Tradition

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Tradition

Messagepar Hydrophil » jeu. 19 oct. 2006 13:37

Rien à voir avec le travail de certains, je le sais, mais là n'est pas l'objectif.

Image Image

138*38
Programme : 12 à 25 Nds, spot plutôt clapoteux et vagues

Noyau contreplaqué 2*5mm (=10 mm :wink: ) affiné aux tips à 7mm par ponçage du dessous de la planche suppérieure avant collage

Mise en forme du noyau par humidification et mise "sous presse" (carrelage, poids divers..) sur la table à scoop avant collage pour stabiliser scoop ET concave

La table :
Image Image
Non réglable mais intégrant un concave entre les pieds (ou plutôt un plat entre les pieds dans l'axe longitudinal de la planche et une courbe régulière sur les rails - Le trait visible sur le support central du dessous de la table correspond à la courbe des supports lattéraux)

Colage noyau à l'époxy

Trous pour accessoires percés en + grand, remplis résine+microballon et repercés au bon diametre

Strat epoxy 2*200g dessus (à l'air libre : relief fibre visible) et dessous (film polyane, ébullage et lissage evec une raclette et repositionnement sur la table avec du lest + un peu de microballons sur les rails et extrémité des tips) Image

Fixation poignée et straps avec des boulons à tête fraisés par en dessous positionnés avant la strat du dessous

Premier avis avant test :
- c'est lourd : 3Kg nue, 3Kg900 équipée. Les straps moumoutte n'arrangent pas les choses
- il-y-a du flex. Trop, mal réparti ? un test en situation en dira plus

Test sur l'eau cet après-midi si éole le veut bien et retour d'info ce soir

Publicité
josselin
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar josselin » jeu. 19 oct. 2006 18:12

c'est propre pas trop chiant à faire et ça devrait bien marcher.

bravo et bonne nav

entraine toi au shape si jamais tu veux te faire une rip...

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Premier test cet après-midi

Messagepar Hydrophil » jeu. 19 oct. 2006 19:50

Dans un vent plutôt raffaleux pour le coin (entre 15 et 30 Nds) très irrégulier, un plan d'eau houleux tendance chantier, une Rhino 5 en 12m d'un côté et mes 82 kg de l'autre.
Très agréablement surpris du résultat malgré les conditions un peu "survie". Navigation typée freeride, sans sauts, quelques courbes sur la houle.

+ Déjà ELLE FLOTTE ! :lol:
+ Départ instantané
+ rien à dire sur le flex si ce n'est qu'elle est très confortable et ne tappe pas du tout
+ n'efourne pas même en "surfant" la houle
+ un vrai "frein à main"

- des ailerons (plastique moullé) qui partent en spin-out mais très facilement rattrapable

Suite du test aux prochaines navs.

Josselin, si je m'attaque à une RIP like, ce ne sera pas avec un noyau CP :lol:

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » jeu. 19 oct. 2006 21:39

Moi aussi je suis convaincu par l'utilisation du CP car il permet d'obtenir des planches hyper confortables dans le clapot et ce pour un prix de revient derisoir.
Si en plus on colle des champs en abs on obtient une superbe finition.
Seul petit defaut le poids mais 3.9 kg restent tres légers par rapport à un MTB de 8kg et un snow de plus de 5kg !!!!!!!!!!

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » ven. 20 oct. 2006 01:52

Bravo, moi aussi je suis fan du contreplaqué et comme dit bigfoot, très bon confort dans le clapot.
je suis sur que tu la tiendras par plus que 25 nd.
Je navigue avec une 152x38 en contreplaqué par 35 nd et j'ai meme été chronométré à 53km/h avec à la Flysurf Jam party.
Ca peut valoir le coup de mettre des bons ailerons en G10.

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Hydrophil » ven. 20 oct. 2006 08:52

Tout d'abord, merci à vous 4 pour vos compliments et la convivialité du forum "Fabriquer sa planche".

Pour le comfort, c'est clair que le CP apporte un plus.

La plage de vent recherchée correspond à mes 2 ailes (Rhino 5 en 12 et 16m) mais à priori, je l'ai constaté hier, s'étend vers le haut sans problème. Le seul hic, c'est qu'il faut ensuite l'aile adéquate car une 12m en C dans 30 noeuds avec houle + clapot : ça devient sport.

Quand aux ailerons, c'est clair que des G10 vont améliorer les choses. Je vais me pencher sur le sujet. Quelqu'un peut-il me dire ce que vallent les modèles maison de fs.com ?

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »