Salut
J'ai pas pour habitude de pousser des coups de gueule ou de la ramner pour rien mais là je pense qu'il faut que je le fasse. Bientôt 8 ans que je navigue, je suis pas du genre à faire n'importe et jusqu'à présent il m'est quasi rien arrivé.(je croise les doigts)
Bref on est donc dans la Tram entre 15 et 20 noeuds ce mardi aprèm on navigue tranquile entre plage nord de Port Camargue et le Grau du Roi.
La veille mon pote m'avait parlé du problème qu'il avait eu sur une de poulies des lignes avants du coté de l'aile de sa Schockwave. Elle avait pété et il s'est retrouvé avec une ligne avant et 2 lignes arrières, l'aile totalement incontrolable qui fait des kiteloop.
Et bien il m'est arrivé la meme chose. J'ai envoyé un saut pas très haut (3-4 metres d'après mon pote), et au plus haut la ligne avant droite à pété.
Je le suis fait arracher la barre des mains, la sécu à déclenché mais l'aile est partie en kiteloop.
Je me suis pris une rèche à Mach6 sur la flotte à moitié sur la tete a moitié sur les cotes. L'aile m'a tracté sur 50 metres et j'ai du tout larguer pour que ça s'arrete. Mais c'est quoi ce bordel ?
J'étais totalement sonné. J'aurais pu me noyer si j'étais tombé dans les pommes, je savais plus ou j'étais et j'ai une grosse douleur aus cotes (je vais d'ailleur faire une radio demain matin). Les potes sont venus récuperer ailes, bord et barre.
Bref àprès avoir retrouvé mes esprits je suis retourné à l'aile pour constater que la poulie avait cisaillé la ligne de bridage avant de l'aile !!!
J'ai acheté ce matos y'a moins de trois mois !!!
MAIS C'EST QUOI CE BORDEL, J'AURAIS PU ME TUER ! ! !
DU MATOS NEUF DES AILES 100% SECU : MON CUL ! ! !
Elle est ou la sécu là quand c'est une ligne avant qui pete ou justement le leash de sécu et attaché ? Nulle part ! Elle sert à quedale ça part un vrille sans s'arréter et part tout larguer pour pas se tuer.
Franchement je suis en colère.
JAS qui va pas lacher l'affaire
Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !
Modérateurs : Aventout, lionel
- JPdeMontpelr
- Rang 1000+
les boules jas !
je me souviens d une epoque ou on fabriquait nos barres avec de la ligne au metre. Le tout sur un wichard et la bonne vielle secu d aile au poigné.
Ben nempeche, quand ca cassait tu lachait tout et tu récuperait ton matos !
Tout ca pour dire que je n ai jammais eu confiance dans les bridages compliqué et autre poulies. les montages les + resitants: des lignes des tetes d allouette et c'est tout !
et c'est pas uniquement contre les bows : mm le systeme 5eme ligne n'est pas forcement fiable (usure par frottement du 5eme element de north et la 5eme qui casse au largage .... du coup tension uniquement sur les avant et aile qui par en sucette).....

je me souviens d une epoque ou on fabriquait nos barres avec de la ligne au metre. Le tout sur un wichard et la bonne vielle secu d aile au poigné.
Ben nempeche, quand ca cassait tu lachait tout et tu récuperait ton matos !
Tout ca pour dire que je n ai jammais eu confiance dans les bridages compliqué et autre poulies. les montages les + resitants: des lignes des tetes d allouette et c'est tout !
et c'est pas uniquement contre les bows : mm le systeme 5eme ligne n'est pas forcement fiable (usure par frottement du 5eme element de north et la 5eme qui casse au largage .... du coup tension uniquement sur les avant et aile qui par en sucette).....

c est clair , ca fout les boules !!!
est-ce que les marques ne doivent pas se plier a des controles ?
on monte quand même tres haut et on doit pouvoir compter a 100% sur le matos (l entretient et le controle regulier est essentiel , mais si le matos n est pas fiable ca sert a rien !)
imagine , la même gamelle sur terre ou sur la neige !!
@+ nico
est-ce que les marques ne doivent pas se plier a des controles ?
on monte quand même tres haut et on doit pouvoir compter a 100% sur le matos (l entretient et le controle regulier est essentiel , mais si le matos n est pas fiable ca sert a rien !)
imagine , la même gamelle sur terre ou sur la neige !!
@+ nico

Re,
Le principale problème est le dimètre du bridage qui n'est pas tout à fait en adéquation avec l'utilisation de poulies. Par exemple le bridage d'une switchblade est en 2.5mm. Si on prend des poulies Ronstant à 150kg elle commence à fonctionner normalement avec des bridages de 3mm. Si on prends des poulies Wichard à 300kg il faut des bridages de 4mm mini. Le si le diamètre est trop petit, et la c'est usure express...
Bon courage dans ta démarche avec Naish
Le principale problème est le dimètre du bridage qui n'est pas tout à fait en adéquation avec l'utilisation de poulies. Par exemple le bridage d'une switchblade est en 2.5mm. Si on prend des poulies Ronstant à 150kg elle commence à fonctionner normalement avec des bridages de 3mm. Si on prends des poulies Wichard à 300kg il faut des bridages de 4mm mini. Le si le diamètre est trop petit, et la c'est usure express...
-
- rang 7
Bonne année mon JAS...
je comprends ton courrouxet j'imagine que pour quelqu'un qui a dernièrement dit autant de bien de ses nouvelles ailes, la déception est d'autant plus grande.
T'inquiète pas pour les cotes,je m'en étais fracturé deux avec une Airblast 6.3 il y a qqs années et mème si les tiennes sont cassées,tu en as pour 3 semaines de douleur,le moindre rire,éternuement ou pèt trop masqué t'arrache des cris de douleur mais ça finit par passer.
Trois mois d'utilisation ne devraient pas normalement occasionner une rupture et je penche pour un diamètre de bout trop petit par rapport à la dimension de la poulie.
Bon courage et remets toi bien.
T'inquiète pas pour les cotes,je m'en étais fracturé deux avec une Airblast 6.3 il y a qqs années et mème si les tiennes sont cassées,tu en as pour 3 semaines de douleur,le moindre rire,éternuement ou pèt trop masqué t'arrache des cris de douleur mais ça finit par passer.
Trois mois d'utilisation ne devraient pas normalement occasionner une rupture et je penche pour un diamètre de bout trop petit par rapport à la dimension de la poulie.
Bon courage et remets toi bien.
Araghane a écrit :Re,
Le principale problème est le dimètre du bridage qui n'est pas tout à fait en adéquation avec l'utilisation de poulies. Par exemple le bridage d'une switchblade est en 2.5mm. Si on prend des poulies Ronstant à 150kg elle commence à fonctionner normalement avec des bridages de 3mm. Si on prends des poulies Wichard à 300kg il faut des bridages de 4mm mini. Si le diamètre des brides est trop petit, ce dernier peut passer entre la poulie et les flasques et la c'est usure express...
C'est bien ce que je me disais les poulies ca apporte de gros avantages en navigation mais ça apporte aussi de gros problèmes d'usure, et en kite qui dit usure dit casse et grosses galères en perspective.
De toute façon, les lignes utilisées sont étudiées pour résister en traction, mais ne sont pas faites pour résister au frottements, donc si les fabricants veulent utiliser des poulies il va falloir utiliser des lignes appropriées.
Peut être des lignes gainées, je ne sais pas, mais pour l'instant ça reste dangereux.
De toute façon, je n'ai pas encore d'aile plate (plutôt un problème avec mon banquier que de choix), mais je pense que pour l'instant je mettrais une 5eme ligne même sur une plate.
Dans le cas de grosse galère, je trouve la 5eme trés utile.
De toute façon, les lignes utilisées sont étudiées pour résister en traction, mais ne sont pas faites pour résister au frottements, donc si les fabricants veulent utiliser des poulies il va falloir utiliser des lignes appropriées.
Peut être des lignes gainées, je ne sais pas, mais pour l'instant ça reste dangereux.
De toute façon, je n'ai pas encore d'aile plate (plutôt un problème avec mon banquier que de choix), mais je pense que pour l'instant je mettrais une 5eme ligne même sur une plate.
Dans le cas de grosse galère, je trouve la 5eme trés utile.