Léah a écrit :Honnêtement, je ne sais pas trop. Mais comme c'est trop facile de se dérober et dire "je sais pas"... Je vais essayer de développer

.
Je regrette qu'un candidat de droite libéral soit systématiquement associé à un "Superman lobbyiste capitaliste" avec tout ce que cela comporte de négatif pour le bien-pensant de base. Il est forcément du côté du patronnat, il ne jure que par sa liasse de dollars (parce que le superman lobbyiste capitaliste est forcément un pro-américain aveugle), il se fout royalement de l'exploitation lamentable de l'employé lambda, veut faire du territoire français le royaume de l'individualisme, il est en plus le meilleur ami des firmes multinationales...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en France on en est toujours resté à un schéma primaire du riche malsain qui s'engraisse sur le dos des autres d'un côté, et du pauvre "victime du système" de l'autre. Si il y a bien quelquechose que j'aimerais voir disparaître, c'est cette attitude de victimisation latente, qui rend les gens complètement inertes, et qui est souvent utilisé par certains partis politiques de gauche notamment. On rabache tellement aux gens qu'ils ne sont que des pantins qu'ils finissent réellement par le croire. C'est l'installation d'un misérabilisme, on leur dit "mais oui bonne gens les Patrons vous exploitent, on veut vous faire travailler plus que vos détestables 35h et en plus de ça vous toucherez votre retraite que quand vous aurez obtenu l'unique CDI de votre vie, c'est à dire dans votre cercueil" donc on propose des solutions pleines d'une belle humanité, "tout le monde à égalité, il n'y aura ni riche ni pauvre, et puis soyons fous, on va mettre le smic à 1500 euros parce qu'on est des gens biens"
Et après quand on vote, on se sent super bien dans ces baskets parce qu'on aura voter pour le parti des gens respectueux de la masse.
Et ce qui m'étonne c'est qu'il y a encore des gens pour croire à cette utopie de société égalitaire...
J'extrapole évidemment mais en gros pour moi le socialisme français tel qu'il est représenté actuellement, c'est qu'une énorme mascarade. On caresse les gens dans le sens du poil et ça s'arrete là. Et sans mauvais jeu de mots, même si certaines idées de Mme Royal ne sont pas à jeter à la poubelle, je ne crois pas une seconde qu'elle aura les couilles de faire bouger quoique ce soit, même dans le mauvais sens.
Autant je reste admirative devant certaines grandes figures du socialisme comme Kouchner, autant je trouve que l'incompétence dont Segolène fait preuve est une insulte au socialisme, elle se contente de dire au gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Et ça tout le monde peut le faire, mais de prendre le risque de mettre des miliers de personnes dans la rue pour une réforme (parce que bon faut être réaliste en France on veut des réformes, mais dès qu'il y a un mini embryon de réforme c'est la rue direct) ... c'est une autre paire de manches.
Je vais pas m'étaler sur la LCR, LO, Bové et compagnie, parce que bon, pour le coup avoir des idées aussi archaïques sur le fonctionnement de la société ça me dépasse, et surtout de réussir à faire croire aux gens que prendre aux riches pour donner aux autres, la collectivisation des biens parce que finalement même si c'est pas ouvertement évoqué, c'est bien de ça dont il est question, ça va régler tout les problèmes.... Et leur anti-américanisme primaire me court sur le haricot pour rester polie.
Pour ce qui est de l'écologie, ça devrait se faire en dehors de toutes considérations politiques, et comme c'est pas le cas chez la candidate écologiste (ben oui forcément elle peut pas gouverner qu'en faisant de l'écologie), j'aurais pas voté pour elle. Je préfère quelqu'un comme Nicolas Hulot qui en plus d'avoir une maîtrise parfaite de son sujet, est capable de ne pas tomber dans le piège de la politique. Parce que dès qu'il est question de politique, il est question de compromission qu'on le veuille ou non, et ça fait pas bon ménage, selon moi, avec un problème global qui concerne l'humanité entière.
Enfin, si certains seront tentés de dire que je suis une Sarkozyste notoire, libre à eux

, mais après tout je suis jeune et tout le monde à le droit de se tromper
