fabrication foil page 65

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

fabrication foil page 65

Messagepar il Karkagnol » mar. 24 févr. 2004 15:12

Bonjour j'ai fait de multiples recherches par ex Google avec mots-clés "kitefoil" ,"foilboard" .j'ai meme cherché "AirChair" puisque Hamilton avait adapté un foil de ces machines.j'ai trouvé des bonnes photos qui me permettent de me faire une idée des proportions mais j'ai été incapable de trouver le moindre schéma coté <br>j'ai aussi prévu d'utiliser de la tole acier 3mm facile à trouver<br>je pourrais disposer d'une plieuse . je vois à peu prés comment realiser ,assembler ,souder toutes les diverses pieces sauf le bras principal qui doit avoir un profil hydrodynamique .<br>SVP si vous pouviez partager vos idées et vos schemas ,si quelqu'un connait les mesures je suis pret à faire pareil et aprés à nous la "glisse sans frottement qu'il me tarde de connaitre

Publicité
Vdvr
rang 6
rang 6

je suis aussi dessus en ce moment. Pareil j'envisage de la t

Messagepar Vdvr » mar. 24 févr. 2004 18:21

je suis aussi dessus en ce moment. Pareil j'envisage de la tôle de 3mm. J'ai fais une esquisse sous solidworks, si tu veux je peux te l'envoyer.<br>pour le bras principal je suis dans le même problème que toi. Je vais en parler à un de mes profs d'aerodynamique, et je te tiens au courant.

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

et si on faisait le bras principal en carbone straté parce q

Messagepar il Karkagnol » mar. 24 févr. 2004 20:48

et si on faisait le bras principal en carbone straté parce que là ,pas de probleme de façonnage, mais il faudra résoudre par la suite un probleme de fixation aux autres pieces<br>par contre j'ai déja trouvé un zodiac avec un moteur 25 ch pour faire les essais !<br>je te transmet mon mail mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est solidworks

benf161
rang 6
rang 6

de la toile de 3 mm va se plier de rire si vous l'utilisez

Messagepar benf161 » mar. 24 févr. 2004 21:36

de la toile de 3 mm va se plier de rire si vous l'utilisez pour le bras c'est vraiment trop trop fin

JMA
Novice
Novice

salut, je suis aussi sur la chose . deja bavardé avec vdr..,

Messagepar JMA » mar. 24 févr. 2004 21:50

salut, je suis aussi sur la chose . deja bavardé avec vdr..<br>moi je pense le faire entierement en stratifié avec une ame en bois.<br>je me demande si je fixe definitivement le bras et le plateau ou si je bidouille pour le cas echeant jouer sur l'inclinaisons du plateau<br>mon probleme principal serais plutot la fixation a la board. j'ai pensé a un boitier thuttle mais pense que la poussée sera plus verticale que laterale.(peur que cela traverse) je vais essayer de voir un pote qui bosse dans la conception de navire; on en avait parlé rapide...<br> @+ , jma

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

Etant donne le profil incurvé,bombé du bras il devrait se co

Messagepar il Karkagnol » mar. 24 févr. 2004 23:33

Etant donne le profil incurvé,bombé du bras il devrait se comporter comme "2 omegas de strat assemblés ensembles" donc ,à mon avis, impossible à fléchir.et ce d'autant plus que le bras doit travailler plus en compression plutot qu'en flexion ou torsion mais là je suppose juste .<br>et puis pourquoi pas 4mm ,ça sera juste un peu plus lourd et un peu plus dur à plier

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

quelle genre de planche compte-tu utiliser ? moi j'ai 2 solu

Messagepar il Karkagnol » mar. 24 févr. 2004 23:59

quelle genre de planche compte-tu utiliser ? moi j'ai 2 solutions : 1)-j'ai mon vieux thruster de surf sur lequel je vire les ailerons puis renfort en strat (2 fois triaxe) sur toute la largeur de planche et sur environ 50 cm depuis l'arriere de la planche ensuite pour les 4 (ou plus) trous de fixation je percerais un coup à 8 puis j'éviderais la mousse sur 10 autour des trous (à l'interieur de la planche) et je comblerais ce vide avec de la colle armée .elle formera un entretoise incompressible par laquelle passera l'écrou-boulon-rondelle(large) de fixation .<br>Ou alors je fais un planche en CP et alors là plus de souci de traverser la planche .pour le coup je mettrais 8 trous de fixation

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

et pour le réglage de l'inclinaison j'y aussi pensé .en fais

Messagepar il Karkagnol » mer. 25 févr. 2004 00:50

et pour le réglage de l'inclinaison j'y aussi pensé .en faisant une "lumiére" ou trou oblong on pourra régler l'angle mais vu les forces en jeu à cet endroit il faudra au moins un écrou nyl-stop sur rondelle à ailettes pour bien bloquer<br>voire un contre-ecrou , pas trés hydrodynamique mais c'est possiblede faire des petits deflecteurs dans le sens de nav ,surtout en strat, mais il y aura toujours de la trainée<br>et il faudra aussi prévoir le pivot qui rendra possible l'inclinaison du axe horizontal par rapport au bras <br>enfin je voudrais bien savoir l'influence que peut avoir ce parametre sur la nav

renaudcrum
Novice
Novice

nb: solidworks c'est un logiviel de conception assisté par o

Messagepar renaudcrum » mer. 25 févr. 2004 12:58

c'est pas mal, tu peux faire plain de calcul avec. (notament avec l'extension "motionworks")

il Karkagnol
petit nouveau
petit nouveau

comme par ex le calcul des "forces en jeu" ? il est cher ce

Messagepar il Karkagnol » mer. 25 févr. 2004 13:42

comme par ex le calcul des "forces en jeu" ? il est cher ce logiciel et ou le trouver ?

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »