Acta a écrit :JohnF a écrit :ACTA - merci pour ton explication des oreilles des ailes.
Est-ce que tu peut m'expliquer pourquoi les Waiman sont tellement aimé pour leur bonne "recule dans la fenêtre" lorsqu'on surfe avec la vague? Les Waimans (Bunny - Gypsy - Smoke - ...) ont des oreilles petit et triangulaire. Si petit que je ne vois pas comment un telle oreille avec peu de surface puisse tenir une aile en air.
bah en fait parceque la solution retenue par wainman est de faire une aile a ratio faible, d'ou leur manque de plage de vent et leur coté tres puissant, baisser le ratio est un moyen de diminuer la surface des oreilles tout en gardant de la mania et de la portance, en gros
Pour le coté manque de plage de vent des Wainman je ne suis pas vraiment d'accord car elles se tiennent plutôt bien en plage haute , à mesure que le vent monte elles font savoir qu'il y a des watts ; c''est le retour en barre qui est plus marqué.
Pour le reste je ne suis pas ingé mais pour la pratique en vague la notion de performance est relative , on veut une aile qui dégaze mais avec des watts faciles à trouver , qui soit stable , réactive et qui cape suffisamment pour remonter au pic tout en acceptant de descendre au vent (notion de recul dans la fenêtre) avec une capacité à redécoller illico (nul n'est parfait
).Sur ce genre de cahier des charges je vois plutôt un produit très tolérant et pas forcément la nécessité d'un ratio élevé qui serait trop pointu à piloter pour la plupart des riders .
En wakestyle c'est un peu pareil il faut une aile qui tracte , qui soit stable , moins réactive avec plus de lift qu'en vague bref un câble volant , là encore le rider moyen n'a pas besoin de s’embêter avec du trop haut ratio .
Pour le reste autour de moi j'ai des riders en B5 , BWS , Rebel , C4 , Park , Taboo , WH ....... dont certains avec un niveau très enviable en vague(et pas que) mais chacun semble content de son choix .Çà doit être çà le compromis qui fait que plusieurs solutions fonctionnent , à chacun de trouver ce qui lui convient puisque l'on navigue tous ensemble mais pas vraiment de la même façon (y'a des brutes et des tout doux
).