Varial X 2014

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

roymaky
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:58

Varial X 2014

Messagepar roymaky » sam. 11 avr. 2015 21:12

Bonjour,

Je suis bien tenté par cette aile et j'aurai aimé avoir plusieurs retours et avis avant de me lancer.
Programme freestyle hooké (donc bon hang time) et déhooké (railey, S bend, Handle pass surface, pas encore en l'air) et aussi vagues strapé et strapless.

Je viens de zeeko krush et j'aime beaucoup la notus rev que j'ai en 12. Cependant les varial x en 2014 sont en promo ou d'occas et je me dis qui si c'est proche en programme de la rev je peux tenter ma chance !

Merci de vos réponses.

Publicité
Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » dim. 12 avr. 2015 00:13

J'ai une 10m mais 2013 pour les vagues en ON (la Wave est pour le side, side/on).
Très stable, tourne cependant bien sur l'oreille, très bon hangtime, bon lift, un peu présente en barre, à ne pas trop brider en surf ON.
Bonne construction solide, un peu lourde (il me semble, plus que la Wave).
Barre à revoir: trim ridicule de 8cm efficaces, petit depower (qui peut peut-être convenir à du déhooké, mais pas en vagues).
J'en suis globalement bien satisfait, avec une autre barre.

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » dim. 12 avr. 2015 07:30

Autant oui pour 2013 mais 2014 passe ton chemin! Voile qui flappe a fond, se déforme bcp en sorti de virage, tres on/off ... rien a voir en plus avec une NotusRev! Si tu achètes un prix plus qu'une voile à la limite mais sinon tu dois pouvoir trouver bcp mieux dans bcp d'autres marques.

roymaky
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:58

Messagepar roymaky » mar. 14 avr. 2015 14:47

Bon ben ça a pas l'air top cette varial x ... Je vais suivre ton avis Vincente et casser ma tirelire pour une notus rev.

Avatar de l’utilisateur
jay42
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 16:33

Messagepar jay42 » mer. 15 avr. 2015 13:23

Salut , je suis surpris du commentaire
J ai navigué avec des varial x 2014 en 6/8/10 et je n ai pas ressenti de déformations en sortie de virage
La VX a une pression modéré en barre , ça sustente et plane bien ( plus que mes bandits) , construction béton ! La barre en 2014 est bien sauf le trim qui est un système de sangle a tirer .
C est un Kite all around comme ils disent la bas en Amérique ! One pump valve gros débit 3 lattes, spi double trame .

J ai essayé une VX 2015 10m2 ça sera ma prochaine aile !

La bise les kitoux

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Messagepar Kawa Z » mer. 15 avr. 2015 13:52

oui je suis assez étonné aussi.
Il y a plutôt eu des bons retours sur cette aile.

Personnellement, j'avais acheté un quiver 7+10 varial X 2014 parce que le comportement me plaisait bien, elle est présente en barre (par rapport a mes takoon soul peu présentes), on sait ou elle est, progressive, elle monte bien, et elle est polyvalente.
Contrairement à ce que j'ai lu, elle n'est pas lourde, bien au contraire: 3 lattes, le BA tres fin...

Le seul truc que j'ai à lui reprocher, c'est que ça se revend mal, et que le spi marbrait tres vite. J'ai pu le passer en garantie même si à priori c'était du à la teinture plus qu'au spi lui meme.

Du coup, j'ai des 2015: le shape a changé, moins typé C, BA bcp plus gros, grosse valve (jamais eu une aile aussi rapide à gonfler, c'est le pied) mais finalement comportement assez polyvalent aussi, meilleur redécollage, sustente bien, plage de vent augmentée... bon y a surement aussi des points négatifs ou moins bons que la 2014 (on a rien sans rien), mais j'ai pas encore assez navigué pour pouvoir en parler.

Francis

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mer. 15 avr. 2015 23:28

Je ne connais pas la VarialX 2014, effectivement elle flappait beaucoup au dire des utilisateurs. :wink:
J'avais les Wave 2014, même remarque concernant le flappe, avec un on/off très efficace.

Aujourd'hui j'ai les VarialX 2015, la 10 a un comportement à tout faire, mais rien à voir avec la wave (que j'avais aussi en 2015). Elle ne flappe pas, je la trouve très saine comme aile. Le fond de puissance n'est peut être pas une référence, mais je n'ai pas comparé avec une autre aile. Coté fabrication = D2 + trame de renfort....

Pour la barre, c'est la même qu'en 2014. Le grippe est un chouille différent mais toujours aussi solide... Le depower fait 50 cm à comparer avec les autres barres.

Pour le trim, la sangle c'est rassurant, ça ne bouge pas et il est largement assez long (et largement plus de 8cm).

A la revente, ras, toujours vendu.

roymaky
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:58

Messagepar roymaky » jeu. 16 avr. 2015 11:44

Bon les avis sont contrastés apparemment. Il va vraiment falloir que j'essaie avant de me lancer. Si quelqu'un est sur la côte nantaise avec une varial X 2013 ou 2014 ...

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » jeu. 16 avr. 2015 18:53

La Vx 2014 je l'ai testé et retesté en 10 et 6 ... Y compris sur oneeye dans un bon 2m50, en freestyle dehooké, sur toilé sous toilé ... Jé l'ai d'ailleurs bien aimé en vague la bas . Mais désolé, le profil des 2014 n'a pas de tenu! C'est un fait, je veux bien vous la filmer si vous voulez, cette voile n'était pas abouti! La 2013 était tres bien, je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ils l'ont changé, la 2015 n'a RIEN à voir non plus et ressemble a s'y méprendre a une EVO avec semble t il de bonnes caractéristiques de vol mais j'insiste, la 2014 est un mystère en terme de produit mis sur le marché pour moi!
apres je donne juste mon analyse, mais comparer une VX14 a une NotusRev, faut oublier direct! De même qu'a l'époque j'avais pas du tout aimé la Krush3 comparé à la Vx13 ... mais c'était juste un feeling pour le coup, en aucun cas une critique ouverte sur l'aboutissement de la voile comme avec cette Vx14.

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » ven. 17 avr. 2015 14:55

oliv33 a écrit :Pour la barre, c'est la même qu'en 2014. Le grippe est un chouille différent mais toujours aussi solide... Le depower fait 50 cm à comparer avec les autres barres.

Pour le trim, la sangle c'est rassurant, ça ne bouge pas et il est largement assez long (et largement plus de 8cm).


Oui, depower normal mais sur ma 10 2013 insuffisant dans les vagues, et pour le trim, si c'est le même qu'en 2013, mesure donc le déplacement REEL des avants avec une règle : sur la barre 2013=8cm :mrgreen:
Je n'ai donc pas acheté la barre Airush, me suis emme..é à acheter une KA et à la modifier pour baisser le V des avants pour avoir la même géométrie que l'Airush et aussi pour avoir un B/C de 60cm.
Eh bien en surf ON, quand en navigation normale le vent ne m'oblige pas encore à trimer, au bottom, il me reste de la puissance (dont je ne veux pas), malgré mes 60cm de dépower...


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités