cayeux sur mer spot de kite ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » ven. 6 juil. 2007 15:05

je viens de faire un tour sur ton kitespot selector
franchement si tu arrives à integrer cayeux sur mer dedans en tenant compte
1 de l'orientation du vent
2 de l'horaire des marées
3 des courants
alors je dis chapeau!

perso je navigue là bas depuis plus de 10 ans d'abord en funboard et maintenant en kite

j'arrive tout juste à bien comprendre ce spot ( et ces differentes mises à l'eau ...) depuis peu et encore
les courants sont très capricieux et s'inversent parfois independament des marées...bref c'est le bordel
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y naviguer mais les zodiacs de la snsm sortent là bas bien plus souvent qu'ailleurs
c'est sur qu'ilvaut mieux voir d'abord si les locaux y naviguent avant de se mettre à l'eau

de plus ne jamais y aller seul mais avec des copains capables de filer un coup de main en cas de pépin comme c'est encore arriver la semaine derniere à l'un d'entre nous malgré un niveazu excellent et une tres bonne connaissse du spot

envoyer des kiteurs peu experiemnetés ou incoscients releve du pousse au crime
maintenant chacun est libre de venir de toute façon des ailes de kite ça se repre à 20 km dont les secrets spots ça n'existe pas

Publicité
MrX
rang 7
rang 7
Messages : 617
Enregistré le : mer. 3 mars 2004 17:20

Messagepar MrX » ven. 6 juil. 2007 16:01

pierre80 a écrit :je viens de faire un tour sur ton kitespot selector
franchement si tu arrives à integrer cayeux sur mer dedans en tenant compte
1 de l'orientation du vent
2 de l'horaire des marées
3 des courants
alors je dis chapeau!

perso je navigue là bas depuis plus de 10 ans d'abord en funboard et maintenant en kite

j'arrive tout juste à bien comprendre ce spot ( et ces differentes mises à l'eau ...) depuis peu et encore
les courants sont très capricieux et s'inversent parfois independament des marées...bref c'est le bordel
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y naviguer mais les zodiacs de la snsm sortent là bas bien plus souvent qu'ailleurs
c'est sur qu'ilvaut mieux voir d'abord si les locaux y naviguent avant de se mettre à l'eau

de plus ne jamais y aller seul mais avec des copains capables de filer un coup de main en cas de pépin comme c'est encore arriver la semaine derniere à l'un d'entre nous malgré un niveazu excellent et une tres bonne connaissse du spot

envoyer des kiteurs peu experiemnetés ou incoscients releve du pousse au crime
maintenant chacun est libre de venir de toute façon des ailes de kite ça se repre à 20 km dont les secrets spots ça n'existe pas


Fait un post à l'Akif et tu verras qu'il est fort à parier que le spot de Cayeux sera déconseillé.

Avatar de l’utilisateur
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3343
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2004 12:11

Messagepar nico80 » ven. 6 juil. 2007 22:43

Non mais vous nous faîtes passer pour qui là 8)

Tout d'abord la seule fois que j'ai "un peu" geulé sur le forum sur un groupe de kiteux de region parisienne, c'est sur des gars qui partent naviguer par vent de terre et continuent de naviguer avec leur pote en train de deriver au large. (même après que les premiers secours arrivent)
Ce même gars qui deux semaines plus tard revient ici, repaume sa voile, declenche les secours en disant qu'il y a quelqu'un en danger, dans le seul but de recuperer son matos.
Ce même gars encore qui va ensuite chercher des noises au planchiste le plus sympa du coin qui avait recuperer l'aile l'avait ramené dans sa voiture pour renaviguer (en soupçonnant qu'il voulait la voler! :evil: il aurait mieux fait de la laisser deriver et la prochaine fois c'est bien sûre ce qu'il fera)

La moitié des kiteux ici sont de Paris et banlieue, et on les appelles le vendredi pour les motiver à venir.

Maintenant ce que dit Pierre80 est vrai, si on navigue à Cayeux c'est parcequ'on y habite, et pas parceque c'est "le spot", je crois qu'il n'y a que 2 endroits où les courants sont aussi forts c'est le mont saint michel et ici (ça vous parle :? )

Le spot le plus safe par ici est encore une fois le Crotoy MAIS demandez le à Kitebop qui gère l'assoce de là-bas, les dangers sont quand même multiples et régulièrement on voit là-bas des gens faire n'importequoi (vraiment n'importequoi :roll: serieux ça fait peur)

Bon sinon on a une assoce à Cayeux donc le mieux c'est de se renseigner à travers elle et sinon les spots de kite ne manquent pas donc à vous de voir ;)

Et pour finir des photos de ce matin :D

3 nova2 7m à haut regime (dont un parisien :twisted: Mathieu bon voyage à toi en esperant que tu aies maintenant une aile qui te permette d'apprecier encore plus les grosses conditions ;) )


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » sam. 7 juil. 2007 00:46

nico à raison et pierre aussi, contrairement à ce que l'on peut croire, cayeux est un spot certes, mais un spot dangereux pour ceux qui ne connaissent pas le coin. les courants y sont tres forts, que ce soit pendant le flux ou le reflux, le spot est à l'embouchure de la baie de somme...
et qui dit embouchure dit courant plus fort...
il est donc important de connaître aussi les horraires des marées.

le spot du crotoy est certes plus safe mais a aussi ses inconvenients et des aspects dangereux; par grande marée, le décollage se fait sur une bordure d'à peine 5M...
il y a un bon nombre d'individus, locaux ou autres qui ne respectent pas les règles de securité, les règles de navigations, qui sont aussi des consommateurs comme on a pu le voir à cayeux, on fait quelques heures de routes, même si c'est pas bien on y va, on tente sans connaître le coin...

au crotoy, les regles sont les suivantes, decollage strictement interdit face qux batiments, la limite est l'allée de la grève, après , au nord, le kite est toléré mais il faut respecter aussi la réserve naturelle et ne pas faire n'importe quoi,

à noter que le kite, planche à voile etc sont interdits par arrêté municipale face aux batiments de le crotoy et ce dans la zone des 300m... il faut savoir que l'on peut se faire verbaliser...
que les engins de plage dont fait partie le kitesurf n'ont pas le droit de rester dans les chenaux, materialisés par les bouées rouges et vertes, chenaux d'accés...
qu'il faut respecter les oiseaux, les phoques, et faire encore plus attention en periode de nidification et de reproduction, pour les Le phoque veau marin possède un joli pelage gris à brun tacheté de noir, la periode de reproduction est en septembre, periode de gestation de 11 mois et les naissances se font en juillet, il ne faut jamais faire peur à une mère et son petit, un petit privé de sa mère va mourir.
pour les phoques gris, periode de reproduction , janvier, fevrier; 11 mois de gestation aussi; naissances en decembre, janvier.

Observation des phoques

...le passage à petite vitesse, en respectant un trajet parallèle au rivage, et en restant au centre du chenal, peut vous permettre de belles observations. Profitez-en !

Mais ne vous approchez pas et ne vous dirigez jamais vers eux.

Évitez d'accoster sur leur berge, cela provoquerait une mise à l'eau.

Si vous souhaitez les observer de nouveau, faites demi-tour à au moins 300 mètres du groupe.

Lorsqu'ils sont dans l'eau, les phoques se sentent en sécurité. Ils peuvent même faire preuve de curiosité envers les embarcations.
Pour mieux les observer, n'avancez pas vers eux mais jouez avec le courant pour les laisser passer devant vous.

Il est vivement recommandé de garder ses distances et de réduire son allure lorsqu'un phoque se repose en faisant la « bouteille » ou quand une mère est avec son petit (toute séparation dans le courant peut être fatale au petit).

Dans ces conditions, les activités nautiques, pratiquées à allure raisonnable, ne portent pas préjudice à la sécurité des phoques.

il est possible de voir les phoques depuis la côte, mais il est nécessaire de respecter leur quiétude.

Si, en se promenant, on aperçoit des phoques sur un banc de sable, il ne faut pas les approcher à moins de 300 mètres, ne pas faire de gestes brusques ni de bruit et tenir les chiens en laisse.
Si les phoques dressent la tête et s'approchent de l'eau, vous devez vous éloigner rapidement.
Des groupes peuvent être observés de loin sur les bancs de sable.

Ils sont très sensibles aux dérangements.

Les mises à l'eau ont un impact négatif sur leur biologie. En période de mises bas et d'allaitement (mai à septembre), tout dérangement peut entraîner la mort des jeunes. Des dérangements répétés risquent de provoquer l'abandon du site.

Les phoques peuvent également être observés lorsqu'ils sont dans l'eau.
Ils sont alors moins farouches. Il faut néanmoins prendre quelques précautions pour les observer à partir d'une embarcation.
En respectant leur tranquillité, vous contribuez à maintenir leur présence en Baie de Somme

si vous voyez un phoque malade, deux numéros importants :
Contacter très rapidement :



Picardie Nature : 06 08 83 44 99

ou les pompiers : 18


pour les oiseaux, pareil , les respecter lors des nidifications...

sources picardie nature
www.picardie-nature.org/

en picardie et plus principalement en baie de somme, qui inclue crotoy, cayeux bien evidemment, on a pour but de préserver la nature et l'ecosystème tout en essayant de faire cohabiter les hommes, les sportifs et la nature...

le kite en baie de somme est un sport que nous voulaons préserver, et comme l'ecosystème, il peut disparaitre à cause d'interdictions causées par des cons qui ne respectent rien, ces cons peuvent être partout, il n'y a pas de région à cons, jolt et la majorité des akifiens respectent la nature et les spots. manque de pot, le mec qui nous a causé des soucis venait de paris enfin sa voiture, lui on ne sait pas lol :wink:

des cons il y en a partout, c'est à nous d'informer, nous acteurs locaux.
j'etais la semaine dernière à pont mahé, ils ont les memes soucis que nous, arretes municipaux et les individus ne respectent pas la zone de kite, oui ils ont la chance d'avoir un spot avec une zone de kite...
ayant rencontré un des moniteurs locaux, les soucis sont les mêmes partout, donc respectons nous et respectons la nature et tout ira bien pour l'avenir du sport et des spots.
pour info à cause des accidents répétés, le crotoy à deja faillit etre interdit au kite...
au prochain accident il le sera surement...

etant responsable kite au niveau de la région, on travaille à) préserver les spots avec les associations, mais c'est aussi aux usagers de respecter l'environnement et de ne plus etre des consommateurs de base.

on est pas picard ou parisien, on est kitesurfers avant tout

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » sam. 7 juil. 2007 00:48

j'ai oublié, nico, comment s'est passé l'expo, je n'ai pas pu passer, mais j'espère que la prochaine fois j'aurai la chance de contempler tes photos

ps celles ci sont tres jolies

Avatar de l’utilisateur
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3343
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2004 12:11

Messagepar nico80 » sam. 7 juil. 2007 09:02

L'expo dure tout l'été, le vernissage s'est bien passé, plein de vent et de soleil et un copain très experimenté (champion de France) a tenté des sauts en parapente dans les vents perurbés :lol:

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » dim. 8 juil. 2007 09:31

bon si ca dure tout l'été, je pourrai passer et contempler tes photos...
tu ne nous fait pas une petite vidéo de presentation de ta fille?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités