpuk » dim. 30 sept. 2007 10:08

Perso j'ai commencé avec des Wook 2 et 3. Le depower est quand même bon (long B/C) pour l'époque. Mais faut bien visé la plage de vent... à 2 noeuds près je décollais pas.
Puis je suis passé aux plates, un pur bonheur, j'ai progressé d'un coup, cap, mini sauts, surf de vaguelettes... et la plage de vent est tellement grande que tu ne te plantes pas d'aile pour aller à l'eau.
Pour un débutant, les plates pardonnent plus, rassurent et facilitent l'apprentissage.

Cleden
rang 5
rang 5

Messagepar Cleden » dim. 30 sept. 2007 11:59

Salut,

J'ai moi aussi "craqué" pour le même pack que toi (aile WOOK IV 14 + barre à 468 €) à ceci près que j'ai pris une planche Jaime M 2005 d'occas trouvée dans les petites annonces.

J'ai fais mes premiers (petits) bords sur une Naish X4 2004 je ne sais plus (une aile pas facile facile) et, vu mes petits moyens, je comptais investir dans du matos d'occas.J'attend la livraison, j'en dors plus la nuit :lol:

Il est clair que les ailes plates sont plus faciles pour débuter et bla et bla mais sont encore à un prix innaccessible. Le seul avantage que je leur trouve pour l'instant c'est qu'elles permettent aux fauchés comme moi de se payer du matériel C-shape qui a fait ses preuves.

Tant pis si la plage de vent est réduite, si je vais manger des rafales et galérer à redecoller, j'aurai enfin mon matos et c'est l'essentiel.;)

Et pour les plates, on verra dans un an, quand j'aurai commencé à bosser.

Loïc

nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nico80 » dim. 30 sept. 2007 12:45

Il est clair que les ailes plates sont plus faciles pour débuter et bla et bla mais sont encore à un prix innaccessible.

en tapant nova dans les petites annonces, tu vois que la première nova2 complète est à vendre 450 euros c'est du 2007 et de l'excellente aile plate, alors arrêtez de dire que les ailes plates sont chères.

pour 550 euros tu as un peu près nimportequel plate de 2007 en un peu près toutes les tailles.

A priori je trouve ça bien bien plus correct que votre pack ;)

Mais bon l'important c'est d'être content de son matos et d'aller naviguer.

et les wooks 4 sont déjà à vendre par paquets à 300 euros complète (à priori après 4 sorties il aurait changer d'avis :?: )

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »