pour info je maintiens un blog consacré aux engins à voile et à foils :
http://foils.wordpress.com/. C'est un domaine en plein boum pour ceux qui aiment les sensations fortes, allez voir ...
Effectivement, kiteboatspeed est le premier engin (à ma connaissance) combinant foils et voilure kite, ce qui a un avantage important sur les voiliers type Hydroptère ou Trifoiler : peu de couple de chavirage, donc peu d'efforts sur les foils pour compenser la gite. Il y a plus de force latérale peut-être, mais elle peut être reprise sur les plans verticaux, qui pourraient avoir un profil asymétrique pour un record...
Enfin, la force verticale créée par la voile est bienvenue pour soulager les foils. Idéalement, si on arrivait à juste compenser le poids du bateau, les foils horizontaux pourraient être très fins, avec un profil symétrique, et repousser les problèmes de cavitation.
Cela dit je rejoins l'avis exprimé plus haut : on ne dépassera pas les 50 noeuds sans foils spéciaux (super/hypercavitants), et kiteboatspeed avec une vitesse "supérieure à 20 noeuds" en est encore assez loin.