Débuts...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 17 juil. 2007 15:00

J0hN a écrit :Heu, en fait, j'habite a agen, mais a cause du lycée, du transport...etc je reste souvent a DAX (lycée a dax) et donc, je suis a 20min des petites plages, 20min du grand lac (lac LEON) et 30min d'hossegor.
Faire un stage, sa "m'emmerde" un peu car ca coute une fortune et il n'y en a pas pres de chez moi ou de mon lycée; le plus près étant a lacanau.
Voila!
Y-a t-il vrément une énorme différence entre le maniement d'une aile et d'un CV comme j'ai??


T'as deja vu des kite au lac Léon ???? :shock: :shock: :shock:
Sinon, Hossegor pour débuter pas top, il te faudra énormément de temps pour l'apprentissage, alors qu'avec un stage c'est rapide et très efficace et surtout très sécurisant pour toi ET tes voisins qui seront sur l'eau à coté de toi !

Publicité
mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » lun. 6 août 2007 16:30

bon je vais pas dire la meme chose
moi j ai pas fait de stage car pour moi c est pas en 2 ou 4 jours que l on apprends un sport
donc j ai commenc epar petites ailes a caisson deux pluis quatres lignes ( heu j evoudrais bien voir nombre d entre vous avec une aile 4 ligne a caisson ouverts dans 20nd et vous verrez que ca tire plus que fort que c est un moustique donc plus difficile a gerer et y a pas la border choquer pour tuer la puissance donc pas trop d accord avec vous )
le truc du stage c est qeu ca fait gagner bcp de temps mais ca ne donne pas l experience
si tu sais gerer un kitloop dans 20nd en caisson ouvert tu auras bcp moins de pb a gerer une aile marine de 12m
car moi j en vois bcp qui sortent de stage ben ils savent rien faire a part dire j ai fait un stage

jchbt
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : dim. 23 juil. 2006 18:45

Messagepar jchbt » lun. 6 août 2007 16:43

...j'ai commencé en ski (c'est encore plus facile qu'a pied sur le sable) puis aprés en MTB, puis aprés sur l'eau j'ai plus eu qu'à monter sur la board et naviguer direct... je crois quand meme que les 2/3 premiers bords je faisais pas exactement du cap :-) mais au moins à ce moment la j'avais déja fait voler des ailes des dizaines d'heures, et c'est plus qu'un gros plus.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mar. 7 août 2007 18:38

mawash a écrit :si tu sais gerer un kitloop dans 20nd en caisson ouvert tu auras bcp moins de pb a gerer une aile marine de 12m


Ca n'a rien à voir! Voila exactement l'exemple de difference entre une petite aile de traction et une aile marine.
Tu ne vas JAMAIS faire un kiteloop avec une aile marine sur la plage, ça t'enverrait 20m plus loin avec une vitesse à l'aterrissage garntissant fracture ou entorse et je parle pas des obstacles.
Donc si tu sais gérer un kiteloop avec une aile caisson, ça ne te sert à RIEN!
Ensuite sur l'eau le timing d'un kiteloop est different et doit etre synchronisé avec ton saut.

C'est vrai que savoir piloter une aile va te faire gagner beaucoup de temps dans la progression, mai sil faut quand meme aprendre un style de pilotage différend, plus lent, plus sur et plus précis.

mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » ven. 10 août 2007 11:29

heu des kiteloop j en fait sur la plage et meme en psy3 13
oki c est qd il y a 8nd de vent :lol: :lol: :lol: :lol:

mais l avantage c est que ca permet de comprendre ce qui va t arriver dans 2O nd :shock: :shock: :shock:
le truc pour moi c est qu il faut connaitre toutes les reactions que peut avoir ton aile style devente et reouverture dans la fenetre
comme ca le jour ou ca t arrive ben tu restes pas passif
et ca c est mieux avec un truc qui te satelise pas

Avatar de l’utilisateur
Loki.P
rang 6
rang 6
Messages : 340
Enregistré le : ven. 5 janv. 2007 14:04

Messagepar Loki.P » lun. 20 août 2007 11:28

Personnellement je n'ai pas pris de cours.. (je comptais mais les conditions météo ont fait qu'a force de reporter l'école a fermé pour l'hiver) ..j'ai appris avec les conseils des pratiquants, sans emmener mon matos, juste tu poses des questions a droite a gauche, en lisant, en regardant des videos d'apprentissage prises sur le net (en anglais...au moins pour le vocabulaire c'est allé vite) etc.. mais faut bien être conscient que ça c'est que de la théorie. Pour la pratique j'ai commencé avec juste le kite, et pendant un bon moment avant de mettre un pied a l'eau, et toujours en étant bien sous toilé.. l'aile a pas trop de puissance, mais ca tire quand même donc faut pas faire le con, et avec quelqu'un derriere toi pour te tenir au harnais ; et là t'apprends tout ce que t'as vu comme règle de sécu ( /! toujours dans un endroit où il n'y a pas d'obstacles, et personne d'autre que toi et ceux qui sont là pour t'aider). Premier truc, apprendre a larguer sur la 5ème ou l'équivalent sécu de ton aile ; c'est pas compliqué mais c'est le meilleur truc a savoir, et larguer le leash ensuite (mais ca tu peux le faire sans l'aile qui tire au bout juste quelqu'un qui te tend ton leash et tu apprends le geste pour qu'il puisse être un réflex). Tu apprends a bouger ton aile douchement sur le bord de fenêtre, a faire toucher l'aile au sol tout douchement, a tenir ton aile dans une position fixe etc....
Une fois que tu sauras bien faire tout ça. Tu pourras aller dans l'eau tenter du body drag (mais pas seul, et toujours en étant bien sous-toilé) apprendre a redécoller une aile dans l'eau (même si étant sous-toilé tu vas galérer).
Apres tout ca si t'as des conditions de vent relativement "safe" et avec les conseils d'un pratiquant confirmé assez sympa pour bien vouloir t'aider, tu vas commencer un long apprentissage du kitesurf. Surtout long parceque si tu débutes sans écoles tu dois prendre aucun risque avec le vent.. Et avoir le vent parfait, et la mer parfaite pour tenter de débuter "seul" sans prendre de risque idiot, c'est rarissime crois moi. (a moins que tu fasses rien de ta vie tout au long de l'année, les seules fois où le vent sera parfait tu seras en cours ou autre :wink: ça ça ne rate pas).
Mais tu pourras considérer que ça c'est que le début. Parceque dans les conditions de vent dont je parle il va te faloir pas mal de temps.. c'est beaucoup plus dur de manier une aile en plage basse a mon gout que l'inverse, même si en plage haute, le problème est reporté sur la planche, ou le fait de garder les pieds sur terre au sens propre. Bref plage haute dangereux, plage basse safe..(attention aux rafales en plage basse, c'est trés fourbe, d'où "sécu" toujours en tête).

Apprendre seul c'est possible, beaucoup l'ont fait a commencer par ceux qui ont inventé le sport, mais c'est trés long et assez frustrant. Même si toute les étapes de l'apprentissage du kite sont marrantes, t'envieras toujours le moment où tu mettras la planche sous tes pieds.. Faut savoir être patient.
L'avantage de l'école est que c'est supposé être complètement safe, et que tu fais en 2jours ce qu'il te faudra beaucoup de temps a faire seul.


Donc je conseille comme tout le monde devrait le faire de passer par une école.

Traine un peu plus sur les spots et plus près des riders, et tu verras que la sécu est primordiale. Donc a moins que tu sois extrèmement patient et sérieux dans ton apprentissage, il vaut mieux passer par une école (ce qui te dispensera pas de patience et de sérieux).

Maintenant j'comprends largement que ca te fasse chier de claquer une somme astronomique pour passer par une école, surtout si t'es jeune et que c'est avec tes économies qu'il t'a fallut je ne sais combien de temps a faire que tu vas te la payer (c'est toujours ça en moins pour le matos).

T'es libre de choisir. Lis / écoute l'avis que chaque rider te donnera.
Moi je te conseille l'école, même si c'est pas ce que j'ai fait au final, mais si tu choisis la méthode "seul" prends ton temps et suis bien toutes les étapes.
:wink:


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités