pb bord d'attaque wook2

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

pb bord d'attaque wook2

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 15:11

Bonjour tout le monde. J'ai fais mon stage de kite il y as un peu moin d'un mois, et je viens d'acheter mon matos :

Wook 2 , 12m
barre takoon 55cm 4L
board Naish 122x35

Je viens de le tester pour la premiere fois et a ma grande surprise j'ai pu tirer mes premiers bords :D

Mais tout etait trop parfait pour durer. Apres 2h de kite, mon aile perd de sa reactivité et tombe a l'eau. Elle se vrille sur l'eau et impossible de redecoller. Je pard donc la ramasser et je constate que le boudin du bord d'attaque est tres degonflé ( ce qui explique pourquoi l'aile s'etait mise en boule). une fois chez moi, je demonte le boudin du bord d'attaque, et l'imerge petit a petit dans la piscine. Apres avoir testé deux fois le boudin... aucune fuite.. :shock:

... alors comment est il possible de perdre autant de pression? vavlve qui aurait put etre mal fermée? (system a billes) boudin poreux?

j'y retourne vendredi prochain... on verra ce que ca donnera.

Publicité
Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 15:45

Ah vi, et deuxieme question ^^ :

il y a differente attache au niveau des oreilles sur la wook 2.

2 attaches vers le bord d'attaque, espacées de 3cm, et 2 attaches vers le bord de fuites, espacées egalement de 3cm. pour le moment j'utilise le reglage du gars qui me l'a vendue. c'est a dire l'attache qui est la plus pres du bord d'attaque, pour les avants, et celle qui est le plus loin du bord de fuite pour les arrieres. Si je transfer mes arriere sur l'attache qui est le plus pret du bord de fuite, mon aile sera t elle plus reactive?

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » sam. 14 juil. 2007 16:34

Pour la fuite du boudin: verifie bien les soudures aux extremités et lma valve elle-même, sa soudure sur ls boudin et est-ce que le bouchon ferme bien?
Pour trouver les petits trous il faut un peu de pression dans le boudin pour qu'il soit bien tendu mais pas plus et l'enfoncer patiement dans l'eau., bout par bout.
Attention ne gonfles pas comme un malade un boudin hors de son enveloppe, c'est pas prévu pour ça tu risque une hernie ou de decoller une soudure.

Verifie que tu n'as pas d'eau dans le boudin. la vapeur d'eau est un gaz beaucoup plus sensible à la température que l'air. Chaude elle va te donner de la pression comme l'air mais refroidie elle se condense et perd tout son volume.

Pour sortir l'eau du boudin gonfles le sans forcer, fais couler toutes les gouttes que tu peux vers la valve, fais sortir cette eau en ouvrant la valve et ensuite regonfle s le boudin toujours sans forcer et attends que les gouttes qui restent s'évaporent. a ce moment tu degonfle ton boudin en le roulant à partir des extrémités. Comme ça tu auras chassé toute la vapeur d'eau du boudin.

Dernières causes possible de perte de pression du bord d'attaque, une latte crevée. Comme on les gonfle en premier et qu'elles appuient sur le bord d'attaque, si elles se dégonflent en premier on perd un peu de volume

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 16:37

Me semble bien avoir vu un peu d'eau dans le boudin mais vraiment en quantité negligeable. Mais par contre je m'en vais verifier les lattes de suite.

... Affaire a suivre

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » sam. 14 juil. 2007 16:37

Babeulweb a écrit :Ah vi, et deuxieme question ^^ :

il y a differente attache au niveau des oreilles sur la wook 2.

2 attaches vers le bord d'attaque, espacées de 3cm, et 2 attaches vers le bord de fuites, espacées egalement de 3cm. pour le moment j'utilise le reglage du gars qui me l'a vendue. c'est a dire l'attache qui est la plus pres du bord d'attaque, pour les avants, et celle qui est le plus loin du bord de fuite pour les arrieres. Si je transfer mes arriere sur l'attache qui est le plus pret du bord de fuite, mon aile sera t elle plus reactive?


TU es déja dans la configuration la plus rapide donc gardes là,mais profites en pour inspecter l'état de tes attaches:
http://saucisseman.free.fr/usure.htm

Tu vas peu-être avoir une surprise.

D'ailleurs as-tu déja testé ton largueur?
C'est un truc vtital à faire sur une aile d'occasion. Le precédent proprio n'a peut-être jamais largué et ton largueur est coincé par le sel.
Cas vecu sur une skoop 2 acheté d'occase.

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 16:40

Remarque pertinente pour le largueur. En effet, le largueur du chiken etait gripé quand je l'ai eu, ainsi que celui du leash. C'est la premiere chose que j'ai controlé (prudence oblige). Mais avec un peu de parafine, et quelque larguage energique, il marche parfaitement a present.
Modifié en dernier par Babeulweb le sam. 14 juil. 2007 16:54, modifié 1 fois.

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 16:54

Les lates sont clean. Je verrai si ca recommence vendredi prochain. C'etait ptet une valve qui s'est entrouverte... on verra

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » sam. 14 juil. 2007 17:08

Babeulweb a écrit :Me semble bien avoir vu un peu d'eau dans le boudin mais vraiment en quantité negligeable.


petit rappel de chimie: une mole de gaz à un bar fait 22,4l de volume
pour un poids de H2O 1+1+16=18g soit 18ml d'eau.

Donc une goutte d'eau de 1,8 ml peut de faire 2,24 l de gaz, tu vois le volume que peut prendre tes traces d'eau quand elles sont evaporée et donc inversement tu imagine le volume de gaz que tu perds dans ton boudin quand la vapeur d'eau se condense?

donc séche ton boudin avant de le remettre.

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 17:19

Ok merci pour toute ces infos :) v essayer ca... de toutes facon je crois que je vais bien etre obliger de le redemonter car je viens de m'apercevoir qu'il a vrillé dans l'envellope. Vais le rerentrer en essayant au maximum de le garder dans le meme axe. Si tu connais une ptite combine pour ca ... :)

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 16 juil. 2007 18:42

Babeulweb a écrit :Ok merci pour toute ces infos :) v essayer ca... de toutes facon je crois que je vais bien etre obliger de le redemonter car je viens de m'apercevoir qu'il a vrillé dans l'envellope. Vais le rerentrer en essayant au maximum de le garder dans le meme axe. Si tu connais une ptite combine pour ca ... :)


oui, la methode de base c'est deja de bien maintenir ton boudin a plat avec les soudures a chaque extremite, comme ca il ne tourne pas pendant que tu le remets. Ensuite d'avoir la place d'etaler le bord d'attaque en entier ou au moins sur une moitie.
L'ideal c'est de le faire a deux, un qui tire la ligne, l'autre qui maintient le boudin toujours dans la meme position au fur et a mesure que ca rentre.
Reperes toi aux soudures.
Si tu es seul, installe toi une poulie ou un renvoi, une poignee de porte ca faut tres bien l'affaire. Tu te place a 'ouverture, la ou tu enfiles, et ta ligne revient vers toi , donc tu guides et tu tires en meme temps ou l'un apres l'autre par bout de 50cm.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités