du kite en touraine

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

NDJ37
rang 5
rang 5

C'est un post pour moi ;-)

Messagepar NDJ37 » ven. 1 juin 2007 22:49

Etat des lieux en Touraine

Moteur : le Vent
De base, il faut se dire que le vent n'est pas comme à la mer... c'est un peu plus rafaleux si tu as 8noeuds, tu peux avoir 15-17noeuds dans les secondes à venir dans les rafales (il faut toujours faire +/- 5noeuds par rapport à la moyenne).

Terrains de jeux : l'eau
Je ne dirais pas que la Loire est idéale pour les locaux. C'est juste que c'est pas loin...Par contre, il y a du courant !
Il y a plusieurs lieux possibles :

- Amboise : J'y ai jamais navigué. Il faut que le vent soit plein ouest ou plein est car il y a des reliefs de chaque coté (vent turbulent, rien à terre et 20noeuds à 25m). Il parait que c'est pas mal.

- Saumur : c'est bien et relativement sécurisant. Il faut un vent de SO-O pour que ça rentre bien et pas trop turbulent. La mise à l'eau est aisée. J'ai fait quelques bords là-bas. C'est sympa de se faire klaxonner :wink:

- Angers / La dagueniere (ou un truc du style) : pas navigué mais ça à l'air sympa avec de l'eau jusqu'au ventre en été. Faire gaffe au courant en ce moment. A tester ! Il y a des funboardeurs les jours de gros. La mise à l'eau s'annonce tendue si on ne peut pas aller sur le banc de sable.

- Angers / Lac de Maine : De loin le meilleur spot ! Quand ça rentre de SE-S-SO c'est le top. Plan d'eau plat, bonnes conditions de mise à l'eau. J'ai fait une session mémorable il y a quelques semaines !

- Tours / Lac des Peupleraies : pas testé mais s'annonce tendu car il faut gréer dans l'eau. Beaucoup d'arbres autour... et vent rafaleux.

Sinon, il y a toujours l'ocean... Saint Brévin (44) est à 2H45-3h en roulant normalement ou Chatelaillon (17) à 2h30.

Un bon conseil : ne naviguez pas seul sur la Loire ou sur les spots car en cas d'accident, personne ne pourrait appeler les secours. Ne debutez pas en touraine... sachez au moins tirer des bords, remonter au vent et être autonome...

Si d'autres personnes connaissent d'autres spots dans les terres, je suis preneur.
Si vous êtes sur Tours et que vous naviguez, n'hésitez pas à faire signe pour faire une virée. C'est tellement rare !

A+
NDJ37
:wink:

Publicité
kitekat
rang 7
rang 7

Messagepar kitekat » sam. 2 juin 2007 11:10

- lac de joué les tours par nord, ca dois le faire, j'y naviguais en PAV
(pelouse pour gréer...)
- Y'avais une étendue d'eau près de l'autoroute de Bourgueil ou j'ai navigué en PAV (4.7m torché et assez régulier)
- On pouvait naviguer près de saite maure de touraine, mais je suis pas sure que l'on puisse toujours (tel au seul mag de Tours pour plus d'info!)

NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » dim. 3 juin 2007 00:51

Le lac de Joué, je pense qu'il faut tester. Je suis déjà sorti dessus en 420. De mémoire, c'est assez rafaleux.... par contre, c'est vrai que pour gréer, ça le fait.

A sainte Maure, ce n'est plus autorisé.

KiteKat, fais signe si tu es toujours dans la region et que tu fais des virées en mer. :wink:

kitekat
rang 7
rang 7

Messagepar kitekat » dim. 3 juin 2007 10:55

Désolé, l'appel de la mer a été trop fort: je suis sur le Havre désormais.
Joué était mon terrain de jeu (par nord c'est moin raffaleux) mais la mer ca n'a rien a voir.
J'y retourne parfois, mais j'y navigue très rarement

ptigwendu
rang 6
rang 6

Messagepar ptigwendu » lun. 4 juin 2007 10:49

C'est bien vers tours, mais vous avez rien dans le loir et cher.. :lol: J'habite Blois.

kitekat
rang 7
rang 7

Messagepar kitekat » lun. 4 juin 2007 12:56

A montoire y'a une marre aux canards... mais bon
Non je plaisante.
T'as le lac de riez (rillé) près de chateau du loire (à voir, je connais pas trop)
Je ne sais pas si c'est plus proche de Blois.
Je ne sais pas si le mag Bleu sel exciste tjrs: tu peux les contacter ils étaient sympa.
En tous cas bon courage, c'est pas les meilleurs du spot pour kiter

tom
Régulier
Régulier

Messagepar tom » lun. 4 juin 2007 23:18

euh qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, y'a pas une ligne electrique qui passe sur le lac de joué par hasard ??? :shock: vous etes frappés. Rillé c'est pas mal d'après ce que j'en ai vu mais y'a des planchistes,sinon sur la loire ca se fait bien a coté d'amboise ou meme au sud de tours quand y'a de l'eau.Juste après tours je pense que c'est faisable, je regardais ca y'a quelques bancs de sables et je ne connais pas la profondeur, je vais aller sonder ca dans pas longtemps je pense.

kitekat
rang 7
rang 7

Messagepar kitekat » mar. 5 juin 2007 07:49

A joué y'a certes des cable électriques qui passe au nord du lac, mais si le vent est a dominante nord, aucun danger car ils sont au vent du kitesurfer.
A moins de caper comme un malade et d'étre très étourdi.
Ca se tente sans problème et sans danger

Oliver
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Oliver » dim. 23 mars 2008 23:30

Salut,

Je serais tres prochainement pour 1 semaine a cote d'Orleans (du 05/04 au 12/04). A votre avis est ce que ca vaut le coup que j'emmene mes kites avec moi? J'aimerais bien me faire une session sur la Loire mais je n'ai presqu'aucune idee des conditions actuelles.

Olivier

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » lun. 24 mars 2008 09:16

vous me faites envie...
marre des trips à Cabarete
de l'Egypte et de Montpellier

je vais m'installer en Tourraine :lol:

Retourner vers « Le bar »