|
|
flysurf.com : Le forum |
 |
| Vous n'êtes actuellement connecté au forum
|
|
|
bord d'attaque en latte de carbone, chaud ?
|
|
bord d'attaque en latte de carbone, chaud ?
|
|
djiji 
|
A votre avis serait-il possible de faire un bord d'attaque en latte de carbone. L'idee serait de remplacer le boudin gonflable par une longue latte demontable que l'on glisserait dans un fourreau ( pourquoi pas avec une fermeture eclair tout le long du bord d'attaque ). Il faudrait un moule qui epouse la courbe du bord d'attaque,pour fabriquer une telle latte, une fois cette latte de carbone seche et mise en forme il faudrait la couper ( en plusieurs morceaux numerotés pour pourvoir plier et transporter l'aile ),il faudrait ensuite imaginer un systeme qui permette de fixer les bouts de lattes les uns aux autres ( des sortes de manchons par exemple ). A mes yeux les avantages, rigidité et performance de l'aile au top ( vitesse, finesse, border choquer . Plus de galere de boudin crevé meilleur redecollage ( puisque l'aile qui se crashe sur le bord d'attaque dans l'eau va legerement s'enfoncer dans l'eau ( pas de boudin de bord d'attaque )et donc la bascule de l'aile sur le dos s'en trouvera en théorie amélioree. Les inconvenients, le poids (quoi que) , mais surtout le risque si quelqu'un se prend l'aile dans la gueule à pleine vitesse ( on pourrait toutefois imaginer une protection du genre mousse de 3-4 cm d'epaisseur tout au long du bord d'attaque. Voila, qui se lance ? moi je n'ai jamais trop travaillé le carbone.
|
|
|
|
tu connais la c-quad de peter lynn?
|
|
mat 
|
tu connais la c-quad de peter lynn?
|
|
|
|
Ca me fait penser au toile de tente en dôme avec leurs latte
|
|
Stanley 
Montpellier
|
Ca me fait penser au toile de tente en dôme avec leurs latte démontable qu'on glisse dans les fourreaux pour donner le galbe à la toile de tente. Je dois dire que je me suis souvent demander pourquoi personne ne c'était orienté par là.
D'un autre coté, quand tu mets une 16m² à plat bonjour la longueur de la latte du bord d'attaque, pas simple. Il serait peut etre plus adéquat de remplacer les boudins transverseaux et de garder le bord d'attaque gonflable.
|
|
|
|
Pour le redécollage je suis très sceptique,
|
|
Raph34 .jpg)
|
Pour le redécollage je suis très sceptique
|
|
|
|
Idem tente dome
|
|
djiji 
|
Ca serait a peu près le meme principe qu'une tente dome, sauf qu'au lieu d'avoir un arceau souple, on pourrait mettre un arceau rigide ( d'ou le fait d'utiliser une latte de carbone avec un moule ). Pourquoi des inquietudes au sujet du redecollage ? Au pire ça sera identique a une aile a boudin ( mon projet et de conserver des lattes gonflables pour la flotabilite de l'aile ). Avis a tous je suis a la recherche d'une toute petite aile ( genre NSK,LTR...) en 4 ou 5 m2 en mauvais etat voire avec le bord d'attaque explosé et irrecuperable pour faire des essais de decoupe du bord d'attaque pour le remplacer par un fourreau pour y mettre cette latte.
|
|
|
|
Compromis
|
|
flankerJoc .jpg)
|
Sans bord d'attaque volumineux, le profile sera pas top. En plus, question redécollage, je suis sure que c'est mort. Mais on pourrais éffectivement imaginer un bord d'attaque gonflable classique en plus fin (pour une meilleur pénétration dans l'aire) rigidifié avec des lattes de carbonnes. Pourquois pas.
Faudrais tester sur une vielle aile !
|
|
|
|
bord d'attaque fin pas top ?
|
|
djiji 
|
Nous n'avons pas les mêmes notions d'aerologie, un bord fin apporte finesse et vitesse à l'aile ( donc cap et performance, il est en revanche tres important de conserver le creux des lattes pour la bonne marche de l'aile.
