un conseil comme ca en passant, je suis juste débrouille...
au niveau de ta planche, tes straps sont-ils serrés assez fort.
j'avais aussi un problème pour caper avec ma style 138/35(bcp plus petite que la tienne). j'avais beau faire, je n'y arrivais pas.
pourtant mon pote qui a le même niveau que moi y arrivait super bien avec sa planche. une fois la mienne dans ses pieds, fini il ne capait plus.
en fait, mes straps étaient trop larges, j'étais donc trop sur le milieu de la planche.
alors qu'il faut être bien sur l'arrière de la planche pour bien appuyer avec les talons(et tirer les orteilles vers le haut). c'est ça qui te permet de caper.
sans ça je dérapais aussi avec la planche pour me prendre ensuite une boite.
donc regarde à ça.
Grosses boitasses samedi
Modérateurs : Aventout, lionel
le problème vient peut-être de la
Pour ma part, j'ai en effet l'impression que mes strap sont un peu trop grand mais ils sont sérrés au max car j'ai des petit pieds (je chausse du 39, et oui j'ai des pieds de nana !!!). Je vais voir si je peut les ressérrer en jouant sur les réglages au niveau des trous pour les visser sur la planche.
Merci en tout cas pour ta réponse.
Merci en tout cas pour ta réponse.
faut pas trop vous inquieter je pense pas qu'il faille tout de suite donner comme conseil de changer de matos, parfois il y a certaines conditiosn de vent et de vagues conbinés pas évidentes à tenir surtout pour un débutant.
il faut essayer autant que possible de toujours garder la maistrise de la puissance de l'aile . c'est la clef de tout.
pas la peine de balancer l'aile en pleine puissance avec la planche à 90° pour encaisser et arriver à faire son water start, plutôt y aller tranquille, lancer doucement l'aile se lever pepère au largue et loffer progressivement sans relancer l'aile trop fort vers le haut pour pas se faire embarquer.
au bout de 3 jours de stage il ne faut pas se fixer des objectifs trops difficiles d'abord se lever et tirer un bord correcte même sans "caper" forcément c'est bien, le cap viendra ensuite
il faut essayer autant que possible de toujours garder la maistrise de la puissance de l'aile . c'est la clef de tout.
pas la peine de balancer l'aile en pleine puissance avec la planche à 90° pour encaisser et arriver à faire son water start, plutôt y aller tranquille, lancer doucement l'aile se lever pepère au largue et loffer progressivement sans relancer l'aile trop fort vers le haut pour pas se faire embarquer.
au bout de 3 jours de stage il ne faut pas se fixer des objectifs trops difficiles d'abord se lever et tirer un bord correcte même sans "caper" forcément c'est bien, le cap viendra ensuite
merci Josselin
Merci Josselin pour ton message de soutient et d'encouragement !
C'est sur, c'est par les erreurs qu'on aprend et puis on peut pas tout réussir du premier coup !
C'est sur, c'est par les erreurs qu'on aprend et puis on peut pas tout réussir du premier coup !
Re: le problème vient peut-être de la
deeznuts a écrit :Pour ma part, j'ai en effet l'impression que mes strap sont un peu trop grand mais ils sont sérrés au max car j'ai des petit pieds (je chausse du 39, et oui j'ai des pieds de nana !!!). Je vais voir si je peut les ressérrer en jouant sur les réglages au niveau des trous pour les visser sur la planche.
Merci en tout cas pour ta réponse.
Fous des chausson de planche à voile, tu vas prendre 2 pointures dans tes straps et en + ca te protègera.
Je suis debutant donc mon conseil vaut ce qu'il vaut mais durant mon stage, je partais egalement en derrapage d'un coté car je voulais effectivement trop cranter (par peur de me laisser embarquer). La solution prodiguée par le mono : tendre la jambe avant afin de ne pas avoir la planche perpendiculaire au sens de deplacement et eviter de deraper, maitriser la puissance et accepter de se laisser partir dans le vent lors du waterstart.
- saucisseman
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- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
pour pas se laisser embarquer
Je pense que le reglage des straps est pas important.
C'est surtout au niveau de l'aile que ca se passe.
il faut la faire avancer au maximum vers le bord de fenetre, donc ne surtout pas trop border, choquez avec finesse, sans la faire deventer (pour les ailes 100% depower). Reprenez de la sangle sur les avants.
Par ailleurs il faut ralentir la planche, on peut metrte un main dans l'eau pour ca.
La technique est la meme pour faire du pres et encaisser les rafales. Ca vient pas du premier coup, il faut un certain nombre de sessions. Donc cést normal apres 3 jours de stage de ne pas caper.
Donc au début, le remède est simple: ne pas navaiguer quand c'est trop fort. Si tu te fais embarquer a pleine vitesse a chaque bord, c'est que le vent est trop fort pour ton materiel et ton niveau. Rentre au bord sans te faire mal et attends quíl y ait moins de vent. Des fois ça peut etre dans la meme journee quand le soleil commence a baisser.
C'est surtout au niveau de l'aile que ca se passe.
il faut la faire avancer au maximum vers le bord de fenetre, donc ne surtout pas trop border, choquez avec finesse, sans la faire deventer (pour les ailes 100% depower). Reprenez de la sangle sur les avants.
Par ailleurs il faut ralentir la planche, on peut metrte un main dans l'eau pour ca.
La technique est la meme pour faire du pres et encaisser les rafales. Ca vient pas du premier coup, il faut un certain nombre de sessions. Donc cést normal apres 3 jours de stage de ne pas caper.
Donc au début, le remède est simple: ne pas navaiguer quand c'est trop fort. Si tu te fais embarquer a pleine vitesse a chaque bord, c'est que le vent est trop fort pour ton materiel et ton niveau. Rentre au bord sans te faire mal et attends quíl y ait moins de vent. Des fois ça peut etre dans la meme journee quand le soleil commence a baisser.
la technique de freiner la mais dans l'eau est très efficace mais requiert un peu d'expérience à mon avis (pas facile pour un débutant qui est crispé à mort sur sa barre
avec ma directionnelle je le fais très souvent soit en surf pour ralentir et bien se caler sur la vagues (je pensais que les surfer faisait les cakes pour tuber mais en fait c'est vraiment efficace!) soit pour caper correctement et pas prendre trop de vitesse au largue si je suis en plage haute d'aile(pas d'aile depower)
la main dans l'eau c'est bcp plus efficace (et plus classe!!) que de se mettre en position "pot de chambre" et de foutre le cul dans l'eau en faisant une gerbe de flotte!
avec ma directionnelle je le fais très souvent soit en surf pour ralentir et bien se caler sur la vagues (je pensais que les surfer faisait les cakes pour tuber mais en fait c'est vraiment efficace!) soit pour caper correctement et pas prendre trop de vitesse au largue si je suis en plage haute d'aile(pas d'aile depower)
la main dans l'eau c'est bcp plus efficace (et plus classe!!) que de se mettre en position "pot de chambre" et de foutre le cul dans l'eau en faisant une gerbe de flotte!
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