Pourquoi le redecollage ne marcherais t'il pas si l'on conserve les lattes gonfables ?
Autre question : en quelle matiere pourrait etre constitué un bord d'attaque fin contenant une longue chambre a air de velo de route ( plusieurs chambre à air de route mise bout a bout )et capable de supporter sans se dechirer une tres forte pression insufflée par une pompe a pied de cyclisme ?
L'interet : bord d'attaque fin, chambre super resistante, pression de 4 ou 5 Bar dans le bord d'attaque qui rendrait le tout plus rigide encore qu'une latte carbone. peut etre est-ce que ça peut marcher avec du boyau de cyclisme ( je crois que c'est des pneus souples ).
Quelqu'un a une idee ?
|
|
|
|
fin pas top, ouai
|
|
flankerJoc .jpg)
|
tu connais la forme goute d'eau ? c'est la forme le plus aero dynamique... et, elle est pas "fine" au "bout"
si tu à déja vue le bord d'attaque d'une aile d'avion, tu auras ou remarquer qu'il est rond
avec une simple latte de carbon, tu auras un bord d'attaque pas du tout aero dynamique
en plus, les lattes ne seront pas "cachées" par le bord d'attaque et le profile sera différent selon l'endroit ou tu te trouve sur l'aile
tu essaira un C-Quad qui à un bord d'attaque fin et tu pourra voir le désastre
|
|
|
|
pas de bord d'attaque gonflable = glouglou! Ton aile va coul
|
|
saucisseman 
Antibes
|
pas de bord d'attaque gonflable = glouglou! Ton aile va couler, se tremper et sera inredecollable. Les chambres à air de velo c'est beaucoup plus lourd que le boudin polyurethane. Et tu l'as dit toi-meme ce serait hyper dangereux pour celui qui se la prend sur la tronche. Bon c'était une idée mais j'y vois beaucoup d'inconvenients, surtout que si tu ne veux pas de boudin, la solution existe et est bien au point: Les ailes à caisson marines avec clapet, flysurfer.de ou peter lynn.
D'après tout ce qu'on en dit, dans les 10 premières minuters elles redecollent mieux qu'une aile à boudin. Au dela de 15mn dans l'eau elles se remplissent et c'est fini.
|
|
|
|
|
|
Araghane 
Bordeaux
|
Pour aiguiller certains.
Si vous voulez réduire le bord d'attaque soyez conscient du fait que cela change considérablement le comportement d'une aile.
Pour affiner un BA il suffit de diminuer le diamètre du boudin et de gonfler à une pression bien plus importante et donc de remplacer le Dacron par un matériaux beaucoup plus résistant comme des fibres de cuben ou du Dacron composite par exemple (c'est que vient de faire Best avec sa Waroo Pro avec son BA en Cuben).
Aussi pour faire simple plus votre BA est fin plus vous avez de la vitesse mais vous perdez en traction, inversement plus votre BA est gros plus l'aile sera tracteuse mais lente.
Je reviens sur le fait de mouler une latte de carbone et je ne pense pas que vous sachiez exectement ce que cela veut dire en terme de faisabilité et de coût surtout que comme l'on dit d'autres personnes c'est la toile qui donne la forme à la latte en fonction de l'elasticité de la latte et de ses raccords.
Il est plus simple de supprimer les lattes et de garder un BA que de faire le contraire car sinon il y aura trop de flappement.
Noubli pas une chose, nos ailes sont à boudin pour ne pas couler donc si tu remplace le BA par une latte tu devras trouver un moyen de faire voler ton aile avec les quailités requisent pour le kitesurf qui sont autres que celles requises pour le cerf-volant du genre C-quad.
Autres chose nos boudins sont vieux jeux mais à l'océan c'est notre survie (rescue pack down)
|
|
|
|
|
 |
|